A exiger l’exclusivité, KDP Select n’est-il pas en train de tuer l’univers bouillonnant et créatif des auteurs indés ?L’objet du courroux : Amazon empêche les auteurs indépendants de vendre leurs livres ailleurs.
Amazon impose l’exclusivité aux œuvres commercialisées via Kindle Direct Publishing Select (communément appelé KDP Select ou Kindle Select). L’auteur ou l’éditeur doit donc retirer ses livres de tout autre point de vente. S’il ne le fait pas, ils le sont d’office. Et s’il récidive, il est exclu.
L’embrouille entre Amazon et Smashwords est née de la disparition de 200.000 ebooks du catalogue de Smashwords sur la plateforme indienne Flipkart. Les tenants et les aboutissants sont un peu plus complexes, mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article de Clément Solym pour Actualitté.
Mark Coker en profite pour attaquer…
« Je crois que KDP Select est toxique pour l’avenir de l’édition indépendante, car cela oblige les auteurs à abandonner les détaillants concurrents, et les fait devenir plus dépendants d’Amazon. Lorsque les revendeurs concurrents perdent l’accès à cet important catalogue d’indés, ils ne peuvent plus exercer de concurrence. »
… et écrit à Jeff Bezos
« Le message que vous envoyez aux auteurs est qu’ils risquent la colère et le châtiment d’Amazon, s’ils permettent à vos concurrents de mettre en vente leurs livres. Peut-être que c’est là votre plan. Dans ce cas, il est brillant. Mais il a un défaut, fondamental : il forge un fort ressentiment dans la communauté des auteurs. »
(lire l’intégralité de la lettre sur Smashwords)
Et vous, auteurs indépendants, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à abandonner Amazon ?
Isabelle de Gueltzl
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…