Votre livre est achevé. Vous êtes prêt à le lancer. Comment bien préparer vos outils de promotion ? Trois conseils clés pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver vos lecteurs.
C’est le premier contact des lecteurs potentiels avec votre livre. Il faut une image qui synthétise votre récit et son ambiance, et qui en dise suffisamment pour donner envie de lire le synopsis en 4ème de couverture.
Cette image peut être un visuel ou une mise en forme typographique du titre. Elle doit aussi avoir de l’impact, c’est à dire être originale mais être aussi bien visible selon votre circuit de distribution. Attention, sur Internet, les couvertures ont souvent la taille d’un timbre poste et leur lisibilité n’a rien à voir avec celle d’une vitrine de librairie.
C’est un travail à part entière, fondamental et très délicat. Il faut dire juste ce qu’il faut pour intriguer et donner envie d’en savoir plus et, on le sait, faire court est l’un des exercices les plus difficiles mais qui en vaut la peine.
N’hésitez pas à confronter votre texte à des personnes n’ayant pas encore lu votre livre et à leur demander ce qu’elles imaginent à partir de ce résumé. Leurs réactions, leurs questions, leur envie ou non d’aller plus loin, seront précieuses pour concocter le résumé qui fera mouche.
C’est la règle dans le cinéma, la musique… et ça s’appelle créer l’événement. Faites pareil. Donner rendez-vous à ceux qui vous suivent est une façon de créer l’attente.
Vous pouvez par exemple faire un compte à rebours jusqu’au jour J (pas tous les jours pendant un mois bien sûr, vous risqueriez de lasser, mais les derniers jours ou une fois par semaine un mois avant parution), vous pouvez aussi penser à donner un indice à chaque message pour faire monter le suspens…
Du même coup, vos contacts auront le temps de faire passer le message à leur propre réseau. N'hésitez pas à les solliciter.
Isabelle de Gueltzl