Sur Ma tête, Un Volcan

230 pages de Jo Sator
Sur Ma tête, Un Volcan Jo Sator
Synopsis

Le récit suit les errances de l'ancien préparationnaire Daniel Andino, alors qu'il intègre une grande école de commerce. Entouré d'encombrants camarades aux accents exubérants, acculé face à la redoutable caste des Parisiens et abandonné par les filles, Daniel sombre dans la solitude et la culpabilité. Flanqué de sa bouteille de Ricard et d'un paquet de Marlboro rouges trop fortes pour lui, il tente de survivre à sa première année d’école entre ironie, nonchalance et folie pure.

Auteur de nouvelles, Jo Sator porte dans ce premier roman un regard décalé et sans complaisance sur la vie étudiante, les schémas familiaux et la société contemporaine.

Publié le 21 Juin 2022

Les statistiques du livre

  426 Classement
  81 Lectures 30 jours
  938 Lectures totales
  +30 Progression
  63 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
L'histoire dans l'ensemble m'a plue car elle est plutôt vivante, joyeuse, bien écrite, parfois amusante mais aussi agaçante, j'ai eu souvent envie de réagir à vos écrits qui ne m'ont pas laissé indifférents. On peut dire que le petit ( le narrateur) il n'a pas un problème d'assurance, il a les chevilles qui enflent comme on dit. C'est le pure beau gosse qui fait jalouser les gens car il a de la réussite dans tous les domaines. Curieusement il m'a fait penser à Macron que je n'aime vraiment pas en tant que Président mais qui a rencontré un certain nombre de succès dans un certain nombre de domaines depuis qu'il est né. Le narrateur, c'est le 1er de la classe, trop parfait, qui lève tout le temps le doigt en classe car il a réponse à tout. Bref c'est le gars à qui on a envie de distribuer des claques si vous pouvez me permettre l'expression. Apparemment il a beaucoup de succès avec les filles. C'est marrant, quand un mec fait l'amour avec beaucoup de filles, c'est la classe pour lui mais par contre quand c'est l'inverse la fille passe pour une fille facile, "une marie couche toi là" si je reprends une vieille expression et pire encore parfois elle passe pour une prostituée. Vous évoquez rapidement cette injustice donc je me permets en tant que femme de rebondir dessus. Il y a aussi des moments touchants lorsque le narrateur ne se sent pas véritablement désiré par son père mais qu'il a envie de le conquérir d'une manière ou d'une autre.
Publié le 27 Août 2022

Good

Publié le 21 Juillet 2022

@jbelle Merci Jbelle, merci d'avoir partagé votre expérience de lecture. A bientôt pour d'autres aventures.

Publié le 11 Juillet 2022

@jbelle Merci Jbelle, merci d'avoir partagé votre expérience de lecture. A bientôt pour d'autres aventures.

Publié le 11 Juillet 2022

@MartinM Bonjour MartinM, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire l'histoire de Daniel Andino et d'avoir partagé votre ressenti. A bientôt, j'espère, pour une nouvelle histoire.

Publié le 06 Juillet 2022
4
Il est drôle, décalé, un brin suranné, il s’écoute beaucoup, mais après une période où je lai trouvé insupportable, je ne dirais pas qu’on s’attache, mais on s’habitue à son ton, son qui suis-je dans quel état j’erre. Bien vu, la vie étudiant, les questions sempiternelles, les filles, les garçons, le futur, la vie. Mais il se regarde quand même un peu trop marcher à mon goût.
Publié le 03 Juillet 2022

@Flrn NAC Merci pour ce commentaire. Ravi que vous ayez pu passer un bon moment en compagnie d’Andino! Jo Sator

Publié le 29 Juin 2022

Un super bouquin dont les descriptions de situation et le réalisme sont bluffants !
On rit beaucoup et on revit avec Andino sa vie d’étudiant. On aime son analyse et son autodérision. Je recommande !

Publié le 29 Juin 2022
5
Je me suis laissé entraîner dans l'histoire d'Andino sans pouvoir m'arrêter de lire! C'est fluide, drôle et un brin décapant. Le récit épique des petits problèmes d'un jeune presque normal nous fait voyager sans aller trop loin de soi. J'attends la suite!
Publié le 29 Juin 2022

Super livre !
J’ai adoré l’histoire qui m’a remémorée bcp de souvenirs d’école. Même si le personnage principal traverse une période difficile, ce bouquin est plein d’humour et j’ai bcp rit pdt ma lecture !
L’écriture est remarquablement fluide et j’ai eu un énorme coup de cœur pour les dialogues qui sont tous très vivants.
Je recommande !

Publié le 29 Juin 2022
5
Coup de coeur! Un héros chamboulé par un évènement, banal de premier abord, et qui déclenche une obsession irrationnelle. Raconté avec beaucoup d'humour, j'ai apprécié la finesse du récit, entre introspections intelligentes et dialogues servis dans une langue précise et vive. La force du personnage principal, et la singularité des personnages secondaires ancrent ce livre dans une forme d' ultra-réalisme. Ce héros si particulier, a un regard acide sur le monde et sur lui-même. L'auteur porte un voix singulière pour traiter la désillusion d’un homme, la déchéance masculine.
Publié le 23 Juin 2022