Premier ouvrage d’un triptyque sur l’enfermement et les milieux clos, Le Pentin nous entraîne dans le monde aujourd’hui disparu des pensionnats catholiques au sein desquels, si la discipline n’était pas remise en cause, la rigueur et la qualité de l’enseignement n’en demeuraient pas moins au plus haut niveau.
Nous allons assister à la rentrée des classes de septembre 1962 tout en pénétrant dans l’univers du cirque dont le directeur n’est autre que le père de notre héros. Peu enclin aux études, Philippe n’aura de cesse de perturber le bon fonctionnement de l’Institution Saint-Jérôme. Il tient un journal intime lui permettant de s’échapper du quotidien...
Lors des congés scolaires, il rejoint le cirque Lespart que dirigent ses parents. Il va ainsi découvrir son attirance pour les chevaux, les exercices d’équilibre et découvrir une étrange cavalière qui va être l’objet de son premier émoi amoureux.
Cet espace temps, empreint d' un esprit "guerre des boutons" est intemporel, la force des souvenirs renforçé par l'ordre et la discipline font de l'exterieur un monde de liberté, d'imaginaire ou tout est sublimé.
À suivre : « Bricoles & camisoles », évoquant l’hôpital psychiatrique des années 1960 et « La Cage à roulettes »qui décrit l’univers carcéral des années 1990.
L’auteur : membre du P.E.N.Club International et passionné de littérature depuis qu’il sait lire, Alain RENÉ écrit depuis l’âge de 14 ans et enchaîne la rédaction de poèmes, de nouvelles ou de romans.
Alain RENÉ, retraité de la fonction publique, a exercé 24 années en hôpital psychiatrique et 16 années en Maison d’Arrêt.
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
J'apprécie ce livre original qui ,nostalgique sur le fond, révèle une certaine époque ou les contraintes de l'éducation donnaient une envie furieuse de découvrir la vie ...