« Si elle pouvait fonder un cercle de gens vrillés, de sans direction fixe, d’individus à prises multiples, elle prendrait Rina par la main : bienvenue chez nous, ici on a mal, on marche à côté des routes, on a des cicatrices et des plaies ouvertes, on avance à tâtons et on régresse souvent, on gomme, on hurle en dedans, on pleure pour se dire qu’on continue. On apprend à sécher ses larmes. On rafistole. »
Clara, l’artiste, la fille chiffonnée, et Rina, la femme du fond de la cour se rencontrent. Ensemble elles vont tenter de rafistoler leurs vies.
Ce livre est noté par
@Blanchet Rachid
Votre commentaire cher Rachid/Bruno me va droit au coeur. Quelle aventure, un roman qui, dans le cas de "Des moments possibles" est resté dans les tablettes de mBs depuis bien des mois ! et voilà qu'il fait mouche quand je ne m'y attends pas. Votre focus sur "le style" est ce qui donne une valeur inestimable à mon travail. J'ai depuis publié un autre roman. Vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook. Mille mercis.
Je suis ravie de découvrir votre livre dans la sélection du Salon de Figeac.
Je passerai vous voir !
Bonne chance, je croise les doigts.
Merci à mBS de m'avoir donné l'opportunité de "tester" des Moments Possibles auprès d'un large lectorat (plus de 10 000 téléchargements à ce jour). Le roman est en cours d'édition et sera publié à l'automne. Les 45 premières pages restent sur mBS.
Merci à tous ceux qui m'ont adressé leurs commentaires et leurs étoiles.
@Duncan Cartwright
Désolée Duncan pour ma réponse tardive. Je vous remercie pour votre adhésion et vos remarques positives. Un univers plutôt féminin et une tranche de vie bosselée de deux femmes en chaos appréciés par un homme, et qui tient aussi la plume, ne peut que m'enchanter !
Bien cordialement. Nadine.
@Nadine LAMAISON
J'aime bien ce genre d'histoire. Ca se laisse lire facilement. J'ai aimé cet univers ainsi que les personnages. Chouette livre. Très agréable. Il y a un parfum de fraicheur de la 1re à la dernière page.
@Laure Gombault
Merci, chère Laure, pour votre appréciation et vos étoiles. Je suis extrêmement sensible au fait que vous ayez trouvé Rina et Clara "très belles" ! Avoir contribué à un moment de "régal" me ravit. Je lis très vite "Les Interdites". Bien cordialement.
Bonjour Nadine, votre roman est un régal. J'aime beaucoup votre écriture, jai passé un très bon moment de lecture.
Ces femmes sont très belles, je serai touchée d'avoir votre retour sur mon roman, une histoire de femmes fragiles également.
@Gay
L'essentiel de la quête est là : dans ces huit mots. Un immense merci.
@MELI Katia
L'intensité des émotions et des sentiments se joue sur un nuancier qui nous est propre, quels que soient les événements. La vôtre a rencontré celles de Gina et de Clara. Ce partage m'émeut. Merci pour votre adhésion, votre commentaire, vos étoiles.
@Kroussar
Je les porte encore ces deux femmes fluctuantes, et il n'est pas si aisé de les entendre. Merci Jean-Claude de les avoir, perçues, écoutées... aimées. Vous avoir lu me donne la dimension de votre approche. Merci encore.
Chère Madame, patientez. Je viens de franchir la p. 10. Le début est surprenant. Où va t'on?
@lamish
Jour de Noël, et votre message est un vrai cadeau. Il vient à point nommé et me permet de garder la foi, celle que vous connaissez, Michèle, si fluctuante et si sensible. Je vous remercie et vous souhaite également de belles fêtes de fin d'année.
@Brigitte Dubois
Merci d'avoir pris le temps d'un message. Vous avez choisi "Des moments possibles" pour votre premier commentaire et je comprends que vous aimez plutôt les romans d'actions, de mouvements. L'évolution ici, est psychologique. Il est vrai que nous ne sommes pas dans le dynamisme des rebondissements, je le concède, et ce n'était pas mon objectif. Merci d'avoir apprécié l'écriture.
@Berthe
Merci, Berthe pour votre "retour" après ces "moments possibles" que vous avez bien voulu partager.
Nos souffrances ont mille déclinaisons. Elles viennent de nos chaos, elles viennent de la réception charnelle que nous en avons. Souffrances intimes et souffrances de l'autre que nous tentons de comprendre.Ces deux femmes, je le crois, sont un peu de chacune d'entre nous.
Je suis très touchée que vous ayez pu les approcher, elles, leurs douleurs, leurs univers, et les mots qui les ont conduits jusqu'à vous.
