Hêtre ou ne pas hêtre, mais cyprès du but, il faut continuer le bouleau, malgré la chêne qui m'en chêne if au se libérer. Le peuplier sur cette terre, il y bouge, s'y amuse, vacille ; orme y les cons, sans se noyer même si parfois le saule se dérobe sous mes pieds ou que je frêne. A l'aulne du bois, je te cherche, houx es tu ? Lilas lettre que je t'ai écrite.
Ce livre est noté par
«Ne parlez jamais aux autres que des choses qui les intéressent et qu'ils peuvent comprendre’, citation de Blaise Pascal. Cet extrait m'a intéressé mais j'avoue que je n'ai pas tout compris! Le vocabulaire est riche, il y-a un certain nombre de mots que j'ai découverts... Exemple: myriade, diaprée, chamarée, aphasique.... Extrait dont le sens est je pense pas forcément accessible à tout le monde.
Bonsoir @Gaby Chantrie,
Je vous remercie pour votre note ainsi que de votre commentaire. Oui en effet, il faudrait que je revois la typo et la présentation. Merci encore et Douce Soirée.
Cordialement
Bonsoir @nicolas gugliotta et merci pour votre appréciation, votre commentaire.
Bien à vous
Bonsoir @brigale, merci pour votre commentaire, j'en prend note; j'ai d'ailleurs remanié un des poèmes qui s’intitule "Concerto Gramina" en latin et il est en lice sur le site Short Edition.
Bonne soirée
C’est ça, ce sont des paysages. Qui se passent de photos. (mais les mots sont un peu gros :) je veux dire, la typo !) Bravo
@SCORTATOR Bernard
Merci pour votre commentaire et votre appréciation. Oui elles ont été utiles mais il y a encore du travail.
Au fait concernant la citation que vous venez d'évoquer, elle est de Thomas Edison :D
Je vous souhaite une agréable soirée.
Cordialement
Sébastian M
@Michel CANAL, @jbtanpi Merci encore pour vos conseils, je vais retravailler sur ces points-là. C'est du boulot mais cela permet de redécouvrir son texte et de se le réapproprier et surtout d'apprendre.
Sincères Salutations à tous les deux.
Sébastian M
A la suite de @jbtanpi, @Sebastian Marzec, je vous mets ci-après de quoi reprendre votre extrait correctement.
Pour le coup, Sebastian, l'espacement est vraiment trop important (du 2,0 double je pense, alors que c'est le 1,2 qui est souhaitable).
Par contre, une meilleure ponctuation a restructuré les phrases, permettant une lecture. A titre d'exemple, voici comment devrait se lire la première phrase de la page 6 (sauf que sur mBS pour les commentaires, on ne peut pas justifier le texte, ni placer un retrait de première ligne) :
Le palmier, surmonté de son houppier à feuilles pennées, pérorait solitairement avec un air pontifical ; le pin lui, le regardait impassible mais surpris.
Pour le premier chapitre et le septième, le texte est "centré" au lieu d'être justifié.
Le chapitre 2 est quant à lui, aligné à droite (au lieu d'être justifié).
Les chapitres 3, 4, 6, est quant à lui, aligné à gauche (au lieu d'être justifié).
Le chapitre 5 est le plus bizarre : une ligne alignée à gauche, la suivante alignée à droite. page 17, la virgule après "nettoyé" doit comporter un espace avant "et" une une image pittoresque…
Au travail, cher Sebastian !
Cordialement. MC
C'est déjà beaucoup mieux ! La présentation varie d'un poème à l'autre, et elle est nettement plus aérée, ce qui rend la lecture bien plus agréable. Toutefois, au lieu d'un interligne fixe, je préfèrerais qu'il soit (un peu) plus resserré entre les lignes d'une phrase, mais assez écarté entre chaque phrase (ou petit groupe de phrases de quelques lignes). Autre chose : évitez si possible de couper une phrase par un saut de page (sauf si vous recherchez un effet de suspense).
Attention ! Il ne s'agit là que de mon opinion personnelle ! J'ai du mal à lire les textes trop longs ou trop denses.
@jbtanpi et @Michel CANAL Je viens de remplacer mon recueil, après de grands changements aussi bien sur la forme que sur le fond; si vous pouvez me dire ce que vous en pensez. Merci par avance. Cordialement
Bonjour et Merci @jbtanpi pour votre commentaire perspicace et votre notation. Vous avez raison; je vais revoir l'aération du texte: des temps de pause, des interlignes afin de donner plus de rythme et une meilleur compréhension. Au départ je ne voulais pas faire de poésie en prose mais c'est parti ainsi sous le coup de ma plume. Bien Cordialement et bon dimanche!!!
Bonjour @Gabriell,
De rien et merci; je n'ai pas encore lu. J'ai ajouté votre livre car cela me faisait penser à une nouvelle d'Edgar Poe: le scarabée d'or.
Bon week end.
Salutations distinguées
Merci encore @Michel CANAL
Bien Cordialement
Votre texte, Sebastian, est de la poésie en prose. C’est le poète qui est en vous qui a écrit. C’est un choix qui peut s’avérer soit judicieux si c’est bien écrit, soit difficile à interpréter si les phrases sont mal construites, ce qui est le cas.
J’ai préparé un relevé de conseils utiles pour la présentation et une liste de fautes à corriger... que je ne peux vous poster car vous n’avez pas indiqué une adresse e-mail dans votre profil. Vous pourrez me la communiquer en allant dans mon profil à la rubrique : "Envoyez-moi un message".
C’est un des avantages de la plateforme mBS de pouvoir bénéficier de critiques constructives. Nous sommes quasiment tous passés par là à nos débuts. Pas de complexes à avoir !
Au plaisir de vous lire.
Cordialement. MC
Merci pour le partage @Sebastian Marzec. Effectivement, vu le classement, votre publication est très récente... "un oeuf du jour" !
Pour tout vous dire, au moment où j'ai posté mon essai hier, j'avais le classement 3275 !
Jeune auteur (dans le sens de novice ou d'auteur en herbe), je vais vous lire et vous donner un avis. Les avis d'autres auteurs sont essentiels quand on débute dans l'écriture publiée.
Cordialement. MC