La poupée oubliée

275 pages de josette brondeau
La poupée oubliée josette brondeau
Synopsis

Le Noël 1941 comble de joie la petite Zofia alors âgée de huit ans, lorsqu’elle découvre la plus jolie des poupées au pied du sapin. Ce bonheur est de courte durée tandis que le matin du 16 juillet 1942, ses parents la poussent de force au fond d’un placard afin de la sauver d’un inévitable emprisonnement vers des camps de concentration.
Sa rencontre avec Marek, un résistant un peu plus âgé qu’elle, puis leurs périples pour rejoindre la zone libre ne lui font pas oublier Catherine, sa poupée abandonnée dans sa cachette.

En 1982, alors que ses parents emménagent à Paris, Léna, une fillette de huit ans découvre une poupée laissée au fond d’un placard depuis de nombreuses années.

Publié le 04 Mars 2023

Les statistiques du livre

  2849 Classement
  26 Lectures 30 jours
  1192 Lectures totales
  -186 Progression
  11 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Catarina Viti
Encore merci pour votre rapide réponse.
A bientôt

Publié le 25 Avril 2023

Au début : la rue des Rosiers toute illuminée pour Noël, ou page 15. De mémoire, il n'y a pas eu d'ateliers de confection, rue des Rosiers. Cette ambiance est plutôt celle du Sentier (encore qu'il faudrait vérifier ce qu'était le Sentier en 40). Vous avez une page wikipedia dédiée à la rue des Rosiers. Le mieux serait encore d'y aller et de questionner les commerçants, ou de lire le livre de Lanzmann "Rue des Rosiers".

Publié le 25 Avril 2023

@Catarina Viti
Merci pour votre gentillesse. Je vais tenir compte de vos remarques et il ne me reste plus qu'à me pencher sur mon manuscrit. Quant à la rue des Rosiers, je ne vois pas ce qui vous a gêné ?
Bonne journée.

Publié le 25 Avril 2023

Merci, chère Josette, pour votre réaction. Ma remarque n'avait rien de méchant, vous l'avez justement compris. Je vais enlever mon commentaire précédent. L'essentiel est d'avoir pu vous transmettre le message. Cordialement.

Publié le 25 Avril 2023

@Catarina Viti
Bonjour Catarina,
Merci pour ce commentaire qui me ramène à mon manque de bons sens concernant la religion. Ce n'était pas de l'ignorance, mais je me suis faite bercer par l'histoire qui se déroulait en France. Je vais retravailler cette partie grâce à vos remarques.

Publié le 25 Avril 2023

@Phillechat 2
Merci pour votre lecture et votre analyse

Publié le 24 Avril 2023
3
Vous savez bien mettre en avant les liens subtils qui unissent nos vies à la fureur et la violence de l'Histoire.
Publié le 24 Avril 2023

@Paula Pons
Merci pour avoir pris le temps de lire mon dernier livre et également donné votre avis qui est précieux pour un auteur inconnu.

Publié le 23 Avril 2023
2.4
De ces histoires tragiques que je ne résiste pas à avoir envie de lire. Vous mixez la grande histoire et le roman, vous avez trouvé un bel équilibre et bien sûr on se prend d’empathie pour ces personnages qui ont dû vivre des évènements hors de l’entendement. C’était cette semaine l’anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. Et j’ai lu vos pages avec ce souvenir.
Publié le 22 Avril 2023