Drame de Malandi

46 pages
Extrait
Feuilleton
de Tshiangala Christian
Drame de Malandi Tshiangala Christian
Synopsis

Le drame de Malandi est un théâtre qui raconte l'histoire d'une révolte des soldats noirs qui n'ont pas supporté le mauvais traitement que leur avait réservé un commandant Blanc , dans le poste militaire de Malandi ( actuelle kananga ) au centre de la République démocratique du Congo dans l'espace Kasaien, et c'est une histoire vraie qui se déroula pendant l'époque coloniale

Publié le 01 Août 2021

Les statistiques du livre

  1577 Classement
  33 Lectures 30 jours
  436 Lectures totales
  -75 Progression
  4 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

En lisant les premières pages, je me demandais de quand datait vos mots ? Il y a un côté brûlant maintenant que la censure est passée par le re-baptême des "10 petits nègres" d’Agatha Christie ou que certaines scènes ou noms d’"Autant en emporte le vent" ont été changés. Alors bien sûr lire cette pièce d’un autre continent et d’une autre époque dérange. Et tant mieux. Cela dit, le théâtre est très dur à lire (à moins d’être très très motivée). Et j’imagine qu’il y a des us qui en facilitent la lecture. On a quand même été très formatée par l’apprentissage des grands classiques. Votre pièce a-t-elle été jouée ?

Publié le 06 Août 2021

J'avoue que j'en ai marre qu'on fasse toujours passer l'homme de couleur blanche pour le méchant ! Ok pour dire que l'homme de couleur blanche ne s'est pas toujours bien comporté avec des personnes ayant une couleur de peau différente que la sienne durant la colonisation notamment. Toutefois à ce que je sache durant l'histoire de l'humanité, les hommes de couleur blanche n'ont pas été les seuls à mal se comporter avec des hommes ayant une couleur de peau différente que la leur. D'après ce que j'ai entendu dire dans certains médias, par des journalistes spécialistes de la question notamment, il n' y aurait pas que les humains de couleur blanche qui ont pratiqué la colonisation avec d'autres peuples( information que je vais vérifier) . Depuis que l'humanité existe, il y a des humains de couleur blanche qui ont été racistes mais comme certaines personnes de couleur noire l'ont été également. Dans toutes les couleurs de peau, on trouvera des gens racistes.
Sinon sur la forme, attention à l’orthographe, au niveau de l’expression écrite, je pense que vous pouvez progresser.
Le fait de faire de ce sujet une pièce de théâtre, est plutôt une bonne idée en soi, cela contribue à rendre l'histoire plus vivante.

Publié le 05 Août 2021