Fahrenheit 451, vous dites ? Si aujourd’hui tout s’enflamme et se consume alors en effet, il y a urgence, mais la réflexion est tout faite. Ni une, ni deux, ne sauver qu’un livre, et déjà l’apprendre par cœur. Ca ne peut être que celui-là, il est profond, sans restriction, entier, universel. Le choix est instantané, et spécialement sélectionné pour en transmettre le contenu à ma fille, à toutes les jeunes filles :
Un roman intitulé La Saga de Heaven écrit par l'auteur Virginia C. Andrews. Un récit bouleversant et riche d’enseignement. Quelle mère ne sait jamais demandé ce qu’elle devait nécessairement apprendre à ses filles ? Quelles valeurs leur inculquer ? Vers quelle voie les diriger ? Et comment trouver un équilibre tout simplement.
La Saga de Heaven, c’est avant tout, un manuel relatant l’apprentissage de la Vie de Femme. De mon parcours personnel, je n’ai jamais eu de discussions intimes avec ma propre mère. L’hiver dernier, au coin de la cheminée, je me suis plongée dans ce livre (j’ai trente-cinq ans) et il est apparu comme une évidence. Je me rappelle mettre fait la réflexion que je n’aurais pas pris les mêmes décisions si j’avais compris la vie sous cet angle en étant plus jeune ! Un livre donc, que toutes les jeunes filles devraient avoir eu entre les mains en grandissant, car finalement l’Histoire se répète toujours inlassablement. Qu’un roman soit écrit au 19eme, 20eme ou 21eme siècle, les fondements de notre monde, les besoins vitaux, physiologiques et psychologiques des individus restent les mêmes, commandités par un génome qui répondra toujours aux mêmes fonctions primitives.
Cette saga retrace donc la vie entière d’une jeune fille au sein d’une famille extrêmement pauvre qui vit dans les montagnes. Elle connait la rudesse du travail, des hivers, de la pauvreté mais son courage et son envie d‘apprendre à l’école lui ouvrent les portes de ses propres propensions. Plus tard, elle devient une jeune fille riche, elle connaît alors l’abondance de l’argent et son pouvoir à double tranchant, les mensonges s’effacent pour en faire apparaître de nouveaux. Dans la pauvreté ou dans la richesse la vie n’est qu’un mélange de bonheur et de malheur mal mélangés, et ainsi se tisse l’enseignement qui la forgera et l’aidera à avancer dans le chemin le meilleur, au gré de moments de joie et de colère inopinées, de débonnaireté et de jalousie, de vengeance et de réconciliation…
L’adolescence est un passage douloureux dont le chemin est tortueux mais le bout du tunnel s’éclaire enfin. Heaven devient une jeune femme douée, elle connaît alors l’amour interdit, l’amour raisonné, son ivresse et ses chagrins, la sexualité dans tous ses tourments, celui de la passion, celui du pêché, celui de l’inceste, celui de l’adultère.
Les années passent encore et l’emmènent par des détours aussi sombres qu’extatiques. Heaven connait son premier accouchement, les joies et les contraintes de donner la vie. La sensation de se transformer physiologiquement, puis de consacrer sa propre vie à autrui. Laisser ses rêves de côté sans pour autant admettre les enterrer à jamais.
Cette romance est un miroir pragmatique de ce qui compose la vie nuancée des Femmes. Il est riche d’enseignement, de valeur à transmettre. Il a été pour moi le chemin retrouvé vers l'émancipation tant attendue, la légitimité des sens, la clé de mon propre épanouissement en tant que fille, femme, épouse et mère. Je me dis souvent que si ma fille me pose une question à laquelle je ne saurais pas répondre, alors je lui réciterais par cœur certains passages de La Saga de Heaven. Le jour où elle deviendra une femme, je lui remettrai ces cinq tomes mentor afin qu’elle en fasse lecture elle-même et hypothétiquement, je l’espère, qu’elle l’apprenne par cœur à son tour…
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…