Les chiffres exacts étant difficiles à obtenir pour l’autoédition (parce que les auteurs ne déposent pas systématiquement leurs ouvrages à la BNF), on suppose que le nombre de titres autopubliés en France, en 2019, était de 50.000 titres. Bien entendu, le Covid a fait exploser ces chiffres.
Autrement dit, même un excellent texte, avec une très jolie couverture et une préface exceptionnelle, qu’il soit édité par une maison d’édition classique ou autoédité, peut n’avoir aucun lecteur s’il ne bénéficie pas d’une promotion.
Or, publier des articles est une des meilleures façons, à l’heure actuelle, pour se faire repérer par son lectorat. Surtout quand ces articles sont hébergés par un site fréquenté et référencé, comme monbestseller.
- Ne pensez pas article, mais série d’articles (disons 3 ou 4 dans l’année)
- Ne pensez pas expression personnelle, mais communication avec autrui
- Donnez-vous un peu de temps pour planifier vos actions
Ce que vous dites doit APPORTER quelque chose au lecteur.
> Informez - Communiquez
Ce que vous dites doit APPORTER quelque chose au lecteur.
> Apprenez
Ce que vous dites doit APPORTER quelque chose au lecteur.
> Divertissez
Soyez le plus naturel possible dans le ton. Exprimez-vous dans votre registre : humoristique, sérieux, passionné, etc. Ce qui vous distingue.
Profitez de cette occasion unique pour vous exprimer sur les thèmes abordés dans vos livres. Pour échanger des réflexions sur vos recherches littéraires ou éditoriales.
Soyez clair, simple, compréhensible, agréable à lire, enrichissant.
Que les lecteurs soient ou non d’accord avec vous, cela n’a pas d’importance. Ce qui importe, c’est de répondre, de débattre, d’expliciter votre point de vue et, pourquoi pas, de vous rallier à une opinion exprimée.
Pour que le lecteur ait envie d’ouvrir votre livre, il faut qu’il ait l’assurance que vous allez lui apporter quelque chose, et cela commence dès la publication de votre premier article.
Les auteurs le plus lus (dans le monde) sont ceux qui enrichissent leurs lecteurs.
Il n’est peut-être pas si idiot de donner si l’on souhaite recevoir.
Si vous n’êtes pas prêt à vous impliquer pour votre livre, il y a de fortes chances qu’il sombre lentement, mais inexorablement, comme les milliers de bouteilles à la mer que lancent chaque année des milliers d’auteurs français.
Tout cela n’est peut-être pas aussi difficile qu’il y paraît si l’on se fait aider. mbs@monbestseller.com
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Merci pour ces conseils. Je me suis prêtée au jeu une fois et je trouve qu'ils sont tout-à-fait pertinents.
Bonjour,
@Le philosophe 2, le titre de cette tribune me rappelle quelque chose. Il est possible que les responsables du site lui aient simplement fait remonter la file en remaniant le texte ?
Dans tous les cas, ces conseils sont très utiles et c'est une excellente idée de les réitérer périodiquement.
Un peu surpris car mon commentaire de Janvier apparaît sur un article publié aujourd'hui ???
Et puis vous savez quoi? C'est régalant d'écrire un court texte sur un sujet qui nous tient à coeur, même rien qu'un peu. En plus, Catarina qui fait le lien, relit, est sacrément rigolote (et moi, je suis une sacrée fayote ahaha). Franchement, c'est un exercice qui me fait ENORMEMENT plaisir. cela oblige aussi à savoir ce qui compte pour soi, à faire de la place à l'autre, à organiser ses idées, etc. C'est comme un petit footing dans une préparation de marathon... alors, allez-y, foncez, et promis, je vous lis!
Bonjour,
J'ai envoyé, à l'équipe éditoriale de mbs, voilà de long mois une tribune intitulée:
S’arracher l’âme du corps : Avec ChatGPT, une nouvelle étape est-elle franchie ?
Dont je poste, ici, le premier paragraphe:
"Certains s’effraient à l’idée que l’Intelligence Artificielle pourrait, un jour, surpasser l’Intelligence Humaine. Mais le danger n’est pas là. Il réside, bien plutôt, dans un phénomène d’absorption. L’Intelligence Artificielle pourrait-elle absorber totalement l’Intelligence Humaine, réduisant ainsi la femme et l’homme à l’état de coquille vide, d’enveloppe sans substance, d’écorce sans fruit ?
Rassurons-nous ! Il reste encore un rempart de taille : Le corps !
A suivre..."
Quels sont les délais de réponse, les critères de choix ?
Quoiqu'il en soit, merci de cet espace de visibilité littéraire qu'est mbs.
Bien à vous,
Albert H. Laul
Très intéressant cet article ! :)
@Le philosophe 2. Et écrire des articles procure un plaisir Hénorme ! C’est bref, c’est pétillant. Ça peut être drôle, grave, second degré, brillant, profond, ingénu... La liberté est immense, et l’exercice permet de tailler son crayon en pointe.
Oui et ne pas oublier le plaisir d'écrire car c'est l'essentiel !
c'est quand-même dommage qu'on ne puisse pas publier gratuitement plusieurs de ses livres sur un même compte. Oui l'argent mais bon. Je pensais au moins avoir ce privilège.
Bel article sinon
Quelle poule et quel assassin, @Catarina Viti ?
Je ne dispose pas du décodeur MBS nécessaire pour certains commentaires.
Voilà qui a le mérite d'être clair... Et apporte assurément quelque chose au lecteur ! :-) Je sens que les plumes frémissent au bout des doigts et que les touches des claviers chantent leur douce mélopée au fond des bois... Bientôt plein de nouveautés sur mbs, donc ? Dans les services y aura-t-il la machine à rallonger les journées de qq heures ? :-)
Hello @guy.masavi ! (re)Bienvenue sur mBS. (Altri luoghi, altri modi // Autres lieux, autres moeurs.)
Inscrit depuis quelque temps, je n'ai rien publié ici encore. Je vais combler cette lacune au plus tôt...
@Christian Vial. Fallait pas tuer la poule aux yeux d'or... peut-être. Maintenant, au moins, c'est silencieux.
Toujours, personne ?
Est-ce de vous, @mBS, ça ne se bouscule pas en commentaire ? Même pas un mot du ou de la sinistre acariâtre :)
Merci beaucoup, @mBS :) C'est sans doute votre réponse à ce que j'ai laissé comme ultime commentaire ici : https://www.monbestseller.com/manuscrit/12425-strapontins ?
Je vous réitère mes remerciements pour la 4e place de Strapontins....
Quant à me lancer, ici, je freine des quatre fers pour ne pas me griller, car si je commence, je n'ai plus de limite... Sur X, je suis en roues libres et il vaut mieux que je reste sage ici...
C'est le moment de vous lancer, @Christian Vial. Nous sommes sûrs que vous avez mille choses à partager. Par exemple : "projets en jachère". C'est quoi, que se passe-t-il pendant ce temps, pourquoi la jachère, etc. Cela concerne et intéresse tous les auteurs. De plus, cela relancerait votre blog. Vous voyez (nous savons tout ici, c'est une annexe du KGB), tout cela se tient.
Longtemps que j’y songe, @monBestSeller, mais, je suis le roi des mais…