Mike, veuf à vingt-cinq ans, a disparu du jour au lendemain pour réapparaître à San Francisco. Jarno a fui le joug paternel pour vivre le Rêve américain. Ces deux Français vont croiser la route sinueuse de quatre autres musiciens, autodidactes comme eux mais qui l'ont oublié. Et si la seule force assez puissante pour les sortir de cette amnésie, c’était l’amour ?
Pourquoi la raison de leur rencontre semble-t-elle remonter à l'origine de la "Légende des Jalens", cinquante ans en arrière ? Et d'où sort ce personnage mystérieux qui s’attache à les pousser inexorablement les uns vers les autres ?
Laissez-vous emporter par le souffle onirique de cette fable moderne, soutenue par des personnages inoubliables inspirés des musiciens du groupe SIXUN.
Un feel good book à dévorer d'urgence !
Ce livre est noté par
un grand merci ma chère @lamish pour votre retour de lecture. En effet cet opus (chronologiquement le premier que je suis parvenu à terminer) a moins été lu et travaillé que les autres. Je m'attendais d'ailleurs à quelques retours de flamme en règle, relatifs à la clarté d'ensemble ou la structure narrative, plus virulents que l'histoire des patronymes ô combien justifiée, mais je me réjouis de constater que cela ne semble pas être le cas.
bonne continuation à vous
amitiés
Norin
bonjour @pelo et MERCI pour votre commentaire détaillé (un peu spoiler tout de même...) la précision de vos remarques me confirme que vous êtes allé au bout, ce qui représente en soi une immense victoire pour un auteur qui présente son roman pour la première fois. J'apprécie la comparaison avec les séries américaines, tant leurs scénaristes ont progressé en termes de narration, de rythme, de conflits. Je ne cesse de m'en inspirer. Certains me le reprochent au titre d'une certaine froideur. Je ne suis pas d'accord. J'essaie de faire en sorte que mes personnages soient complexes, paradoxaux, conflictuels, et avancent avec l'intrigue.
L'histoire de la Légende des Jalens, chacun en retire ce qu'il souhaite, je pense néanmoins que vous avez interprété cela de la manière dont j'ai voulu l'écrire.
Enfin, croyez-le ou pas, cette histoire est effectivement tirée d'une histoire vraie : la rencontre de Alain Debiossat, Jean-Pierre Como, Michel Alibo, Louis Winsberg et Paco Sery, instrumentistes francophones géniaux et autodidactes pour la plupart, issus de divers endroits de la planète, qui ont fondé le groupe de jazz-rock SIXUN dans les années 90. Ils ont distillé leur musique ébouriffante sur toutes les scènes du monde et le milieu du jazz international les respecte à juste titre.
J'ai évidemment romancé mon histoire et ajouté des touches personnelles (en croisant les personnages avec ceux du groupe UZEB, autre référence) mais le fond est là. Nulle prétention de ma part, donc, mais un juste retour des choses et un hommage appuyé à ces virtuoses que j'ai longtemps admiré.