Les nouvelles du temps qui passe

27 pages
Extrait
de Michel Pain-Edeline
Les nouvelles du temps qui passe Michel Pain-Edeline
Synopsis

Un recueil de onze nouvelles qui jonglent entre les thèmes de l'amour, de la nature, du pouvoir et de la religion. En France et ailleurs, du Moyen-âge à nos jours, entre fantastique, philosophie et aventure. A chaque siècle, son personnage qui rêve autant sa vie qu'il ne la joue.
Tout être pourrait prendre une direction différente, la nouvelle choisie : « Un amour d’enfance », est une réinterprétation du destin d’un personnage célèbre, peut-être un peu oublié, Charles de Foucauld. Pourtant, une belle gueule d’aventurier comme on les aime aujourd’hui. Avec cette trajectoire maintenant anachronique : un officier, explorateur qui devient ermite au Sahara. Pourtant, tout aurait pu être diffèrent s’il avait cédé à son amour pour Marie.

Publié le 19 Juillet 2022

Les statistiques du livre

  3141 Classement
  25 Lectures 30 jours
  2854 Lectures totales
  -568 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

"Les nouvelles du temps qui passe" est le "Livre le +" du 22 août. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Michel Pain-Edeline, c’est pour cela qu'il publie ses nouvelles sur monBestSeller.

Publié le 22 Août 2022

Ce livre est noté par

9 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Nicolas Niclass
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je visiterai votre site.
Cordialement.

Publié le 07 Mai 2024
2.4
Bonjour, Le style est agréable à lire et les descriptions amènent le lecteur à une belle découverte. Nicola Niclass www.amazon.fr
Publié le 06 Mai 2024

@P Le Tiec

Merci pour votre commentaire. Foucauld a, comme les explorateurs de son époque, bénéficié d'images qui, je pense, ne nous sont plus offertes aujourd'hui. Peut-être est-ce une illusion, mais il me semble que les visions du passé avaient un caractère plus pittoresques que celles du monde contemporain. J'ai plaisir à les convier par l'écriture.

Publié le 24 Mars 2023
2.4
J'ai bien aimé les mots de fin qui sont délicats. On y retrouve la Belle Epoque aussi. Ce texte m'a fait pensé un peu à Fort Sagane. C'est bien écrit, il y a des images aussi qui sont ben trouvées (les lambeaux du jour par exemple). Merci pour ce partage.
Publié le 18 Mars 2023

@Jack Valmont
Merci en retour pour vos premières impressions optimistes.
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, les critiques constructives sont toujours bienvenues.

Publié le 17 Janvier 2023

@Henri Constantin
Merci pour cette comparaison flatteuse.
J'ai débuté la lecture de votre nouvelle. Vous avez un vrai talent pour poser une ambiance. On se sent très bien sur votre terrasse. Je vais m'y assoir pour finir ma lecture, en espérant être distrait par les jolies filles qui passent.

Publié le 15 Janvier 2023
3
J'ai beaucoup aimé ces pages qui ont un je ne sais quoi de Pierre Benoît. Un merci sincère pour ce partage !
Publié le 08 Janvier 2023

@Yahvé rha brandy l'hèbreu l'exilé du Créateur
Merci. Nous pourrons reparler de ça autour d'un verre, plutôt un gin pour moi, mon cher Brandy.

Publié le 04 Janvier 2023

Intéressant, vraiment très intéressant

Publié le 02 Janvier 2023

@Chardri Dominique
Il existe peut-être une humanité intemporelle, mais chaque époque modifie néanmoins les sentiments et les comportements. Je me suis attaché, dans mon livre, à souligner ces particularités.

Publié le 14 Décembre 2022

le temps si difficile à définir!

Publié le 12 Décembre 2022

@Germain Dufour
Je vous remercie d'avoir grignoté mes pages.

Publié le 09 Novembre 2022
3
Ces mots très délicats que vous dites dans vos lignes à propos d’une lettre de Marie à Charles pourraient être repris pour l’ensemble de votre nouvelle : "le tracé élégant d’une écriture mystérieuse". Merci pour ce partage.
Publié le 17 Août 2022
Michel Pain-Edeline
Biographie

Depuis trente ans, l’écriture est ma compagne. Au début, nous ne pouvions nous passer l’un de l’autre. Forcément, des rapports si fréquents...


A lire dans les actualités