A cause de la rose rouge

15 pages de Emma Sultan
A cause de la rose rouge Emma Sultan
Synopsis

Ce conte fait partie de tant d’autres que recèle le terroir verbal d’Algérie. Des contes qui ont bercé mon enfance, et avant moi, celle de mes parents. Des faits purement imaginaires mais ancrés dans l’âme humaine et représentant l’éternel conflit entre le mal et le bien qui l’emporte toujours.

Warda avait reçu de son père une magnifique rose rouge dont elle avait bien pris soin jusqu'à en rendre ses deux grandes sœurs jalouses.

Publié le 06 Mars 2022

Les statistiques du livre

  828 Classement
  49 Lectures 30 jours
  446 Lectures totales
  -2 Progression
  24 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Emma,
Je ne suis pas experte en contes, mais il me semble qu'ils sont généralement cruels. Et si je me souviens bien des travaux de Bettelheim, il est nécessaire qu'ils le soient.
De nos jours, on voudrait que tout soit bien propre, et tout le monde beau et gentil : c'est le quart d'heure feel-good de l'humanité. Feel-good et woke. Bienveillant et toucalme, rond, rose bonbon, positif, etc. Alors que nous vivons dans un monde à l'opposé : bien minable et esclave de stéréotypes alimentés par une compétition tous azimuts et sur-vitaminée.
Alors, je pense, moi (mais vraiment que moi), qu'il n'est pas judicieux de vouloir endormir les gamins dans des cocons de béni-oui-oui. Je suis au contraire, pour les contes cruels, ceux qui ont le pouvoir de décalaminer les cervelles. Je ne sais pas si vous connaissez "Le tombeau des Lucioles" de Isao Takahata (c'est un film d'animation, une espèce de manga pour "les gosses"), ou l'œuvre de Miyazaki... Il me semble que ces histoires résument assez bien l'esprit du conte. Et on ne peut vraiment pas les assimiler à du sirop...

Publié le 10 Mars 2022

@ Catarina Viti je vous remercie d'avoir consacré de votre temps à lire mon texte. Merci aussi de vos commentaires qui m'aideront, à coups sûrs, pour travailler davantage mon récit. Je ne vous cacherai pas que moi-même j'hésitais sur certains aspects, tels que le registre de langue réservé au jeune lectorat ainsi que la fin de l'histoire que je sentais 'inachevée'. Avec du recul, je sens que j'ai terminé le conte de manière 'raide'; cela est peut-être du au fait que j'ai modifié la fin de l'histoire; celle qui m'avait été racontée durant mon enfance était plutôt macabre; j'ai donc fait le choix de l'adoucir; dans l'histoire originale, il ne s'agissait pas d'un cauchemar mais de tuerie et vengeance. Macabre.
Il est certain que je travaillerai mon texte plus profondément en prenant en considération vos commentaires.
Merci encore et ravie de vous compter parmi "mes lecteurs".
Bonne journée à vous.

Publié le 10 Mars 2022

Il y a beaucoup de belles choses dans ce conte. Je trouve qu'il mériterait d'être un peu plus travaillé.
Tout d'abord, le français (ce n'est peut-être pas votre langue première, mais dans ce cas, vous pouvez demander de l'aide [ici, pourquoi pas ? ]), ensuite, l'équilibre de l'histoire. De mon point de vue, votre conte gagnerait en harmonie et en puissance évocatrice si vous insistiez sur quelques descriptions - de telle façon, qu'on puisse bien voir les images, sans tomber dans le piège du détail inutile -, et si vous approfondissiez la dernière partie ainsi que la "chute" (laquelle est sensée éclairer le message d'un conte et laisser une trace vive dans l'esprit des lecteurs).
Voilà. Bonne journée à vous.

Publié le 10 Mars 2022

@ SAMY JACKSEN merci de votre passage et de votre gentil commentaire. Je suis ravie que vous ayez aimé mon conte
Je voudrais rendez-vous pour une prochaine histoire bientot.

Publié le 08 Mars 2022
5
Belle histoire qui reflète beaucoup de réalité, Je vous recommande de lire ce petit livre a vos enfants
Publié le 08 Mars 2022