Toute notre jeunesse

101 pages
Extrait
de Mathieu Legendre
Toute notre jeunesse Mathieu Legendre
Synopsis

L'odyssée du brancardier Tabouret. De 1914 à 1919, suivez Camille Tabouret sur les principaux théâtres d'opération du front français. En adaptant le journal de guerre original de Camille Tabouret, Mathieu Legendre en a fait un récit dynamique et moderne et nous fait découvrir la Der des Der d'une manière originale. Nous accompagnons Camille dans sa mission de récupérer les blessés et les morts au plus près des lignes ennemies, dans l'enfer des tranchées et des déplacements de son régiment. Survivant à ce conflit, Camille nous a laissé un témoignage remarquable, maintenant accessible à tous.

Publié le 24 Mai 2019

Les statistiques du livre

  3947 Classement
  15 Lectures 30 jours
  1224 Lectures totales
  +60 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Brice Epédrague merci pour votre commentaire. Vous avez sans doute raison, le livre se situe entre le roman et le témoignage. J’ai adapté cette histoire et j’ai voulu inventer le moins possible pour ne pas enjoliver ou noircir une réalité bien sombre déjà. Il en est de même pour le héros, lui donner plus de consistance était une option mais cela m’aurait conduit à trop inventer et l’héroiser plus que nécessaire à côté des blessés et des morts qui à mon sens sont les vrais héros de cette histoire. Je garde votre conseil bien en tête pour mon prochain livre! Mathieu

Publié le 22 Juin 2019

Le devoir de mémoire, justement, il y a un article qui en parle cette semaine ici. C’est vraiment vertueux votre démarche. Mais il faudrait que vous dépassiez le stade de journal / compte-rendu. Vous dites que c’est un roman – non un témoignage -. Il me semble que votre narration devrait incarner un peu plus votre héros, qu’on comprenne plus qui il est, pas uniquement ce qu’il fait, qu’on le voit, qu’on l’entende… mais ce n’était sans doute pas votre volonté. Réhabiliter ces héros est formidable.

Publié le 22 Juin 2019