Promenade égocentrique dans le jardin de Georges Perec

258 pages
EssaiArts
de Papino
Promenade égocentrique dans le jardin de Georges Perec Papino
Synopsis

L’année 2022 sera celle du quarantième anniversaire de la disparition de Georges Perec. Cet ouvrage, composé de trois petits livres, se veut une promenade dans son œuvre inspirée de son Je me souviens. Il s’ouvre sur un abécédaire égocentrique en 53 entrées. Ce nombre, vu comme une contrainte molle, fait référence à son ouvrage posthume « 53 jours ». Il se poursuit par mes propres Je me souviens et ce en m’efforçant de suivre les contraintes que Perec avait choisi pour les siens. Enfin l’ouvrage se conclut sur un parcours du travail cinématographique de Perec, autre versant moins connu de son œuvre, puis sur une promenade autour des salles de cinéma qu’il a fréquenté dans son enfance, sa jeunesse et sa maturité. Promenade oblige, ces trois livres, peuvent être lus indépendamment.

Publié le 21 Janvier 2022

Les statistiques du livre

  1152 Classement
  46 Lectures 30 jours
  781 Lectures totales
  -91 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

"Promenade égocentrique dans le jardin de Georges Perec" est le "Livre le +" du 14 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Papino, c’est pour cela qu’il publie son essai sur Perec gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 14 Février 2022

Ce livre est noté par

7 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Philippe Deniard

Oui c'est juste "étranger à lui même" on peut le dire de Perec
et ne pas l'avoir rencontré est un des mes regrets
mais cet ouvrage est une forme de rencontre posthume et je suis ravi qu'il donne envie de le lire je lui devais bien ça !

Publié le 31 Mars 2022

@papino
Très bonne idée de voyage, par la forme et le contenu dans le monde de cet écrivain, étrange, et qui donnait l'impression d'être un peu étranger à lui même, c'est peut-être pour cela que vous ne l'avez pas rencontré.
En tout cas votre ouvrage est très "dynamique" et donne envie de lire ou relire cet auteur.

Publié le 30 Mars 2022

@Antoine Loiseul

Oui il s'agit bien "d’accompagner " Perec comme vous le faites judicieusement remarquer au sens figuré et au sens propre par les promenades autour de ses cinémas et des lieux où il a vécu
les promenades procurent une véritable émotion
précieuse pour l'écriture qui part toujours d'une émotion

Publié le 16 Février 2022

@Agostini Francois-Xavier

Merci de votre lecture attentive et de vos remarques
j'avoue que je n'avais pas pensé aux personnages des Choses
(que j'ai lu avec plaisir bien sûr)
comme quoi les livres nous échappent et c'est tant mieux
le livre est inspiré par Je me souviens
il faut que je regarde Prophetia
et oui bienvenue aux auteurs libres sur monbestseller

Publié le 16 Février 2022

Je vous remercie de m’avoir permis de connaître un peu cet écrivain qu’a été Georges Perec car honnêtement on m’a peu parlé de cet auteur au cours de ma vie. Au travers d’un métier que beaucoup aimeraient exercer, il a su se créer une vie riche et passionnante faites de belles rencontres qui ne peuvent que nourrir intellectuellement un humain. Ses qualités sont bien mises en avant dans votre récit. Il est également intéressant et instructif que vous expliquiez d’où vient cet écrivain avec les facteurs et les souffrances qui l’ont conduit à devenir l’homme qu’il est devenu. Son histoire familiale douloureux du fait qu'il était l'enfant de parents juifs Polonais tués durant la guerre a évidemment eu un impact direct dans sa trajectoire de vie. Vous avez fait un choix judicieux en revenant sur ses succès mais aussi sur ses années difficiles avec ses galères et une certaine solitude à endurer. Il est toujours important selon moi de rappeller que même ceux qui ont réussi dans leur vie professionnelle ont connu aussi des échecs et des désillusions.

Publié le 16 Février 2022
5
BONJOUR 5 étoiles filantes pour l'idée, bien relire le texte, ce récit me rappelle la désinvolture des personnages " LES CHOSES" de Perec et ressemble à l'inconsistance tragique de Noam et Julia dans "Prophetia...". En attendant bonne lecture à tous les auteurs libres comme VOUS ET MOI sur monbestseller.
Publié le 16 Février 2022

@papino Bel hommage à G. Perec

Publié le 15 Février 2022
5
C’est comme un compagnon de voyage que vous accompagnez Perec dans sa vie. Tantôt à ses côtés, comme un analyste, tantôt en retrait comme un historien, parfois en le précédant comme un ami qui déblaie le passage pour lui permettre d'avancer. Se mettre dans les souliers d’un auteur qu’on aime et qui embrasse la vie, c’est créer une caisse de résonance de son œuvre (méritée en l'occurrence). Bravo.
Publié le 13 Février 2022

@madline

merci beaucoup Madline de votre lecture et de votre merveilleux commentaire
cela me touche d'autant plus que vous êtes une admiratrice de Perec
je me plonge dans votre livre et je reviens vers vous
bien cordialement

Publié le 24 Janvier 2022