Cécile Labate
Présentation

J'aime lire !

Cécile Labate a noté ces livres

3
J’aime ces récits où l’inconnu, la part de non dit, devient presque le personnage principal. On se demande si l’on n’a pas loupé une phrase, on retourne quelques pages en arrière, et on comprend qu’on ne doit pas tout savoir tout de suite. Votre écriture met en scène cette part de mystère, c’est visuel, précis, et en même temps, tout n’est pas décrit, il faut deviner une partie du tableau. Je serais curieuse de savoir ce qui a inspiré cette histoire de ces deux femmes, deux moments d’une Amérique qu’on a souvent lu et vu, deux moments de libération. Et puisque votre récit est en cours d’écriture, je vous souhaite que la suite soit aussi prenante.
Publié le 30 Mars 2025
2.01
C’est à la fois étonnant, charmant, et un peu too much ! Je me suis surprise à poursuivre ma lecture pages après pages, séduite par l’invitation de vos mots, c’est facile, et toujours tentant les histoires d’amour. Celle-ci est tout à fait invraisemblable, c’est pour ça qu’on a envie de la croire et qu’on est curieuse. Peut-être un peu trop tout écrit, un peu trop parfait, des défauts présentés comme des merveilleuses qualités, un peu cliché, irréel en somme, mais des dialogues naturels qui nous font croire qu’on est dans un film avec Meg Ryan. Pour un tout qui est vraiment un bon moment.
Publié le 12 Mars 2025
2.01
Belle performance d’avoir adapté son style à ses personnages. Et quels personnages ! vous avez réuni un casting étonnant et détonnant. Et une belle histoire, d’autant plus qu’elle parait invraisemblable, bref, une vraie histoire de romans. Des personnages qui je trouve auraient pu, auraient mérité ? d’être un peu plus fouillés, approfondis, ils en ont le caractère et la matière pour le faire, non ? Mais avant tout, bravo pour ce premier roman, et je vous en souhaite de nombreux sous votre plume.
Publié le 17 Février 2025
3
C’est un livre curieux et je l’ai lu, curieuse, des livres que vous alliez sélectionner pour maintenir notre curiosité. Et je n’ai pas été déçue. J’ai pensé à un prestidigitateur, entre les mystères, les illusions, le roman et la réalité des bannis. Je n’ai pas lu Marc Lévy non plus, il y a sans doute moins de magie dans son livre !
Publié le 28 Décembre 2024
3
C’est drôle, c’est fin, vous jouez avec les mots, avec l’histoire, vous êtes truculent, et on se régale bien sûr. J’avais l’impression de voir cette photo de bretelles d’autoroute à Los Angeles où l’on voit un empilement de routes converger / diverger les unes sur les autres, tout en courbes, avec vous, pareil, il y a ces multiples chemins qui se croisent et se décroisent. Vous tenez le volant, vous êtes adroit, on est en confiance, la route est longue mais on ne voit pas le temps passer, vous savez entretenir une conversation variée, cultivée, qui nous tient en haleine, créer des personnages que l’on voit et avec qui on est content d’être, j’ai su tout de suite que je serai votre passagère jusqu’au bout. Et puis il y a ces apartés de Louise dont on subodore une histoire beaucoup moins drôle, sans doute glauque. Mais vous nous perdez exprès dans vos fils de bretelles d’autoroute en créant cette fin abrupte, loin de la magie du tango qui nous a bercée tout du long, des corps serrés, de Barbie la parfaite, quoi qu’un peu lointaine, de Louise la hardie, d’Etienne énigmatique, pourquoi ?
Publié le 02 Novembre 2024

Pages