Voici un livre d'un vrài,vrài écrivain. Magnifique! Richesse du vocabulaire, richesse des assez rares dialogues, pas mièvres ni plats, richesse des références musicales,littéraires,picturales. Un long monologue de Rina ét Clara, paumées,angoissées ,ét par touches impressionnistes qui dévoilent les malheurs et les causes de leur mal être. Sans doute connaissez vous aussi les affres décrites,mais c'est magistralement et méticuleusement exprimé. Certes,ce n'est pas un livre facile,mais passionnant.
Bonne sûre,mais j'ai confiance dans vos talents d'écrivain
@It⚫ Cher It, votre émotion est dans votre message. Elle atteint la mienne en retour. Je vous remercie d'avoir capté une "fièvre" derrière les mots, et ressenti Rina et Clara comme des "personnes". Merci pour cette "rencontre croisée" sans dissonance.
@Michel Ettewiller
Merci Michel. En retour je voudrais juste partager avec vous cette phrase extraite d'Une Sérénité Crispée de Char : " L'acte poignant et si grave d'écrire quand l'angoisse se soulève sur un coude pour observer, et que notre bonheur s'engage nu dans le vent ."
Pour notre profonde humilité.
@Vanina Dray
Je vois combien leurs maux ont eu d'écho en vous, comment leurs mots vous ont dit un peu de l' histoire de nombre d'entre nous. Je vous remercie, Vanina, de les avoir reçus.
3 portraits d'un même mal de vivre. 3 solutions. Rina la rebelle a dû refouler son être profond car elle a trop besoin d'être aimée. Elle n'aura d'autre solution pour vivre son vide que de s'emplir d'une autre vie, être mère . Symbiose toile d'araignée. Caroline doit fuir pour exister, mais pas seule, elle en est incapable, transfert d'amour . Clara à la chance d'être animée d'une passion, d'un objectif et de trouver celle qui lui en permet la réalisation, sa réalisation, en même temps que celle de Rina.
Ces personnages m'ont tellement parlés...
@Marie Vila
Je vous remercie, Marie, d'avoir aimé accompagner Rina et les mots qui la portent.
@Anicet Noubaye 1
Cher Anicet, pour une fois, les mots me manquent... Merci pour vos étoiles.
@FCHALASSE
Merci pour votre goût de l'écrit, votre perception de l'expression, votre surlignage. Ils me font du bien à l'endroit de la fébrilité qui accompagne chacun des mots libérés.
@Dupont223
Je suis extrêmement sensible à votre commentaire. Merci d'avoir entendu "cette petite musique" et son livret.
@isa33
Ecrire pour recevoir ce partage, c'est sentir qu'au détour des mots on peut aller se fondre dans ces "chuchotements des sentiments". Avoir rencontré les vôtres est une "merveilleuse" récompense. Mille mercis Isa.
@Froukje
Votre commentaire, Froukje, me touche à l'endroit du mystère, d'une certaine magie, à "ce point de confluence" que vous évoquez, de tous nos moments possibles. Merci.
@monBestSeller
Merci à mBS de mettre en lumière deux femmes perdues au bord du sauvetage... Merci à ceux qui vont les rencontrer.
Rina et Clara... Une rencontre initiatique qui m'a bouleversée, jusqu'au point de confluence de "mes possibles"... Une relation fusionnelle, d'une si belle pudeur, qu'elle sublime notre humanité.
Merci, Nadine Lamaison, pour cette écriture ciselée, pour cet amour de la vie fissuré, pour cette histoire où nous sont révélés les sens réels d'abandon et de résilience, dans une poésie tellement lumineuse.
Parfois, les mots justes vous rapprochent de votre quête. Quelle qu'elle soit.
"Des moments possibles" est le "Livre le +" du 15 octobre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/10111-nadine.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteure, elle vous répondra.
@servant chantal
Merci pour votre commentaire sensible. Je suis très touchée par votre approche et votre rencontre avec Rina et Clara.
@lamish. Au réveil : votre message. Et je comprends que vous avez partagé une partie de votre nuit avec Rina et Clara, que vous avez été proches d'elles... Votre analyse, Michèle, me touche profondément et je vous en remercie. Elle sera un "formidable" moteur. Nous pourrons peut-être nous rencontrer, qui sait, autour d'un Spritz !
A bientôt, Nadine
Merci @lamish pour ce premier retour. Je souhaite que la poursuite de votre lecture continue à vous faire partager "ces moments" avec émotion, vous qui êtes si sensible à l'écriture. A bientôt je l'espère.
Elles sont là, côté cour et côté jardin. Elles attendent...
Elles vous attendent maintenant, mais ça, ce n'était pas prévu au début de leur histoire !
Merci si vous les rencontrez. Pour moi l'émotion sera intacte. Et dites-moi si elles vous ont touchés, aussi...