Polaroid

53 pages de Menouar Ben Yahya
Polaroid Menouar Ben Yahya
Synopsis

Polaroid est une gamme de portraits de personnages réels ou fictifs,des histoires courtes, voire trés courtes mais basés sur des faits réels, relatés avec concision. C'est le coté obscurs des individus qui est privilégié, il peut s'agir, d'artistes comme Frida Khalo, Arthur Rimbaud... d'homme politique comme Sarkosy ou tueurs en séries comme Ted Bundy...le but est de révéler les traits psychologiques les plus saillants des personnages , pour rendre grace à la concision, à la vie sa force brute et sortir l'expérience de vie de ces personnages du cadre singulier!

Publié le 05 Août 2022

Les statistiques du livre

  472 Classement
  67 Lectures 30 jours
  427 Lectures totales
  +94 Progression
  4 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@RodrigueHatu. Cette game de portraits il y a des années que je l'ai commencé et les derniers portraits remonttent à quelques mois. Au début je voulais donner un maximum d'infos sur une personne avec un minimum de mots,je me limitais à une feuille A4, j'usais d'un langage cru dans le but d'être le plus incisif possible etde dresser un portrait psychologique saillant qui "taille à la serpette" le coté obscur des individus. Au fil du temps j'ai évolué dans l'écriture pour rendre le portrait plus digeste, j'ai du adoucir les angles et je me suis vu alors contraint d'y méler une écriture plus recherché qui exprimait la compléxité de la nature humaine, ainsi je pouvais lier le texte en le rendant plus fluide. Si j'ai toujours recherché la concision j'ai délaissé la contrainte de la feuille A4. J'ai dréssé les portraits psychologiques en les mettant tous sur le même plan, le "Je" me permettait de ne pas être dans le jugement moral et de tenter de saisir la quintessence de la nature humaine qui s'exprimait à travers ces corps charnels.

Publié le 25 Août 2022
4
Étonnants choix, je serais curieux de savoir ce qui a conduit votre sélection. Il y a – bien sûr – des portraits que j’ai trouvés plus justes. Sans doute plus d’affinités de votre part j’imagine. Cela dit, merci pour cette concision de bios. J'ai été heureux d'en redécouvrir quelques uns, notamment, Vian, Rimbaud, Khalo.
Publié le 25 Août 2022