Interview
Le 10 Jan 2022

Prix Concours monBestSeller - Sélection de janvier

"Voisins de palier" de Nathalie Paz est la Sélection de janvier du Prix Concours monBestSeller. Rencontre avec l'auteur, professeur de danse à Gaillac, métier qui lui permet de laisser libre cours à son intuition, qu'elle met tant dans ses chorégraphies que dans l'écriture.
Nathalie PAZ auteure monBestSeller Nathalie Paz en pleine répétition, chez elle à Gaillac (Tarn)
Question: 

Nathalie Paz, vous êtes arrivée il y a peu sur monBestSeller, vous dîtes dans votre bio que vos amis vous ont encouragée dans votre démarche de publication, que diriez-vous de vos premières impressions ?

 

Réponse: 

Nathalie Paz. J’ai souvent partagé mes lectures avec mes anciennes élèves. C’est tout naturellement que je leur ai fait lire mon premier manuscrit. Sans leurs encouragements, je n’aurais certainement pas maintenu mes démarches de publications. La voie de l’édition étant un véritable parcours du combattant, je me suis résolue à l’auto édition.

Je suis venue en curieuse sur monBestSeller, pour faire une nouvelle expérience. Je n’ai pas été déçue. J’ai très vite eu des commentaires élogieux des lecteurs. J’ai publié le 25 novembre et le 8 décembre j’avais la surprise d’être mise en avant par un article ! Je suis absolument ravie par cette nouvelle aventure littéraire. Cela m’a aussi permis de découvrir d’autres auteurs, c’est très enrichissant.

 

Question: 

Voisins de palier, c’est un premier roman ? Seul roman à ce jour ?

 

Réponse: 

Voisins de palier est mon troisième roman. Insomnies et Disparue ont été publiés sur Amazon en 2016. Je ne connaissais pas encore monBestSeller.

 

Question: 

On dit que les romans portent souvent en eux une part d’autobiographie. C’est vrai ? Alors, compte tenu de l’histoire, on ne peut être que très curieux sur la part autobiographique !

 

Réponse: 

Il y a forcément un peu de moi dans chacun de mes romans, des traits de caractère, des émotions, des centres d’intérêt mais Voisins de palier n’est pas autobiographique. Je ne suis pas blonde aux yeux bleus et n’ai même jamais rêvé de l’être. Malgré cela, les lecteurs, qui me côtoient, disent me reconnaitre dans chacune de mes héroïnes…
 

Question: 

Pour donner envie à de futurs lecteurs de vous découvrir, que diriez-vous de votre roman que vous n’ayez pas dit dans le synopsis ? 

 

Réponse: 

C’est une histoire de passions, celle des sentiments et celle de la musique. L’héroïne va se laisser emporter par ce déferlement de passions jusqu’à la fin du roman.

Ce n’est pas l’amour qui est lié au drame mais plutôt la passion.

 

Question: 

C’était évident pour vous que ce roman d’amour ait une issue dramatique ? Diriez-vous que c’est lié au genre ?

 

Réponse: 

Ce n’est pas l’amour qui est lié au drame mais plutôt la passion. Marianne est un personnage passionné qui vit avec intensité. Je ne pouvais pas la laisser s’enliser dans l’ordinaire.

 

Gaillac, ville de Nathalie Paz
Question: 

Certains de vos lecteurs ont remarqué l’empathie que vous aviez créée autour de vos personnages. Vous en étiez consciente en les faisant évoluer ? Cela serait-il un peu votre marque de fabrique ?

 

Réponse: 

C’est sans nul doute une marque de fabrique. Je ne peux pas faire autrement, j’ai un lien très affectif avec mes personnages et j’ai besoin de cette empathie pour les faire évoluer et entraîner le lecteur.
 

Il faut être à l’écoute (des commentaires) pour pouvoir progresser tout en restant fidèle à soi-même.
 

Question: 

Comment diriez-vous que les commentaires qui vous ont été faits peuvent influencer vos corrections ou vos prochains textes ?

 

Réponse: 

On ne peut pas évoluer sans se remettre en question. Je l’ai appris de la danse, rien n’est jamais acquis. C’est une excellente formation. Il faut être à l’écoute pour pouvoir progresser tout en restant fidèle à soi-même.

Au fur et à mesure de de l’écriture les personnages évoluent et prennent des voies qui ne sont pas toujours celles prévues au départ.

 

Question: 

Deux des clefs de votre récit, ce sont les personnages et le découpage. Comment avez-vous décidé des uns et de l’autre ? Avez-vous comme certains écrivains célèbres écrit la personnalité précisément de chacun de ceux et celles qui traversent votre récit ? Et le découpage avant même la première ligne ?

 

Réponse: 

Avant même d’écrire la première page, mes personnages existent dans mon imagination et la trame de mon roman est déjà prête. Ensuite, je fais confiance à mon instinct. Au fur et à mesure de l’écriture, les personnages évoluent et prennent des voies qui ne sont pas toujours celles prévues au départ. Ce sont eux qui me guident.
 

Opéra de Paris le grand escalier
Question: 

Comment écrivez-vous ? Quelles sont vos routines ?

 

Réponse: 

Je n’ai pas de routine. Je suis très intuitive. Comme tout ce que je fais dans ma vie, je fonctionne par période. J’ai des moments de création très intenses et d’autres plus calmes qui me permettent de me ressourcer.

 

Question: 

Que pensent vos élèves de vos cours de danse de votre roman ? L’ont-ils commenté ici ?

 

Réponse: 

Depuis le début, mes élèves me soutiennent et m’encouragent. Elles sont mes plus fidèles lectrices. Je ne suis pas sûre qu’elles aient eu le temps de faire des commentaires sur votre site, tout a été tellement vite !

 

Question: 

Vous avez un autre roman en préparation ?

 

Réponse: 

Je travaille actuellement sur un roman policier. J’aime varier les genres. Le sujet de mon deuxième roman, Disparue, était déjà une enquête.
 

Question: 

Vous avez lu plusieurs livres sélectionnés pour le Prix Concours 2021. Comment les avez-vous choisis, quels sont vos goûts en matière de lecture ? D’univers proches des vôtres, ou au contraire ? Et globalement, que voulez-vous en dire ici ?

 

Réponse: 

Grâce à vous j’ai découvert de superbes romans ainsi que des auteurs de talent, inconnus du grand public. Je les ai choisis par rapport aux commentaires des lecteurs, tout en restant dans mon univers de prédilection : romans psychologique ou historique, nouvelles…
 

Question: 

Le mCL de monBestSeller sélectionne un livre chaque mois qui est ainsi nominé au Prix Concours de l’Auteur Indépendant que nous organisons chaque année. Depuis sa création, 25 auteurs ont ainsi été repérés par les éditeurs membres du jury et édités. Si vous deviez défendre votre livre devant un jury d’éditeurs, que leur diriez-vous en quelques lignes ?

 

Réponse: 

Je reprendrais les commentaires des lecteurs : c’est un roman qui se dévore, l’écriture est fluide et les personnages attachants.

 

Merci @Jean-Didier Derhy.

Publié le 16 Janvier 2022

Merci @Nathalie Paz, j'ai pris un grand plaisir à vous lire

Publié le 14 Janvier 2022

Merci @Damian Jade. Je ne manquerai pas de lire la suite de votre trilogie.

Publié le 11 Janvier 2022

@Nathalie PAZ Félicitations, Nathalie. Je vous souhaite le meilleur.

Publié le 11 Janvier 2022