
Le soir où Alix fuit les coups de Louis pour chercher secours, elle va dévoiler la violence de celui-ci et menacer la réputation qu’il a chèrement acquise.
Paniqué, il bascule, décide d’employer les moyens les plus retors pour, à l’inverse, ruiner celle d’Alix.
Il mentira sans scrupule à son sujet, la culpabilisera afin que personne jamais ne la croie, ne lui porte assistance mais, qu’au contraire, tous la traite en fautive, en folle !
Impuissante à obtenir justice en sa faveur, Alix est devant un terrible dilemme : le quitter et perdre ses enfants ou continuer à subir de terribles et injustes punitions.
Comment sortira-t’-elle de ce cauchemar éveillé, de ce piège monstrueux, de ce filet de mensonges et d’inversions calomnieuses dans lequel il va l’emprisonner de nombreuses années ?
Ce livre est noté par
Bonjour Annie Pic. Je suis vraiment désolée de vous répondre si tardivement, d'autant que votre appréciation m'a fait grand plaisir.Vous avez très bien saisi l'étendue de mon calvaire, l'indifférence ou la complicité de mon entourage.
Je sais que d'autres femmes vivent cette même torture morale,c'est pourquoi je voulais éclairer le sujet.
Merci pour vos généreux encouragements.
J'explore en ce moments, avec plaisir, vos nombreux écrits.Que vous ayez pris le temps de vous intéresser au mien m'est d'autant plus agréable.
@Alix Oursel
Témoignage bouleversant d'une torture morale et physique, où l'épouse se retrouve prisonnière d'une fatalité sans nom.
Son couple qui se délite, franchissant peu à peu le mur de l'incompréhension.
Le mal être de Louis engendre sa violence, et les coups pleuvent, implacables.
Face à ça, l'impossibilité pour la conjointe de comprendre, d'agir, de se faire entendre... d'autant plus que l'entourage et les institutions, aveugles et sourds à ses appels à l'aide, dressent un mur d'indifférence.
Commence alors un long chemin de destruction psychologique, une lutte permanente pour ne pas sombrer, et enfin, la difficile remontée vers la lumière d'un horizon nouveau.
Écrire et publier cette douloureuse histoire est, indéniablement, un puissant exutoire et un courageux témoignage de résilience. Bravo !
Annie
Si je réponds tardivement à votre commentaire,c'est que je m'attarde à" balader"auprès de vos rimes.Sans aucune ambition littéraire,je cherche les mots justes, simplement,cependant,votre appréciation de maître m'a fait plaisir.
Vous parlez d'exutoire...Je ne sais pas ,peut-être.
Plutôt dénoncer la cruauté,la duplicité d'un homme,mon impuissance à m'en libérer, pour ne pas avoir vécu ce calvaire inutilement.
Merci de votre aimable visite.
(auto-publié chez "le livre en papier)
Bonjour Alix, vous écrivez très bien mais cette histoire est la vôtre et j'ai du mal à la lire car je me sens "voyeur". La première page est un vrai tableau poétique avec une image très forte, bravo.
Votre écriture est un exutoire, vous aviez besoin de raconter pour ne rien oublier, et laisser vos mots, votre souffrance, à la postérité...
Amicalement,
Jean-Pierre
Merci pour vos commentaires, mais vous pouvez aussi me joindre sur ourselalix@gmail.com.
@Alix Oursel
Bonjour Alix,
Malheureusement, je ne sais que trop bien que les pervers et destructeurs sont partout... Ce que je voulais dire c'est qu'à l'époque frapper sa femme par exemple était banal. En tout cas, c'est ce que j'ai pu comprendre lorsque j'étais petite... Et la psychologie n'était pas au goût du jour non plus ! Mais les choses changent. Et effectivement, grâce aux témoignages des victimes, les autres comprennent enfin les douleurs et leurs conséquences...
Voici "Quelle histoire ?"
https://www.monbestseller.com/book/20260/viewer
Si vous n'aimez pas, n'insistez pas. Votre avis sur la forme me sera déjà intéressant !
A bientôt !
Gwenn
Bonjour Gwenn
Merci de vous être intéressée à cette horrible période de ma vie.
Quant à dire que l'époque était différente, détrompez-vous ; la violence conjugale et la violence perverse restent un véritable fléau! Et si j'ai pu retrouver une vie agréable, entourée de mes enfants et petits enfants, je n'ai cesse de penser à toutes ces femmes en grande souffrance.
En faire prendre conscience est une des raisons de mon témoignage.
J'aimerais vous lire...Aidez-moi, dans quelle catégorie est votre livre "Quelle histoire"?
J'espère à bientôt
Alix
@Alix Oursel
C'est à mon tour de venir vous visiter...
Votre histoire m'a profondément touchée...
Cette époque était différente... Les femmes étaient souvent méprisées.
Reprendre tous les faits a dû être terriblement difficile pour vous...
Vous êtes forte, bien plus que vous ne le pensez. J'espère que vous avez, depuis, une vie plus douce...
Peut-être serez-vous intéressée par mon livre "Quelle histoire ?" pour lequel je n'ai d'ailleurs aucun commentaire et ne sais pas s'il intéresse... J'ai essayé de tourner une histoire compliquée (moins que la vôtre) de façon plus romancée en incluant également des témoignages... Mais peut-être est-il plutôt temps pour vous de jouir de votre tranquillité et de vous tourner vers de plus jolies choses...
Encore merci pour votre témoignage ou "confidence"...
Gwenn
j'apprécie beaucoup votre intérêt pour mon témoignage et j'apprécierais encore plus de lire vos commentaires.Merci déjà.
@ Renaud R Je ne peux que vous approuver , cet isolement est à rendre dingue! Ne pas être entendu, ne pas être crédible face à un menteur habile ; ça démolit.
Merci d'avoir apprécié le déroulement de ce récit ; seule la vérité des personnages en a été le guide.
Encore merci de votre intérêt.
Dans votre récit, il est affolant et révoltant de constater à quel point la victime se retrouve seule et isolée face à son bourreau, cela a tendance à me rendre dingue ce genre de chose! Personne ou peu de gens prennent vraiment le temps d'écouter la victime, cela montre à quel point notre société marche souvent sur la tête! Vous montrez avec une certaine finesse psychologique le calvaire vécu par la jeune femme et le côté très destructeur et manipulateur du gars et la manière dont il tue à petit feu mentalement sa victime. Vous prenez d'ailleurs bien le temps de nous montrer le processus de destruction lent mise en place par le "bourreau", ce que j'ai bien apprécié.
@ Elisa Blanche Vous semblez bien connaître ce comportement pervers destructeur.
Il est vrai qu'en témoigner peut prévenir, aider à fuir ou à affronter son bourreau. Vous m'étonnez en voyant mon parcours fait de courage et d'abnégation -je ne le voyais pas comme cela-juste une énorme souffrance.
Retourner dans mon passé douloureux a été une véritable épreuve, aussi, l'intérêt que vous portez à mon témoignage me fait vraiment chaud au cœur
Un tout grand merci.
C’est toujours le même procédé, le charme, l’attendrissement, et peu à peu le tentacule qui étouffe de plus en plus fort, qui tue à petit feu, à faire perdre tous ses repères, sa confiance, à installer le doute, la peur. Témoigner, c’est certainement essentiel pour aider à prévenir, pour repérer les signes annonciateurs. Et essentiel pour vous, pour mettre en perspective votre parcours de courage et d’abnégation. Merci pour ce partage. (vous devriez changer votre police de caractère italique quoi n’est pas très lisible)