FILS DE

15 pages de JEMA
FILS DE JEMA
Synopsis

Enfermé dans un domaine de Sologne, Jules Montvernier, enfant de la jet set, n’a jamais franchi l’enceinte. La propriété sert, par ailleurs, de lieu de réunion à des magnats, qui ont un projet aussi confidentiel qu'ambitieux. Les aveuglements multiples ne laissent nullement présager l’évolution de la situation, jusqu’à son basculement fatal.
Ce roman psychologique et social, aux accents de thriller, s’articule en deux parties. La première : Évasions, se présente comme une saga contemporaine. Le côté thriller se révèle dans la seconde partie :  Tenir debout.
Récit engagé, FILS DE amène sans complaisance le lecteur à réfléchir sur le monde actuel, ses cafouillages, ses dérives et ses dangers.

Infos sur : https://emmanuellegrunlivres-11.webs

Publié le 19 Août 2022

Les statistiques du livre

  968 Classement
  45 Lectures 30 jours
  360 Lectures totales
  -56 Progression
  14 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour @Pascal.S
Merci pour votre commentaire. Il est très flatteur de comparer mon style à celui de Flaubert ou de Maupassant, trop flatteur, sans doute. Je mettrais le terme : aristocrate, entre guillemets. Ce petit monde de la jet set est issu de la bourgeoisie et il a lui-même ses propres codes. Je ne me savais pas aussi complaisante envers eux. Moi qui me demandais si je n’avais pas trop tapé sur eux, me voilà rassurée ! Je suppose que vous faites allusion à un certain raffinement et savoir-vivre que certains savent porter haut. Mais il me semble que je montre aussi qu’ils ne sont pas tous comme ça. Par ailleurs, du fait de ses excès, ce milieu est amené à s’autodétruire, non ? Je le voyais quelque part, comme une chronique d’une décadence annoncée. Aussi, en fin de compte, votre point de vue est très précieux. Sans le regard des lecteurs, nous devons, nous, auteurs, avancer à tâtons. Aussi, merci encore !

Publié le 21 Septembre 2022
4
J'ai trouvé l'histoire charmante et mignonne et bien joliment écrite, j'ai eu même le sentiment de lire du Flaubert ou du Maupassant car les descriptions des sentiments humains, des paysages étaient à la fois précises et harmonieuses. Puis vous mettez à l'honneur des personnages aristocratiques de qualité assez élégants qui se transmettent des moeurs, des coutumes et des métiers de génération en génération. Tout cela a une certaine gueule...
Publié le 20 Septembre 2022

@Christine1966
Initiative intéressante, en effet, d'autant plus que je suis dans cette région. J'essaierai d'en parler autour de moi.

Publié le 01 Septembre 2022

Bonsoir @JEMA
Vous serez certainement intéressée (pour voir ce qu'en pensent les jeunes) par le concours de critique de cinéma où le film « sans filtre » est dans la liste
https://magazine.tours.fr/actualites/le-concours-de-critique-de-cinema/

Publié le 01 Septembre 2022

Bonjour @Christine1966
Merci pour cette référence. Une lectrice m'a aussi parlé du " Jouet " de Veber et le film primé à Cannes "sans filtre" qui sort le 28 sept, aborde aussi cette thématique. Comme quoi le sujet interpelle.

Publié le 01 Septembre 2022

Bonjour @Agatha, faites-vous allusion à cette pub ?
L’Héritier, une publicité de 1989 pour Apple France
https://blog.aventure-apple.com/2018/12/16/lheritier-une-publicite-de-1989-pour-apple-france/

Publié le 01 Septembre 2022

Bonjour @Agatha,
Merci pour l'intérêt porté à mon texte. Je ne vois pas à quelle pub sur un héritier vous faites allusion.

Publié le 29 Août 2022

C’est très étrange ce fils de. Quelle a été sa source d’inspiration ? Ça m’a fait penser à une pub sur un Héritier il y a quelques années. Exactement le même univers décalé.

Publié le 29 Août 2022

@ANTALL
Bonjour,
J'ai simplement réagi à ce commentaire de votre part :
" Cela ressemble à un simple commentaire journalistique. Aaargh... "
Je n'ai peut-être pas compris ce qui fait rire.

Publié le 29 Août 2022

@JEMA Bonjour,
Ne publiez rien ici si vous n'acceptez pas la critique, quelque inélégante jugiez-vous sa façon d'être formulée. J'avais préparé tout un plaidoyer sur l'importance du synopsis dans la première impression que l'on donne au lecteur, mais votre réaction épidermique m'en décourage. Plutôt qu'aller piocher l'un de mes commentaires (soulevant d'ailleurs un problème identique au vôtre), peut-être seriez-vous bien inspirée de vous remettre en question et miser sur l'humilité.
Enfin, si vous ne cherchez pas à toucher le plus de lecteurs possibles (un concept aussi intéressant que celui de "4ème de couv expérimentale"), retravailler votre synopsis devrait au moins vous permettre de toucher le BON lectorat. Celui qui aime les thrillers à suspense et que vous rebutez de prime abord.
Une fois encore, tout cela n'est que MON point de vue, que vous êtes évidemment libre d'ignorer copieusement.

Publié le 29 Août 2022

Bonjour,
Merci @ANTALL pour ce conseil sur ce qui est, en effet, une quatrième de couverture expérimentale et non pas un synopsis. Tous les conseils sont bons à prendre.
Vous êtes, apparemment un spécialiste de ce genre de remarque. Chez un autre auteur : « Bonjour, votre synopsis trop laconique ne donne pas envie de découvrir le reste. »
Juste une impression, ou vous préjugez aussi mon parcours d’auteure ?
Une dernière remarque, me concernant : même si ce n’est pas forcément facile à comprendre, je ne cherche pas en priorité à avoir le plus de lecteurs possibles.

Publié le 28 Août 2022

Bonjour @JEMA J'ai pour habitude de ne pas tourner autour du pot et dire les choses avec franchise. Votre titre m'a séduit et j'ai donc cliqué afin de prendre connaissance du synopsis. Qui n'en est pas un, en fait. Cela ressemble à un simple commentaire journalistique. Aaargh... Si, dès cette étape du synopsis, vous détaillez les thèmes et nous expliquez ce que l'on va devoir ressentir, je n'ose imaginer ce que sera le contenu du récit. Logiquement, j'imagine quelque chose de la même veine. J'imagine un balbutiement de "show don't tell", etc, bref l'opposé de ce que j'attends d'un thriller à suspense... Du coup, je n'ai plus envie de le découvrir.
En tant que lecteur (et auteur) d'histoires appartenant à cette catégorie, j'ai besoin d'un synopsis bien plus accrocheur, qui donne à la fois une idée de l'aventure dans laquelle vous allez nous plonger mais aussi de votre style littéraire, votre "patte" d'auteure, tous deux ici absents.
Je pense donc que retravailler votre synopsis permettrait de gagner quelques lecteurs, moi le premier ;-)
Amitiés
Norin
https://www.monbestseller.com/manuscrit/13883-sommeil-noir

Publié le 28 Août 2022