Actualité
Le 28 juin 2022

LIVRES AUDIO ou audio books, une activité émergente de l’édition. (actualisé)

Aimez-vous la radio, le théâtre ? Aimez-vous la qualité d'une écriture soignée évocatrice ? Aimez-vous qu’on vous raconte des histoires ? Oui, eh bien le livre audio est pour vous.
Ecouter les livres, peut-être une façon de les sauver...Ecouter les livres, peut-être une façon de les sauver...

Livre audio : un pôle de croissance pour l'édition

Clairement les livres audio sont une ouverture de marché propice au redéploiement de l’édition qui vieillit, qui vieillit.
15 % des ventes en Suède, plus de 10 % aux EU, 5% en Allemagne.
Et si la France est à la traine, la tendance est à la hausse rapide avec un accroissement du chiffre d’affaire de 50 % par an depuis 2016...

Livre audio : la guerre du papier n'aura pas lieu

Mais attention, l’immatérialité est au centre de la croissance du livre audio. Fini les CD, c’est par le téléchargement et le Smartphone que la conquête se fait. Grâce à leur capacité de mémoire supérieure, ils permettent de stocker une grande quantité de textes et de livres et de créer des bibliothèques.
Le Paradoxe, c'est que  la guerre du papier et du numérique n'aura peut être pas lieu.
La bataille se joue ailleurs. Alors que les ventes d’e-books s’érodent (principalement à cause de l'ajustement de leurs prix au papier), celles du livre papier stagnent, les audio books caracolent…

Livre audio : un marché qui émerge

20 % des Français ont déjà « écouté » un livre audio », et 11 % ont acheté un livre audio. Ce sont  paradoxalement en général de grands lecteurs, de niveaux sociaux élevés. La moyenne de livres écoutés est de 7 livres par année selon IPSOS. Cela masque une grande disparité entre ceux qui en « lisent » un par an, et les autres qui sont des afficionados.

Livre audio : un mode de lecture qui facilite la lecture mais qui en modifie la pratique

Les livres audio offrent « aux lecteurs » la possibilité d’activités mixtes. 
L’écoute se fait essentiellement à domicile pour 65 %. Que l’on cuisine, que l’on se repose, que l’on vive ses ablutions, que l’on fasse le ménage, que l’on s’endorme, toute activité qui ne mobilise pas mentalement et intellectuellement, est prétexte à écouter un livre.
Comme la radio, l’écoute d’un livre audio n’est pas une activité qui exige de s’y consacrer pleinement…Elle accompagne ou peut accompagner une activité secondaire.

Le livre audio multiplie les circonstances de lecture

Transport en commun, marche, sport, course à pied : chacun peut trouver l'activité qui se marie avec l'écoute d'un livre. La seule condition, c'est la capacité minimale à se concentrer sur un récit. 

Mais le livre audio, c'est aussi un accès à la lecture, à des livres qu’on aurait pas lu.
Accéder au livre audio peut se faire en choisissant une référence que l’on hésiterait à lire sur papier : style, longueur, langue. A nous Proust et Gogol.
C’est une manière d’enrichir l’expérience et d'explorer des univers nouveaux. Une fois le livre acheté, le premier est en général offert (sur Amazon en tout cas), on le bascule sur le téléphone portable: après y avoir téléchargé l’application. Simple.

Pour les parents, les livres audio occupent calmement les enfants, développent leur vocabulaire, leur compréhension du langage, et stimulent leur imagination.

Pour les ados, ils constituent une voie d’accès à la lecture. Et nombre d’adolescents passent les épreuves de Français ou de philo au Bac après avoir « lu » leur livre en audio. Bien sûr l’orthographe, la qualité de la syntaxe, l’impossibilité de revenir en arrière ne remplissent pas pleinement la fonction d’un livre. Mais après tout, c’est mieux que rien, c’est un accès à la littérature, au récit, à l’histoire et à la musique des mots.

Livre audio : de nouveaux talents sont requis.

La voix des interprètes est importante. Enregistrés parfois par l’auteur lui-même, parfois par des acteurs, parfois par des inconnus ; ils ne donnent pas la même chance à tous les livres. Certains sont rédhibitoires.

Tout comme les livres papier, on y trouve tous les styles : fictions, développement personnel, essais sociologiques...Le livre audio est scindé en chapitres, et l’on peut y ajouter ses propres «signets» (des sortes de marque-pages). On peut même dans certains cas trouver des possibilités d’ajouter des commentaires écrits. 
La durée de chaque livre audio dépend bien sûr de la longueur du livre papier duquel il est enregistré.

