Auteur
Le 23 sep 2024

Bienvenue sur NǾvis, où écrire, lire et pédaler, c'est la vie !

Vous pensiez que les écrivains ne faisaient que noircir du papier ? Bienvenue sur NǾvis, la planète littéraire la plus étrange du cosmos ! Imaginez un astéroïde devenu planète grâce à un amas de textes lâchés par des auteurs perdus dans l’espace. Sur ce monde en perpétuelle expansion, les écrivains pédalent pour maintenir la stabilité du sol, tandis que les manuscrits volent comme des étoiles filantes. Attachez vos ceintures (et vos stylos), car ici, chaque mot compte... littéralement ! Les NǾvissiens ne vivent que pour écrire, lire et pédaler, et si vous ne suivez pas le rythme, vous risquez de vous perdre dans le vide interstellaire... Écrivains intergalactiques, prenez garde : l'aventure commence ! Le commentaire d’une NǾvissienne vaut article, merci F.J. Lécollier
Tribunes monBestSeller : Bienvenue sur la planète des auteurs indépendantsBienvenue sur la planète des auteurs indépendants

NǾvis, petite planète…

À l'origine, la planète NǾvis était un petit astéroïde autour duquel s'étaient regroupés quelques auteurs catapultés jusque-là par le bouclier infranchissable d'Édiωon. Comme ils avaient tous des textes avec eux, ils décidèrent de les répandre à la surface de l'astéroïde pour voir l'effet produit.

 

…devint grande

Petit à petit, de plus en plus d'auteurs passant au voisinage de NǾvis y déposèrent leurs textes, parce que décidément, ça faisait joli. Si bien que NǾvis se mit à grandir de plus en plus, jusqu'à devenir une planète avec des habitants permanents, les NǾvissiens. Et en grossisant, elle attirait toujours plus de monde : des auteurs renvoyés par le bouclier d'Édiωon, mais aussi des ǾvNis provenant de régions encore plus reculées de l'espace, qui passaient par là par hasard. Certains arrivaient comme des comètes et disparaissaient presque aussitôt, d'autres s'installaient en orbite ou atterrissaient.

 

Et les NǾvissiens pédalaient, pédalaient, pédalaient..."

Entre temps, les premiers NǾvissiens s'étaient aperçus qu'un sol fait avec des textes, ça n'était pas très solide ni très stable, et que si on ne trouvait pas un moyen de maintenir tout ça ensemble, des bouts pouvaient s'en détacher et s'éparpiller dans le vide spatial. Ils inventèrent donc le système PP (pédalage participatif) dans lequel chaque NǾvissien devait pédaler autour de la planète en lisant les textes des autres. De temps en temps, si un NǾvissien s'arrêtait de pédaler pendant trop longtemps, il n'était plus retenu par le champ gravitationnel de la planète et retournait se perdre dans l'espace, pendant que son texte plongeait dans les strates les plus profondes du sol à mesure qu'il était recouvert par d'autres.

Et les NǾvissiens pédalaient, pédalaient, pédalaient..."

 

Retrouvez F.J. Lécollier

Une NǾvissienne aux sacrés mollets !

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Trés joli définition de la vie d’un écrivain. Ne perdez pas espoir , pédalez, pédalez, mais pas pour rien , ensemble , plus fort , on y arrivera.

Publié le 05 Octobre 2024

Pédalons, pédalons : il en restera toujours quelque chose !

Publié le 25 Septembre 2024

@Michel CANAL, Merci beaucoup ! Au départ, cet article n'était qu'un commentaire déposé sur la tribune intitulée "Nouvelles brèves du cosmos". Il m'a été inspiré par un commentaire de Michel LAURENT qui mentionnait les shadoks. Les responsables du site m'ont fait l'honneur de le reprendre pour constituer une autre tribune qui fait suite à la leur :-)

Publié le 24 Septembre 2024

@F.J. Lécollier, idée originale de décrire la plateforme et les auteurs de sa communauté dans les termes du genre qui vous est familier. Oui, notre univers monbestsellerien est bien décrit sous votre plume. Si l'on fait l'effort, après cet article, d'aller sur votre page d'auteur (ou d'autrice), on comprend et on adhère.
C'est en tout cas pour moi tel que j'ai vécu mon expérience, tel que j'en ai découvert les usages au fil des mois, car ce n'est pas évident pour le tout nouveau (ou la toute nouvelle) qui débarque. C'est pourquoi il faut faire preuve de tolérance avec les nouveaux venus, tenter de les aider s'ils sont en demande.
NǾvis est tellement énorme, immensément étendue, offre tellement de possibilités à ses NǾvissiens que l'on peut s'y perdre ou rester dans l'ignorance.
Merci pour cet article. Je ne suis pas fan de science-fiction, mais j'en ai apprécié l'originalité et la subtilité. MC

Publié le 24 Septembre 2024

@F.J. Lécollier
Et balancer trois étoiles à tous les crincrins qui se présentent, c'est pas facile ? Et puis je n'ai jamais parlé des commentaires aux commentaires.

Publié le 23 Septembre 2024

@Tomoe Gozen
Si tous nos commentaires étaient pris en compte sans distinction, j'imagine que nos réponses aux commentaires de lecteurs sur les pages de nos propres textes le seraient aussi. Vous conviendrez que ce serait trop facile...

Publié le 23 Septembre 2024

@F.J. Lécollier
Si les choses sont bien telles que vous le dites, alors le système est encore plus con que je le disais (si on me pousse, j'expliquerai clairement et pourquoi et comment)... Mais j'aimerais bien entendre M. Monbestseller s'exprimer sur la chose...

Publié le 23 Septembre 2024

Bonjour,

À l'équipe mBS :
je ne m'attendais pas du tout à ce qu'une fanfiction d'une vingtaine de lignes écrite pour m'amuser devienne une nouvelle tribune, merci !

@Tomoe Gozen :
D'après mes observations faites peu après mon arrivée sur ce site, il semble que seuls les commentaires assortis d'un vote soient pris en compte par le système "monBookTime". Ce sont aussi les seuls qui apparaissent sur nos pages de profil.

Publié le 23 Septembre 2024

Je me demande de qui on se fout, encore que j'aie quelque réponse à cette interrogation. Excusez-moi de prendre mon exemple. Je pédale, je pédale (entendez que je fournis assez fréquemment des commentaires, qui plaisent ou non, mais là n'est pas la question) et, pourtant, mon monBookTime (sic) demeure imperturbable, décomptant scrupuleusement les jours qui passent mais ignorant dédaigneusement mes interventions sur le site. Aussi, plutôt que de pondre des rubriques à l'usage des décérébrés (on est loin, très loin, des fantaisies subversives de la série géniale créée par Jacques Rouxel), ne feriez-vous pas mieux de faire en sorte que les conneries que vous avez mises en place fonctionnent de manière cohérente ?
PS : J'ai failli m'étrangler de rire en voyant que vous conseillez la rubrique suivante : "Publier une tribune et créditer monBookTime". Dans le genre cynique, on ne peut guère faire mieux...

Publié le 23 Septembre 2024