Tania, détective privée fraichement à la retraite, part séjourner dans le Jura , avec d'autant plus de plaisir que le confinement printanier, suite à la poussée du Covid, donne des ailes à tout un chacun pour plonger dans la nature. Au coeur du petit village de Sainte Volubile ( Ste Volubile et Bourg les Mouches, villages fictifs) Tania aura beau revendiquer son droit à la retraite, elle va se retrouver au centre d'intrigues puissantes qui vont la mener bien au-delà des frontières jurassiennes et de drames qui vont la projeter dans une nouvelle enquête.
Polar dans une atmosphère régionale avec son franc-parler... Humour, désinvolture, cruauté, traîtrises... Ecriture imagée, tonique, surprenante.
Suit une nouvelle "Ce chat" où l'intrigue tangue entre folie assassine et amour tendre.
Ce livre est noté par
@joker 380
Bonjour et pas faux !!!! "Tout un chacun" est effectivement la bonne formule... erreur classique mais erreur ! Merci pour cette correction.
Il est curieux de lire, dans votre synopsis que "...le confinement printanier, suite à la poussée du Covid, donne des ailes à tout à chacun pour plonger dans la nature". Sans être un aigle, j'aurais néanmoins préféré lire "tout un chacun"... D’après le Grévisse, l'expression date du 19e siècle et serait un croisement entre les expressions « un chacun » (très ancienne) et « tout chacun » (datant du 14e siècle)».
@Jihel Bonjour et merci de votre message qui rejoint la critique principale à savoir... la lecture du parler local !!!! A faire donc le tri dans le vocabulaire, il va falloir que je me résigne. Je note ça pour 2024, ah la la.
Bonjour @JOHANNELLE
J'ai lu quelques pages, pas plus car je fatigue vite en lecture écran !
Voilà un style vivant et imagé ! Personnellement le côté "régional" ne me dérange pas... dans les dialogues mais choisir en plus de le faire raconter à la première personne par un personnage qui parle de cette manière... oui, du coup je comprends que ça fasse un peu trop pour certains lecteurs. Même si, avec le contexte, on parvient le plus souvent à décoder mais ça (me) casse un peu la fluidité de l'histoire.
Mais... on peut objecter que le récit y gagne en truculence. Si j'ai compris un truc en partageant mes textes, c'est qu'il est rare de faire l'unanimité pour ou contre soi.
A vous revoir !
@Enzie Macorra Vincente
Merci à vous pour votre regard sur mon écrit : c'est toujours pour moi constructif et je prends bonne note des précisions apportées et du tuyau concernant les majuscules.
Mon roman est un polar régional donc très inspiré par le vocabulaire local pour l'authenticité et la mise en valeur d'une région, le Jura en l'occurrence. Ce qui est intéressant à savoir est que je ne me doutais pas que cela rendait la lecture si difficile... et je retiens votre remarque.
Merci à vous et bon dimanche !
@JOHANNELLE
Bonjour Johannelle, j’ai voulu lire une cinquantaine de pages pour laisser un commentaire, même si la lecture est un peu compliquée. J’ai le même problème en plus grave, car dans mes écris il n’est pas rare que j’introduise des mots en dialecte sicilien, même je l’’accompagne de la traduction à coté. Je suppose cela nuit à la lisibilité. Votre histoire est intéressante et surprenante donc intéressante. Merci pour ce moment étonnant. Il faut travailler l'écriture je pense.
Je vous suggère d’éviter de mettre des mots en majuscules. La majuscule est réservée uniquement à la première lettre de nom propre et début de phrase, après le point, etc.
Pour les lettres majuscules Ç et À voici comment procéder : Ç il faut appuyer sur la touche ALT à puis 0199 ; pour un "à " majuscule À doit comporter l'accent, il faut faire ALT et 0192
Bonne continuation à vous
www.enziemacorravincente.fr
Bonjour @JOHANNELLE
Je vois que vous avez aimé mon poème sur les Simpson. Je vous invite à découvrir mon roman intitulé "SARAH LEADERWAY", où vous trouverez ce poème sur les Simpson, publié sur ce site dans les deux catégories "Roman" et "Jeunesse". J'aimerais bien que vous lisiez mon roman pour donner votre avis sur lui. Voici les deux liens :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/15837-sarah-leaderway
https://www.monbestseller.com/manuscrit/15838-sarah-leaderway
Bonjour Raphaël et merci pour votre commentaire. C'est très intéressant ce que vous me dites au sujet de la féminité : comme quoi, même après avoir écrit une histoire et grâce aux regards extérieurs, on continue à découvrir son écrit. Je suis heureuse que ce partage vous ait plu et à bientôt, pour de nouvelles lectures !
Bien amicalement.
@lamish
Bonjour Lamish, je vous remercie pour votre appréciation dont je prends note. Quant à l'impression du déjà lu, toute l'histoire est le fruit de mon imagination pure.
Merci encore et à de prochaines lectures !
Bonjour Lamish, je vais prendre bonne note de vos suggestions, je n'avais pas réalisé que la lecture était compliquée... Dès ce soir, une remise en forme sera établie. Merci encore.