Cécile Labate
Présentation

J'aime lire !

Cécile Labate a noté ces livres

5
J’aime ce que vous écrivez, j’aime comment vous écrivez. C’est rapide, bref, intelligent, une idée ici, vous ne perdez pas de temps dans de longues explications vaines, il y a le fil conducteur et toutes ces pensées parallèles qui le nourrissent, des images parfaitement évocatrices, en fait juste comme dans la vie si on laisse son imagination libre, des mots bien trouvés, bien posés. Et j’aime vos personnages, vos dialogues ping pong. Cela dit, je suis un peu comme Fanni sur la fin de votre livre, et comme vous, et comme Catarina Viti, ça s’étire un peu, c’est un peu tordu, un peu compliqué à mettre les points sur les i, comme si votre peur de quitter votre scénario prenait le pas. Je pense que j’attendais plus (mon côté romance lover) un développement de leur relation à eux deux qu’un développement alambiqué de l’enquête ? Mais Bravo quand même car vous semez le doute, et ne pas savoir totalement, avoir une part d’inconnu, de mystère, permet d’imaginer ce que l’on veut. Et merci pour ce partage.
Publié le 12 Mars 2024
0
Je me suis délectée, c’est fin, tout en arabesques, totalement hors du temps, à la vitesse d’avant toute la fureur, sauf celle de vivre, avant les portables, les tgv, les mails, ça fait du bien. C’est un saut dans le temps. Il y a des sujets qui m’ont semblés un peu longs, que j’ai passés un peu vite (Chartres par exemple !) d’autres beaucoup moins (le jazz par exemple), il y a des diamants (le faire-part par exemple), on a aussi envie de le déniaiser tout du long, et en même temps, non puisque c’est un long préliminaire sans fin. Et toujours, une petite référence à la culture, à une phrase plus ou moins mémorable, glissée avec justesse. Oui, plein de finesse et plein de justesse, et plein de plaisir à vous lire.
Publié le 27 Janvier 2024
4
Évidemment, on n’est pas surpris une seconde qu’un journaliste sache raconter une histoire, poser les bases de ce qui va tenir en haleine, entretenir l’envie d’aller à la fin, créer des rebondissements, gérer plusieurs vies en même temps. Et vous le faites vraiment bien. Et il y a aussi la manière de le dire, la manière d’alterner le récit et de nous faire comprendre l’ambiance, les personnages, leurs figures, leurs réactions… Un roman quoi ! Mais… (ah les mais !) j’ai eu un peu l’impression que vous vouliez cocher toutes les cases, l’amour la beauté l’argent le pouvoir le talent la maladie le courage l’amour bis l’amitié… j’en passe et, je me serais bien contenter que d’un focus ou deux ??? Mais bon, je suis un peu monomaniaque ! Bravo pour ce beau roman.
Publié le 06 Septembre 2023
5
Ça marche ! On ne peut pas ne pas tomber dans le panneau. On se dit qu’on n’a plus l’âge. On se dit qu’on sait avant même de lire. On devine, on subodore, on espère, on redoute. Mais on est prise au piège. J’ai eu l’impression de lire un article de 200 pages dans Elle. Le sens de l’intrigue des feux de l’amour (que je n’ai jamais vu mais dont je connais le talent pour faire vibrer et rendre impossible le ratage de l’épisode suivant), l’écrit parlé absolument maîtrisé, des personnages adoptés au premier regard, le savoir faire durer le plaisir, l’attente, le scoop, les poncifs nécessaires à rendre l’histoire too much, et pourtant… bravo !
Publié le 06 Août 2023
5
Quelle jolie langue, toute en délicatesse. Phrases superbes. Œil aux aguets (et au taquet). Ecriture sensible, sensuelle, juste. Juste bravo pour ce très beau roman ! (Mais pourquoi roman noir ? L’intrigue pourrait tout à fait être celle d’un roman ? J’ai dit bravo, je ne l’enlèverai certainement pas ! mais quand même, votre découpage dans le temps, les personnages, nous met les nerfs à vif. Que sont-elles devenues ? Quel est ce bébé retrouvé ? Comment accepter cet exil d’un an ? bref, tant de questions qu’il m’a fallu attendre et atteindre la dernière page pour savoir, et là, sentiment de relâchement)
Publié le 12 Juin 2023

Pages