L'inspiration : les moissons de l'imagination L'inspiration : un grand mystère de la source créative
L'inspiration, assurément l'un des plus grands mystères de la source créative, est protéiforme. Elle peut effectivement découler, « couler » des rêves, endormis ou éveillés. Elle peut être « provoquée » par des expériences personnelles, un mot entendu, heureux ou malheureux, un regard échangé, une main tendue...
L'inspiration peut parfois prendre notre place
Elle peut aussi moissonner une imagination fertile qui, avec le temps, comme un muscle entraîné, un cœur peut-être, travaille presque sans douleur et finit par fonctionner seule. Nous avons l’étrange impression que tout nous échappe, que nous ne sommes qu’un récepteur chargé de diffuser, donc d’écrire. Lorsque l’inspiration prend cette forme, celle de l’imagination autonome, qu’elle s’installe derrière l’écran, qu’elle prend notre place, comment ne pas la laisser faire, l’écouter, la suivre, prendre tout ce qu’elle donne ? Elle est alors, et pour notre plus grand bonheur, le seul maître à bord. Je suis persuadée que c’est dans ces moments de semi-conscience, voire d’inconscience, qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Donc, de nous…
Chiara Catalina
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@Josselyn Pagliarini 03-DS. Oui, lâcher prise totalement, pour ne pas se limiter et accéder, peut-être, sans doute, à ce qui se trouve au-delà de nos trois petites dimensions... Belle journée. Chiara.
Yep, "C'est quand la vérité nous est égale que nous en somme le plus proche. / On n'est jamais aussi proche de la vérité que lorsqu'on n'en tient pas compte." De même pour l'inspiration, elle n'aime pas qu'on la cherche, qu'on l'installe dans la rationalité.
@lamish, oui, c'est parfois l'embouteillage en haut, mais, comme vous le dites, merveilleuse sensation. Amitiés. Chiara.
@Gene Macbreth, s'en doutent-ils sans oser se l'avouer ? C'est pourtant une belle et grande chose (sourire). Jolie fin de journée. Chiara.
Merci @SanaTo, beaucoup...
Merci Chiara pour ce joli texte.
@Colette Bacro. Oui, c'est un sentiment étrange et agréable à la fois, que nous sommes probablement très nombreux à expérimenter. Les mystères de la création... Belle journée... Chiara.