– Yvette, c'est ton nègre !
– Entre, et ferme la porte, que Fanfan ne se sauve pas.
Quand elle allait bien, je la retrouvais attablée devant un amas d'articles de journaux, de photos… et d'avis de factures impayées. Sa vie, quoi ! Sinon, c'est qu'elle était dans sa chambre. La télé allumée. Elle recouvrait ses épaules d'un petit haut, qu'elle portait par-dessus sa chemise de nuit et qu'elle retenait de sa main. De peur qu'il ne glisse.
– Tu ne veux pas éteindre la télé, j'en ai marre de leurs conneries.
– Mais fallait pas l'allumer, Yvette !
– Je sais bien, mais ça meuble. Trouve-toi une place, et dis-moi plutôt où on en était.
– À Lyon, chez les flics.
– Ah ceux-là ! Attends, je vais te raconter…
Et elle m'a raconté. Les flics. Et le reste aussi… Depuis cette maudite nuit !
Ce livre est noté par
@Jerome Nègre Ce livre m’a passionnée. L’histoire d’Yvette m’a ramené bien des années en arrière, à l’époque où, moi même lyonnaise je le battais pour être indépendante et obtenir mon émancipation. J’ai vibré et souffert avec Yvette car l’auteur narre superbement bien cette vie d’enfant à la campagne qui peu à peu plonge dans un cauchemar puis dans une vie sans souci pour à nouveau se trouver dans des situations qui la conduiront malgré elle à la prostitution. J’ai « vécu » la révolte des prostituees devant l’église St Nizier avec d’immenses banderoles accrochées à la façade et je me rappelle bien de ces femmes, en grande partie soutenue par la population, qui réclamaient la sécurité sociale et la retraite.
Un bon livre, bien narré, que j’ai lu d’une traite avec les tripes serrées.
Je suis parvenue à la fin, pris entre deux sentiments, tantôt une larme, tantôt la colère...
Vevette, n'a pas eu un début de vie facile, mais quel revanche sur la suite.
Rip.
Merci à @Jerome Nègre de cet hommage à Yvette.
tres intereesant et surtout instructif. ne jamais juger personne car nous ne vivons pas dans les memes conditions et comme disait une femme que je ne citerais pas,
la vie est un combat et Yvette a eu son lot de bataille. rip yvette
Un mois que le livre est en ligne et déjà 550 lectures ! Et tous vos commentaires sont autant de témoignages qui auraient fait chaud à Yvette ! Je me rappelle la fierté avec laquelle elle me montrait ceux qu'elle avait reçu après son passage sur France Inter et qu'elle gardait précieusement... Alors encore une fois, merci à tous !
@Lutopick
Merci pour toutes ces remarques mais malheureusement, le livre est édité... Pour le prochain, je fais appel à vous pour votre relecture, dont, je vous l'accorde, ce livre aurait eu bien besoin... À moins que j'ai le droit à une réédition, mais j'en doute fortement ;-)
@ Jérome Nègre : J'en suis à la moitié de l'histoire; malgré quelques phrases bien longues, je suis accroché au sort de Vévette.
Page 90, ligne 5 : le "eu" après "jamais" me parait inutile et il me semble alourdir la phrase.
@ Jérome Nègre : J'arrive au neuvième chapitre. Page 50, ligne 22, il manque le mot "pas".
A ce niveau de l'histoire, certaines phrases très longues me semblent nuire à la fluidité de la lecture.
J'ai vraiment bien aimé ce livre ! Très beau témoignage, émouvant !
Je viens de lire les deux premiers chapitres, le texte est fluide et envoûtant ! Bravo. ;o)
« Ma main dans celle du destin » est le Livre le + du 15 juillet. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. Bonne découverte et bonne lecture ! Et n'oubliez pas de laisser ici un commentaire après votre lecture, l'auteur vous en sera reconnaissant.
@B. Tirchi
J'avoue que je ne me suis pas posé la question. Pas assez terre-à-terre, sans doute. Un écrivain des bas fonds doit-il se soucier de ce genre de préoccupations ?
Livre rédigé avec beaucoup de talent, mais ne correspond guère à mes goûts : les choses terre-à-terre et le monde des bas-fond me laissent insensible. C’est une question de tempérament.
Votre ouvrage est en vente chez votre éditeur, tandis qu’il est publié intégralement ici. Peut-on le faire ? Car j’ai le même éditeur et je n’ose pas publier tout le texte.
Je vous souhaite beaucoup de succès. Bonne continuation.
Merci @fab. Oui, drôles de vies que celles d'Yvette, que j'ai eu la chance de recueillir !
@Sandrine C.
Merci ! Venant d'une lectrice, j'y suis d'autant plus sensible !
@Jerome nègre
A l'occasion, un retour de lecture fait toujours plaisir. J'ai à disposition quelques petites nouvelles qui n'excèdent pas 10 pages ! Bien à vous !
@Zultabix
Merci... Je me suis en effet modestement efforcé de rendre à Yvette l'hommage qu'elle méritait. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui, je mets ce livre sur monbestseller.com que je viens de découvrir ; histoire de faire connaître un peu mieux sa vie (et celle de ses copines). Mais je vous laisse découvrir la suite... Bonne lecture.