
Samuel et Youssef ont en commun une sérieuse allergie : l’école.
Alors, plutôt que de s’y rendre, Ils vont passer des heures lumineuses chez l’oncle Ahmed, ancien gigolo Bizertin, amoureux des femmes et de la littérature, pour écouter ce père de substitution, leur lire les grandes œuvres et les initier à l’école de la vie.
Or, un incident touchant de près l’oncle Ahmed, va entrainer les gamins dans une quête aussi noble qu’aventureuse.
@Alain Mardel.Merci de m'avoir faire vivre des instants variants avec les personnages bien choisis.Malgre le style un peu ambigu et quelques mots grossiers,le livre etait interessant vu son contenu et sa fin dramatique.bravo a votre heros qui merite d'etre complimente.bonnes continuites.
Pour la note,ca merite les cinq etoiles.
@alain Mardel Merci de ne pas le prendre mal. Bon courage et ne lâchez rien.
@Lila Dashi
Lila, je vous remercie pour votre indulgent commentaire. Vous avez été touché par l'essentiel. Je suis donc touché à mon tour. Merci. Alain
@Guy Ng Tat Chung, Guy, je vous remercie pour vos précieux conseils, j'en tiens compte et me remets au travail. Alain.
Merci pour ce moment intense dans votre univers. Vers la fin, je pense que vous avez oublié - de LA Seine -. Vous allez le gagner le concours, car vous avez tout compris pour accrocher le lecteur. Vous avez beaucoup de talent, vous êtes capable de nous faire ressentir un tas d'émotions et je vous souhaite le meilleur.
Lila
@Arsen Chaplay. Merci pour ce retour, (constructif, celui-là). J'étais assez fier de mes"pampilles" mais dans l'incapacité de reproduire l'effet ailleurs. Un instant de grâce... J'avoue, en revanche, être passé à coté de maladresses syntaxiques, de répétitions ou de non sens, mais plus j'y retourne et moins je les vois. J'ai donc cessé de me relire, comptant secrètement, si la chance m'accompagnait, sur le soutient d'un éditeur. Car au fond, je crois bien que la sensation m'intéresse plus que la littérature. Ceci est mon premier roman (de 80 pages). Les personnages ont les traits de caractère des amis de mon quartier d'enfance. C'est un retour vers ma jeunesse tumultueuse. Un hommage à l'esprit solidaire de quartier. Bien à vous et merci encore.
@Sofia KoloKolo2
Je te remercie d’avoir lu mon roman de 80 pages. J’aurais volontiers échangé avec toi, camarade, si j’avais perçu à travers tes remarques, une critique constructive, ça m’aurait été utile, car j’ai cru un instant que je pouvais apprendre quelque chose de toi. C’est bien dommage. Aussi, Je commence à comprendre que tu es venu sur ce site pour flinguer, car tu n’as toujours rien de sérieux à présenter en qualité de roman de plus de 80 pages, en dehors de tes leçons de cureton en matière de littérature. J’ai lu ta nouvelle, celle où tu encombres un prologue pour déglinguer Marc Levy. Je ne vois pas bien l’intérêt mais tu dois avoir tes raisons. Nouvelle, relis-la sous les mots, qui ne parle que de toi. Obstinément. A ce propos, ton visage posé de côté sur ta photo, montre bien que tu souhaites qu’on te distingue. C’est fait. un conseil amical : si tu n’es pas Flaubert, fous la paix à ceux qui ne le sont pas non plus. Arrête de parler de littérature, écris plutôt un livre.
Je vais donc laisser passer la caravane et te laisser aboyer au vent. Salut camarade.
@Isabelle Blackeney
@Alain Mardel
@Cécile Labate
Et puisque notre ami commun exècre mes multiples citations, j'en rajouterai une qui sied à merveille dans notre dénonciation collective: "Ce n'est pas par la colère, mais par le rire que l'on tue." (Nietzsche, bien sûr)
Parfois, le cynisme cache de profondes frustrations et entretient un malheur auto-construit...
Cependant cela n'excuse pas ce genre de comportement, et je suis d'accord avec vous, Isabelle, ces petits jeux n'en sont pas, et peuvent avoir des conséquences désastreuses. Les critiques destructrices, limite méprisantes, n'ont pas lieu d'être, ni ici, ni ailleurs.
Merci pour cet échange ;)
Et pardon, Alain, de squatter votre page :)))
@Camille Descimes
@Alain Mardel
@Cécile Labate
Chère Camille, Cécile et Alain, comme tout ceci est bien dit.
Pour lire il suffit d'ouvrir un livre ou de faire un clic. On aime ou pas, on continue ou on ferme le livre. Tout ceci est facile.
Pour écrire, il faut aimer les autres car souvent on y a mis un peu de son âme, une sorte de confession en public car souvent nous transpirons au travers de nos personnages.
Il est dommage que certains, cachés derrière de multiples pseudos et du simple fait de vouloir paraître , ne prennent pas conscience de la claque qu'ils donnent à ceux qui leur tendent la main.
S'instaure alors un désespoir, un doute dont ils n'ont pas idée. Mais pour cela encore faudrait-il soi-même savoir écrire pour passer par là et surtout avoir le courage, car s'en est un, de se confronter au regard des autres. Si c'était le cas, je serais alors magnanime, c'est dans ma nature.
@Alain Mardel
@Cécile Labate
@Isabelle Blackeney
En un mot comme en mille, c'est un excellent roman, admirablement bien écrit, qui mérite d'être mis en avant parmi tous ceux présents sur ce site pour ses indéniables qualités littéraires. Etre concis est aussi un talent. 75 pages d'écriture talentueuse valent mieux que des centaines de certains écrivains douteux et laborieux...
L'amour n'a pas d'âge, et comme je le précisais en MP à l'auteur, je suggérais plutôt de mon point de vue de lecteur amateur d'étayer leur histoire avec quelques points communs, même improbables, pour donner de la consistance (mais je conviens tout à fait que certains n'ont peut-être pas besoin de consistance pour tomber raides dingues, damned, j'ai raté ça !)
L'humilité est une vertu parfois oubliée.
Finalement les vaniteux n'en sont que plus ridicules, et comme rire est indispensable, remercions-les :))
@Sofia Kolokolo2 Je vois votre commentaire et n'en reviens pas de sa suffisante certitude définitive ! Votre avis est-il universel ? prévaut-il tous les autres pour qu'il manque à ce point d'un soupçon d'humilité ?
Je suis comédien, metteur en scène et auteur. J'ai commencé à écrire en créant des saynètes pour les élèves dans mon cours d'art...
"L'oncle Ahmed" est le "Livre le +" du 26 août. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Alain Mardel, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.