@Kroussar
J'ai mis mes pas dans vos pas. Vous n'avez rien lâché et moi non plus. Venant de poser mes yeux sur la dernière ligne de La Longue Quête, c'est par un "Cher Jean-Claude" que j'ai envie de m'adresser à celui qui termine sa bouleversante épopée par "Votre papa qui vous aime".
J'avoue ma quasi ignorance de l'histoire de l'Indochine et tout n'a été que révélations (Malraux !). Tous ceux qui ont été conquis par votre livre ont noté l'exceptionnelle approche pédagogique et la dénonciation de l'hydre du pouvoir, de la perversité politique, des mensonges d'Etat, des machines à broyer que sont les intérêts des nations.
Au-delà de votre témoignage lourd et salutaire qui rend lisible le confus, c'est votre propre chemin vers vous-même qui m'a profondément touché. L'homme jeune, prêt à la fois à l'obéissance, au respect des règles et à la fascination pour un pays "aux délicieux mystères" est peu à peu tiraillé entre l'image idéale qu'il a de lui ("fragile, quel mot détestable" dites-vous) et les bouleversements affectifs, la révolte, l'abîme sans fin de la culpabilité. La vie, vos choix, vos instincts ont mené vos rêves "d'aventures et de gloire" au plus profond de l'horreur absolue. "J'ai côtoyé l'horreur jusqu'à la respirer" : ces mots disent tout d'une douleur térébrante qui vous a conduit à considérer "la bête immonde" que symbolise si bien le Khmaoït comme possiblement tapie au sein de chacun de nous et votre quête fut de l'exorciser. J'ai vécu avec vous le craquement de votre "carapace", j'ai entendu le vacarme de vos désespoirs, et j'ai ressenti la force de votre amour de la vie. Où sont nos faiblesses ? Ce que je retiens de ce périple c'est votre regard amoureux d'un territoire (et des Apsaras !), votre sensibilité, votre sensualité, votre capacité à assumer votre affect et à aller "de la pénombre verdâtre" à la lumière, de l'étouffement à la respiration de tout votre être. La question "avais-je le choix ?" a trouvé sa réponse, une paix intérieure. Je vous souhaite l'amour de tous vos enfants et vous remercie.
Publié le 06 Février 2019