Le charismatique directeur d'Infortech, Alexandre Champori, vient de tuer sa femme. Elle est l'unique héritière de la société.
Il est très sûr de lui, et pense qu'il possède un alibi irréfutable, de plus, aux yeux de tous il est le mari sans reproche. Néanmoins, c'est sans compter sur l'improbable et énervant, inspecteur David Prévain. Celui-ci est roux, à moitié anglais par sa mère, et chevauche une grosse moto Triumph tout en étant habillé comme un biker pur et dur.
Il est incollable sur les groupes de rock and pop, et agace sans scrupule son suspect avec ses anecdotes hors de propos. David va jouer au chat et à la souris avec Alexandre, sachant que c'est lui le meurtrier, mais ne trouvera l'étonnante preuve fatidique qu'après beaucoup d'échecs face à intelligence d'Alexandre
Ce livre est noté par
@Durez Pierre Je vous remercie pour votre lecture et votre note. Oui comme vous dites, le monde évolue, et pas forcément dans le bon sens concernant notre vie privée.
@Baveye
Je vous remercie pour votre commentaire, cela faire toujours plaisir d'être lu et d'avoir des remarques constructives.
@Blondeau : Je vous remercie chaudement pour votre commentaire. Rien ne me fait plus plaisir que mon personnage soit comparé à cet emblématique inspecteur de Los Angeles. Il faut dire que c'était un peu mon but, car j'avais un peu la nostalgie de ces enquêtes ou l'interrogation surpasse l'action. Style que l'on ne voit plus de nos jours, il me semble.
Quoi qu'il en soit, un grand merci, surtout d'un lecteur qui est juste là pour se faire plaisir.
Pourrait faire un très bon épisode pour « Colombo »
Bien écrit on passe un bon moment avec votre Lieutenant atypique personnage central. Sans lui l’enquête n’aurait pas la même saveur ni le même intérêt !.
Malgré la découverte du meurtrier dès le début, le suspens à été préservé jusqu’à la fin. J’ai passé un bon moment à vous lire.
Oups pas l’habitude les notes sans arrières pensées 5\5 .
@Gilles Gaillard : Je vous remercie chaudement pour votre commentaire. La première chose que demande un auteur avant tout, c'est d'être lu, et cela fait énormément de bien d'avoir en plus des retours positifs.
Bonne continuation de lecture et d'écritures.
@Bernadello , Félicitations de la part d'un confrère également auteur de roman policier ! Excellente idée de présenter le meurtrier tout de suite (style Columbo) et la rivalité avec le lieutenant, cela permet de se démarquer et cela n'entrave en rien le suspens.
@Djian : Je vous remercie Louise, que de plaisir de recevoir de tels commentaires ! Je me suis attaqué à ce style de récit, en ayant la nostalgie de ces anciens épisodes où l'on découvre le meurtrier dès le début, mais je me suis rendu compte que cela n'était pas si simple. Pas si simple de garder le suspens, quand on révèle la fin dès le début. Cependant, j'espère que le déroulement de l'histoire l'a compensé et que l'enquêteur atypique aussi.
Cette fois-ci, je suis sur un roman policier traditionnel, avec une enquêtrice d'origine israélienne . Elle a immigrée en France depuis plusieurs années, et possède un passé mystérieux.
Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me lire. Bonne continuation pour d'autres moments de lectures, qui nous font oublier un peu certaines choses de la vie moins agréables.
@ N Cockx Merci pour ce commentaire élogieux, comme je me plais à le dire, le but ce n'est pas de découvrir l'assassin, c'est plutôt la personnalité de l'enquêteur, avec ses qualités et ses défauts. Un genre de Columbo des temps modernes.
@Agatha
Bonjour, je vous remercie pour le commentaire, au sujet de " Meurtre programmé... ", et j'accepte la remarque, je suis là pour cela.
C'est sûr qu'en décidant de nommer le criminel dès le début du livre, cela enlève du suspense. Mais j'ai choisi de dérouler l'histoire de cette manière, pour mettre en évidence le caractère spécial et irritant de l'inspecteur. Je voulais que l'on voie l'intelligence du meurtrier, qui déconstruit les indices un à un, jusqu'à démoraliser l'inspecteur. Puis bien évidemment, la preuve irréfutable vient clôturer le récit. Je suis en train de m'appliquer sur un second roman, où je ne dévoile plus le criminel dès le départ. Il y aura de fausses pistes comme les autres romans. Ce sera plus classique comme procédure cette fois. Bonne continuation, et merci de nous lire vous les lecteurs.
Bonne intrigue, mais le déroulé est un peu trop accompagné à mon goût, un peu trop décrit. Je me disais en vous lisant que ça vaudrait le coup que vous laissiez un peu plus de mystère, que ce soit dans l’intrigue elle-même, mais aussi dans les phrases, très dites. Nous laisser un peu plus imaginer, deviner ? Mais bon, c’est un avis personnel, voire même personnel d’aujourd’hui ! Merci pour ce partage.