C'est l'histoire de Jacques Roumi né en 1930 celle d'un enfant juif de parents émigrés de Turquie. il me raconte et je transcris
Partie 1 de 1939 à 1945 Itinéraire d'un enfant juif sous l'occupation
1942 Rescapé de la rafle du Vel d'Hiv à Paris toute la famille s'enfuit clandestinement en zone libre à Lyon. 1944 il devient orphelin suit à l'arrestation de ses parents vers les camps de concentration. A 15 ans il est émancipé et devient soutien de famille.
Partie 2 Engagé volontaire pour l'indépendance d'Israël.
Il a 18 ans suite au évènements de la guerre qui ont touché toute sa famille il s'engage comme soldat volontaire pour l'indépendance d'Israël. De retour en France il rejoint l'amour de sa vie rencontré à 17 ans elle s'appel Simone ils resteront unis jusqu'au bout de leur vie.
Ce livre est noté par
@Marion Borais, Merci pour votre commentaire. En effet, un devoir de mémoire est justement là pour ne pas oublier. Mais malheureusement comme le disait mon père lors de son intervention au collège..., l'histoire se répète il constate au fil des actualités que rien ne change... les guerres se multiplient, les massacres continuent, personnellement il me semble que si chacun portait la paix en soi les choses pourraient changer... mais ceci est un vaste programme. bien à vous Danièle
Héritage, c’est tout à fait cela. Celui de la mémoire, du devoir de savoir, de connaitre d’où l’on vient. Quand on visite le Mémorial de la Shoah à Paris, on a un centième d’idée de ce qu’ils ont vécu. Votre père a du être heureux que ces mots trouvent leur sens si facilement, malgré la mémoire de l’horreur. Je lisais le discours d’un éminent professeur qui disait que pour faire vivre ce devoir de mémoire aujourd’hui, il fallait continuer à rêver, à se révolter et à avoir de l’audace. La trace de son héritage.
@Renaud R, Merci pour votre retour de lecture.
Malgré la situation tragique de cette période il y a une belle histoire d'amour entre un homme et une femme qui se sont connus à 17 ans et qui sont restés unis jusqu'au bout de leurs vies.
Belle continuation
Danièle