La tache est rude d'écrire le "synopsis" d'un recueil de treize poèmes
Alors "La part de l’ange", qu'est-ce que c'est ?
N’est-ce pas la poésie ? Et tout ce qu’elle peut révéler de notre émerveillement devant la vie, dans notre rapport à l’autre ?
Et l'amour, cette tendresse de la vie, qui se cache parfois avec les anges.
La part de l'ange c'est peut-être d'assembler les âmes et de leur révéler une part de secret pour qu'elles se reconnaissent. Et que l'amour puissent naitre.
Avec les mains, avec les regards et les sourires... Et avec les paroles.
Et avec les mots du poème.
Ce livre est noté par
J’aime la recherche de la musicalité des mots, elle me parait la clé de voute de leur organisation, qui fait ce tout qui permet l’introspection, l’appropriation, et en même temps l’évasion. C’est un équilibre délicat. La part des anges, belles images.
@Albert H. Laul
Merci pour votre commentaire. Pour continuer le partage je vais aller voir votre ouvrage.
Joël M
@Ange-François
Désolé Ange -François, je n'ai pas, pour l'instant de projet de suite à ce recueil. Vous savez contrairement aux récits romanesque qui murit longuement et dont les suites sont souvent possibles, pour moi l'écriture d'un poème est rapide. Elle part d'images et d'émotions qui surgissent dans une situation momentanée, face à un paysage ou en compagnie une personne. Dans ce recueil seuls les deux plus longs (Légéreté et Interférence) sont anciens et ont été plusieurs fois remaniés. Et merci pour votre commentaire. J'ai lu vos poèmes d'actualité : chapeau pour avoir tenu la contrainte de la versification sur de tels sujets. Certain m'on plus... d'autre moins.
Bonjour,
J'ai aimé la fluidité de votre prose et cette phrase que vous écrivez dans "Liberté":
"La joie de l'impatience, c'est l'eau, guidé par les rives, retenue par la terre, jaillissant de ses faiblesses, elle surmonte le rocher et de ses éclaboussures caresse ceux qui s'aiment."
Merci pour ce partage,
Cordialement,
Albert H. Laul
Comme il se termine par un point d'interrogation... et par un ange, mon prénom me permet de prendre le relais pour vous demander s'écrire la suite de ce très beau recueil.