La fille de Giono quitte les cigales de l'enfance pour trouver les cloportes
de l'adolescence. Juliette et ses sœurs deviennent à Nice des femmes, entre dégoût et
découverte de leur corps, l'anorexie laisse parfois place à d'improbables amours. Autour
d'elles, la destruction d'un monde adulte de plus en plus palpable, contre lequel le rire et la
boulimie sont de fragiles remparts.
Ce livre est noté par
Merci à toute l'équipe de Monbestseller pour sa citation dans la Newsletter 281 que je viens de découvrir avec grand plaisir!
Si ravie de vos mots, Ledoc, revenant sur des aspects de mon roman qui me font tant plaisir! Merci encore de votre lecture!
Merci de ces mots élogieux, Safari, qui me transportent de bonheur! Et cette aide que je vous apporte me ravit également!
merci,beaucoup pour votre roman,j'ai lu seulement une partie çà m'as vraiment plu ,j'aimerais écrire aussi un roman qui parle de la jeunesse, vous pouvez m'aide;
Votre message positif m'apporte un grand plaisir, fred77. Merci grandement de ce dernier!
Je suis si émue, Jean-Noêl, de votre enthousiasme et de votre lecture attentive de mon roman. Merci infiniment de ce commentaire qui me fait tant plaisir!
@Juliette L.
Venant d'arriver avec un bouquin sous le bras, je découvre (j'ai du retard) et je ne lâche plus la rampe de votre escalier dévalant et swinguant dans la vie d'aujourd'hui, la famille, les déodorants, la question cruciale des fesses, l'enfer de la plage et la beauté millimétrée de ces épisodes qui nous parlent si bien de nous, de vous, des autres (ah les autres!).
Merci, quel talent, n'arrêtez jamais, je vais retourner vous lire.
Jean-Noël Cadoux
Je m'esclaffe, à nouveau, toute seule, dans mon salon, devant mon ordinateur (si un voisin m'aperçoit, par la fenêtre, il doit me trouver parfaitement ridicule...) C'est la faute de votre message, surréaliste, drôle et poétique, qui me retourne totalement! Continuez, lucie, à être dans ce plaisir d'écriture et à nous enchanter de même. Et merci de ce vote de confiance!
Merci, Chris, d'avoir pris le temps de lire ce roman et d'écrire ce commentaire!
L’âge venu, je n’ai pas retrouvé la même candeur qui m’avait délectée à votre prime jeunesse. Non qu’ado vous écriviez moins bien qu’enfant !, mais que l’âge, je pense, est juste moins intéressant à raconter. Plus convenu, plus caricatural, plus déjà vu. Et moins frais, moins gai, moins inattendu. Et ça se ressent. Même si votre plume tente par l’humour d’y mettre de la légèreté (ou par la légèreté d’y mettre de l’humour !) (et maintenant que je vois les commentaires de vos fans, je vois aussi que je suis en totale dissonance, donc vous avez un vrai panel de lecteurs :)
Votre message enthousiaste et votre lecture attentive de mon roman m'ont procuré tant de bonheur, ozooto! Si ravie, aussi, de ce rire dont vous parlez!
Quelle écriture magique qui transforme des riens quotidiens en une fresque joyeuse et hilarante! et quelle profondeur de vue, quelle modestie bouleversante dans l'expression de la douleur! quelle avancée depuis le premier livre dans la technique d'écriture : un don picaresque moderne pour tourner en dérision mais dans la joie et la tendresse les difficultés des adolescents confrontés au monde cruel des adultes! vivement le troisième roman : celui-ci nous a donné faim! ozooto
Quelle joie me procurent vos messages
enthousiastes et plein d'encouragements, hx et Angèle R! Merci d'avoir pris le temps de me lire attentivement et d'écrire ces commentaires!
Je viens de finir la lecture de votre livre Juliette, et j'en reste sans voix, sans mots, gorge nouée et tripes aux vents... Comme vous réussissez si bien à nous retourner du rire aux larmes, comme la vie y est truculente, poétique, gargantuesque et pleine d'une lucidité désespérante. On a quitté les chemins émerveillés de l'enfance, et voilà les méandres de l'adolescence, la réalité dure et âpre, l'irrémédiable déception des violences, désertions parentales, qui surgissent. Votre écriture est puissante et d'une authenticité foudroyante ! Encore une fois, merci de ces fous rires, merci de ces larmes à en déchirer ma face... Comme on est si fort votre héroïne, comme on l'aime, comme on se souvient de cette immense plaie que sont les terres rugueuses de l'adolescence. Bravo ! Un livre à lire à tout prix !
Quelle joie aussi pour moi de pouvoir vous lire encore Juliette !! Je reviens vite vous laisser un commentaire !
Enfin ! Hâte de vous lire Juliette, voici une floppée de cloportes dans ma bibliothèque !