A s’y pencher de plus près, le Père Noël n’est pas celui qu’on croit... Tour à tour cynique, en offrant à ses protégés la mort de leurs ennemis, coquin dans une nuit délirante interdite aux moins de 18 ans, il sait aussi jouer de ses charmes en chippendale…
Mais il reste un personnage svelte et habile. Il sait se glisser dans les maisons et déjouer les pièges tendus par les petites filles qui veulent le rencontrer. Un grand cœur, quand il fait atterrir son traineau près de ceux qui souffrent pour les réconforter. Il sait vivre avec son temps et correspond aussi par email avec ceux qu’il aime, et sait mettre des réacteurs à son traineau quand il est en retard.
Mais pas de sentimentalisme, lui aussi est victime des grèves des lutins, du chômage technique et de la crise économique. Il a même été pris en otage une fois et ligoté (et là, ce n’était pas lors de cette fameuse nuit interdite aux moins de 18 ans). Faut pas croire, si le père Noël est vieux, il sait vivre avec son époque. Et ne soyez pas naïf, quand les personnages des jouets qu’il offre, s’animent et prennent vie dans la réalité, il sait les remettre à leur place et les réinstaller dans leur livre, leur tablette et leur paquet cadeaux. Il sait bien qu’il faut vivre dans la réalité, pas dans la légende.
Pour preuve, il n’est pas infaillible, il se fait souvent assister et l’on raconte même que la mère Noël s’est substituée à lui lors d’une de ses tournées, alors qu’il était profondément endormi. Certains disent même qu’il n’est pas unique, que c’est en fait une bande de Pères Noël et que c’est pour ça qu’on le trouve sympathique ici et désagréable là…
Tout cela vient de vous, auteurs, de votre écriture, de votre imagination. Et nous avons été touchés par l’énergie créative de ces nouvelles. Le jury, passionné, n’a pu se résoudre à sélectionner un genre unique.
Les jurés n’ont pas été avares de bonnes notes… À l’heure de la délibération, c’est la variété des genres, l’originalité des histoires, l’excellence des styles qui ont eu raison du règlement ! Ce ne sont pas 3 nouvelles récompensées mais 5 ! Une Médaille d’or, mais, en tout, cinq gagnants dans cinq genres différents : humour, conte, épistolaire, fantastique et érotique.
Merci à nos jurés impliqués et appliqués qui ont fait vibrer ce concours : Romain Ravenel, Chlo Plume et Charlie Bergman. Avec qui nous avons collaboré avec autant de plaisir que de passion.
Bonnes fêtes à tous !
L’équipe monBestSeller.com
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…