Cécile Labate
Présentation

J'aime lire !

Cécile Labate a noté ces livres

3
C’est un livre curieux et je l’ai lu, curieuse, des livres que vous alliez sélectionner pour maintenir notre curiosité. Et je n’ai pas été déçue. J’ai pensé à un prestidigitateur, entre les mystères, les illusions, le roman et la réalité des bannis. Je n’ai pas lu Marc Lévy non plus, il y a sans doute moins de magie dans son livre !
Publié le 28 Décembre 2024
3
C’est drôle, c’est fin, vous jouez avec les mots, avec l’histoire, vous êtes truculent, et on se régale bien sûr. J’avais l’impression de voir cette photo de bretelles d’autoroute à Los Angeles où l’on voit un empilement de routes converger / diverger les unes sur les autres, tout en courbes, avec vous, pareil, il y a ces multiples chemins qui se croisent et se décroisent. Vous tenez le volant, vous êtes adroit, on est en confiance, la route est longue mais on ne voit pas le temps passer, vous savez entretenir une conversation variée, cultivée, qui nous tient en haleine, créer des personnages que l’on voit et avec qui on est content d’être, j’ai su tout de suite que je serai votre passagère jusqu’au bout. Et puis il y a ces apartés de Louise dont on subodore une histoire beaucoup moins drôle, sans doute glauque. Mais vous nous perdez exprès dans vos fils de bretelles d’autoroute en créant cette fin abrupte, loin de la magie du tango qui nous a bercée tout du long, des corps serrés, de Barbie la parfaite, quoi qu’un peu lointaine, de Louise la hardie, d’Etienne énigmatique, pourquoi ?
Publié le 02 Novembre 2024
2.01
Le dernier Junain… n’est pas mon préféré, mais qu’importe car j’aime quand même, j’aime la manière dont vous écrivez les choses apparemment simplement, mais pas tant que ça, c’est fin, en quelques mots, on sait tout de quelqu’un, d’un lieu, d’une ambiance, c’est toujours sobre, et intelligent, bien observé. Peut-être votre personnage, "je" est-il moins mystérieux que d’autres, et en cela, moins intrigant ? Qu’en diriez-vous ?
Publié le 23 Septembre 2024
3
Evidemment un vrai sujet, probablement pensé, fantasmé, par toutes les femmes et tous les hommes cachés, qui ne peuvent pas partager leur secret. Ce genre de situations où l’on refait l’histoire, où l’on s’écoute. C’est ce que vous avez bien retranscrit je trouve, ces monologues partagés, ou ces dialogues soliloqués, permettent de dire les choses, simplement, comme on le fait dans un moment complice, un moment où l’on lâche ses armes. Quant à vos personnages, un peu critiqués ici bas ! je dirai au contraire que c’est assez bien vu, ce ne sont pas des héros, ni elle dans sa normalité, ni lui dans son homattitude ! Bien sûr que c’est cliché. La situation ne peut être qu’un cliché à partir du moment où il y a un déséquilibre entre le marié et la backstage. Et j’ai trouvé que votre analyse était bien vue, que cela frôlait le vécu, ce genre de mots que l’on s’écrit pour plein de raisons, notamment les contradictoires. L’autre talent de votre livre, c’est de maintenir l’intérêt du lecteur, il y a une progression dans leurs échanges, comment cela va-t-il évoluer, moi, la question qui m’a taraudé tout du long, c’est quel happy end vous nous aviez réservé !
Publié le 29 Août 2024
3
Très beau. Sensible, délicat. Vous dites les choses tout doucement, avec élégance. On rentre dans la vie secrète de ces deux femmes que l’on pourrait croiser sans les reconnaître. Sûrement à cause du titre de votre roman, on pense un peu à Jean Rochefort dans le mari de la coiffeuse, les mêmes non-dits, les voix off que l’on a en soit, les dialogues intérieurs, sans tirets, sans virgules. Pour reprendre vos mots, vous racontez les vies avec légèreté et pudeur. A nous vos lectrices de faire un peu de chemin. J’ai beaucoup aimé. (ps. Votre synopsis ne rend pas tout à fait grâce à votre récit)
Publié le 20 Mai 2024

Pages