LE PANTHÉON DES CŒURS

Extrait
de John Le Pentagone
LE PANTHÉON DES CŒURS John Le Pentagone
Synopsis

En pleine pandémie au coronavirus, Akli Inoujal, un vieil homme amnésique et souffrant d’insuffisance rénale, meurt humblement dans la chambre d’un hôpital public baignant dans la négligence, à l’instar des millions de personnes âgées dans un monde miné par le cynisme et l’indifférence honteuse. Ramice, le fils aîné, un jeune écrivain en quête de soi, a eu la chance d’être au chevet de son père pendant les dix dernières heures de sa vie. L’enterrement, prévu le même jour dans son village natal Wariles, désamorce une cascade de souvenirs aigres-doux de la grande famille . Ramice épluche les secrets et les superstitions du patelin et rend un ultime hommage à son père, le prolétaire invétéré des deux rives de la Méditerranée. Une fresque d’une Algérie qui suppure depuis la nuit des temps.

Publié le 03 Mai 2023

Les statistiques du livre

  588 Classement
  85 Lectures 30 jours
  1192 Lectures totales
  -3 Progression
  26 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

"LE PANTHÉON  DES CŒURS" est le "Livre le +" du 12 juin. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à John Le Pentagone, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 12 Juin 2023

Ce livre est noté par

3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
Histoire touchante et pleine de références littéraires revisitées (Camus, Houellebecq, etc.) Petit bémol : des phrases d'une longueur interminable jonchées d'adjectifs et de participes présents... La langue de ce livre est belle mais aurait mérité d'être allégée. Merci pour cette lecture !
Publié le 17 Juillet 2023
5
@ John le pentagone Histoire racontée avec une grande sensibilité. Roman remarquablement bien écrit. Bravo!
Publié le 12 Juin 2023
5
Magnifique titre. Votre résumé pourrait induire en erreur, car votre roman n’est pas du tout un dix millième livre sur le coronavirus, mais un livre unique, celui que la mort d’un père engendre de réflexions, de souvenirs, de retours en arrière, de questionnements, celui de l’amour d’un fils. Votre érudition donne une puissance tranquille à vos mots. "La littérature est ma seule consolation au creux du silence pesant et de la léthargie" lui faites-vous dire. Si vrai pour tout. Magnifique roman.
Publié le 10 Juin 2023