Les lettres colligées

125 pages de Gestimore
Les lettres colligées Gestimore
Synopsis

J'ai commencé à écrire ce livre avec peu de sérieux, mais par la suite, je m'y suis attaché d'une certaine façon. Il y a donc un peu de sarcasme chez Karim qui represente l'archétype du garc parfait, mais cet archetype est bien utile pour trouver des reponses au fur et à mesure que l'histoire se déroule.

C'est donc l'histoire de Karim qui a perdu ses parents. Il cherche à fonder une famille. Dans cette quête, il va revoir l'une de ses camarades d'école, mais aussi rencontrer une autre dont l'histoire le bouleversera à jamais.

Ce roman est décomposé en trois parties dont les thèmes principaux sont l'existence humaine, la société et la bienveillance.

Publié le 23 Janvier 2022

Les statistiques du livre

  1424 Classement
  34 Lectures 30 jours
  547 Lectures totales
  +127 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Overhall merci de votre commentaire, certains points ont été rapporté aussi par les autres. Je trouve intéressant le point sur le fait que l'accident ne soit pas détaillé par Karim. C’est vrai que c'est un évènement important dans sa vie qui mérite d'être décrit à travers sa perspective.

Publié le 06 Mars 2022
3
J'ai apprécié l'histoire, je me permets quelques remarques sur votre écriture. Quelques erreurs, en particulier page 13, Yuda est considérée au masculin, (attentif, et masculin dans les adjectifs), ce n'est qu'un détail, mais montre que vous avez encore du travail de relecture ou de récriture. J'ai remarqué que vous écriviez en double certaines caractéristiques, exemple : les grand-parents, ils étaient vieux, leur âge avancé; a priori les grands-parents sont vieux. Quand Yasmine rencontre le narrateur avec Yuda, vous indiquez qu'ils ne s'étaient pas vus depuis l'école, il y a de cela plusieurs années, et vous ajoutez dans le dialogue : -Yasmine, ça fait longtemps, depuis l'école de médecine. Ces redondances me semblent alourdir sans apporter de précisions supplémentaires. En revanche, au début, l'accident n'est pas détaillé côté Karim mais circonstancié par le chauffard, alors que l'on aurait attendu le contraire. Pour conclure, je pense que votre histoire ne manque pas d'intérêt mais vous avez encore à travailler la forme, ce à quoi je me suis attaché, et si je peux me permettre d'être plus rigoureux, ce qui n'est que mon avis personnel et qui peut ne pas être partagé. Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Publié le 01 Mars 2022

@federer36 merci de votre opinion, j'ai recommence à travailler le texte depuis un certain temps. Je profite de cette tribune pour cette raison, ressentir le sentiment des gens. Toutes vos remarques sont visibles à mes yeux, mais l'histoire d'amour m'avait échappée.

Publié le 18 Février 2022
2
Je trouve que le récit avait bien commencé, l'histoire était plutôt attrayante, certains des personnages profondément humains et solidaires avec des vies difficiles et touchantes. Vous m'avez clairement donné envie de vous lire. Après au fur et à mesure de l'avancée du récit, vous m'avez perdu...Sur le fond, vous êtes partis sur des considérations philosophiques que je n'ai pas forcément toujours compris et selon moi vous avez parfois enfoncé des portes ouvertes. J'aurais préféré que vous restiez sur cette histoire d'amour entre cet homme et cette femme séduisants tous les deux qui se retrouvent après tant d'années. Après je n'ai pas lu l'intégralité du récit mais au début vous vous êtes écartés de cette histoire. Sur la forme, vos phrases pour un certain nombre d'entre elles sont trop longues et pas forcément toujours bien construites. Il y a parfois des fautes d'orthographes. Mon commentaire ne se veut pas malveillant mais je veux être sincère avec vous. Je pense que votre récit a des qualités certaines, votre histoire de départ est attrayante, donc je vous encourage à retravailler votre roman. Je pense que vous pouvez faire quelque chose de bien. Après il faut évidemment voir si mon avis est partagé par d'autres. Bon courage et à bientôt j'espère.
Publié le 18 Février 2022

@unpetit50 Merci de votre sentiment, étant mon premier livre, je prends tout commentaire en grande note. Je suis assez tourné vers l'information (ce qui peut donner une distance), j'ai tenté d'aller vers plus de description me disant que ça peut aider à mieux imaginer les choses, mais je comprends qu'il y a des détails en trop qui peuvent briser l'imagination du lecteur et son intérêt (appropriation). C'est un point de vue intéressant !

Publié le 10 Février 2022

Sans aucun doute c’est une vraie histoire et évidemment un vrai sujet de roman. Mais j’ai regretté que vous restiez un peu tout du long dans la description, des personnages, des situations, des environnements, comme si vous vouliez laisser de la distance entre eux et le lecteur. Ça fait qu’on ne se les approprie pas. C’est dommage, sans aucun doute ! Mais peut-être s’il y a d’autres commentaires que le mien qui vont dans le même sens, aurai-je l’impression de ne pas m’être totalement trompée !

Publié le 08 Février 2022