Le livre audio ne doit pas être considéré comme une activité annexe de l'édition. Elle en constituera peut être bientôt l'activité centrale. Il ne faut pas protester contre les nouveaux modes d'accès aux arts littéraires qui nous semblent (trop) faciles. Il faut au contraire les encourager car il faut protéger la culture dans ses formes nouvelles à tout prix plutôt que de s'enfermer dans une tour d'ivoire, en pensant que nos pratiques propres sont les seules à vraiment élever l'esprit .

Livres audio : La force d’un climat portée par une voix, les charmes nuancés de l’écriture

Un bon narrateur peut apporter une toute nouvelle dimension à l’écrit et enrichir l’expérience d’évocation et d’immersion. Les lectures à deux voix souvent adaptées au romans contemporains font entrer l’écrit dans une autre dimension, assimilable au théâtre.

Petit secret pour les enfants, c’est une bonne alternative aux écrans particulièrement pour ceux qui rechignent à lire. L’imagination est sans doute plus stimulée qu’avec un film. Après tout, c’est un bon vieux retour aux histoires que nous contaient nos mères avant de dormir.
Et une partie des fonctions de la lecture jouent à plein : vocabulaire, syntaxe, qualité de la langue

Sans compter son rôle d’initiation progressive à la lecture par la concentration qui nous fait tant défaut aujourd'hui

http://www.litteratureaudio.com,
http://www.audiolitterature.com
https://www.audible.fr
www.bookdoreille.com/
www.bibliboom.com
https://www.audiocite.net
https://www.audiolib.fr

 

 

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Et, à priori, toujours pas de possibilité de s'auto-éditer en format Audio en France... Dommage...
Il y a peut-être une niche à créer...

Publié le 08 Mai 2019

Je suis assez d’accord pour dire qu’il peut être un excellent moyen d’éveil pour les enfants. Les oreilles des miens ont été bercées par de vieilles cassettes audio avec les contes du chat perché, piccolo-saxo et j’en passe…
Côté adulte, je n’ai pas eu le loisir de tester cet outil. A vrai dire, Je n’aime plus trop qu’on me lise les histoires. J‘appréhende à tort peut-être le ton qui serait donné. Néanmoins, je pense que le livre audio est secourable pour les déficients visuels, les super actifs( comme vous l’expliquez) etc… et tant mieux s’il arrive à donner de la voix pour percer le secret du mutisme des livres.

Publié le 09 Avril 2019

Cet article m'a donné l'idée de retourner fouiner au rayon "livres audio" de ma médiathèque préférée. J'ai ainsi passé un dimanche des plus agréables, un rouleau de peinture à la main, à écouter "Le Montespan" de Jean Teulé, lu par François d'Aubigny.

Publié le 07 Avril 2019

C’est 1 vieux concours...ça date.
Les lauréat sont publiés de différentes manières.

Publié le 04 Avril 2019

Bien vu @Rezkallahmo !
Ne repars pas si vite ! Et si tu nous disais comment ça fonctionne, qui lit ton texte, ou comment trouver l'info.
Je rajoute, après avoir écouté ta nouvelle, qu'une voix rencontrant un texte, ça vaut bien l'investissement dans une paire d'oreilles ! Bravo, Mohamed.

Publié le 04 Avril 2019

Coucou, pour nourrir le débat...

Voici un texte lauréat d’1 concours lu par un acteur ;)

https://soundcloud.com/short-edition/la-douche-de-mohamed-rezkallah

Amitiés

Publié le 04 Avril 2019

Il y a bien longtemps, je faisais de longs trajets en voiture pour aller travailler. Je me levais tôt, j'étais fatiguée, mais les livres audio m'ont tenu fidèlement compagnie pendant toute cette période. Je les empruntais à la médiathèque sous forme de cassettes que je glissais dans l'autoradio... oui, c'était il y a bien longtemps.

Publié le 04 Avril 2019

Je fais partie des amateurs. J'aime écouter un livre. Sans rien faire d'autre qu'écouter. Le livre audio n'est pas toujours une réussite car la voix du lecteur doit faire corps avec le texte. Anna Mouglalis lisant Toni Morrison, c'est pour moi comme Jean-Pierre Papin chantant Otello (salut à toi JPP, si tu passes une tête par ici, je t'adore !). En revanche Robin Renucci, lisant L'ami retrouvé de Fred Uhlman... je trouve ça très beau. Le livre devient une sorte de livret d'opéra, et un texte peut atteindre le sublime.

Publié le 02 Avril 2019