Isabelle Lestine

Isabelle Lestine a noté ces livres

3
Vous racontez votre vie avec une acuité au scalpel. On vous voit de l’intérieur, on ressent vos ressentis, on comprend vos rejets, votre analyse est chirurgicale, les mots précis. Avec style, et un style qui leur donne de la poésie, qui rend notre lecture non seulement empathique, mais presque plaisante, tant vous alternez avec équilibre, le beau et le mal. On imagine par quels sentiments il faut passer pour écrire son histoire et je sais maintenant comment les mots agissent pour repousser les murs.
Publié le 04 Octobre 2024
3
Les textes sont simples, les dessins sont simples et mon tout ne l’est pas du tout. Les deux se nourrissent l’un de l’autre, s’enrichissent mutuellement. Ce qui pourrait être pesant, est allégé, ce qui est triste, l’est un peu moins, peut-être juste la joie, des rencontres, de la naissance…, pourrait-elle éclater un peu plus, non ? même si derrière cette simplicité apparente, se cache de la timidité surement, de la modestie certainement, et beaucoup de finesse et d’intelligence. C’est très charmant cette manière honnête et candide de vous être mis en scène, pleine de fraicheur. Merci pour ce délicieux partage.
Publié le 18 Septembre 2024
3
Une question de survie, dîtes-vous, c’est ça, exactement cela, écrire pour survivre, pour résister, pour se donner une chance. Tout d’abord, bravo d’avoir osé et d’avoir été au bout de ces deux aventures, le BO et le livre du BO. Vos premiers mots sont attachants, ils nous attachent à vous, nous relient à votre histoire, on a envie d’être votre amie ! Vous en parlez avec tant de simplicité, ça banalise, ça rassure, si ça m’arrive, je suis déjà moins ignorante. J’ai aimé votre ton simple, lucide, jamais drama, où l’on sait en tant que lectrice que le bout du tunnel existe. J’ai aimé vos ruptures de ton, de style, de narration, de chapitres, de thématiques, c’est vivant. Oui, bravo, vive la survie comme première bouée. (Dommage que je ne sois pas de la même génération, votre play list m’est à peu près totalement hermétique ! et desserrez vite les interlignes et resserrez les marges, en l’état c’est assez illisible et décourageant pour quiconque n’est pas très très motivé à vous lire.)
Publié le 27 Août 2024
3
Bravos (avec un s), bien sûr d’avoir vaincu la maladie, et, puisqu’ici vous nous proposez votre histoire, de l’avoir racontée avec légèreté, pudeur et dignité. L'éternel doute du "ça n’arrive pas qu’aux autres" me fait ouvrir votre témoignage, et au-delà des épreuves, de la détermination, de la force brute jusqu’au-boutiste, il y a cette simplicité à dire les choses telles quelles, avec précision, avec presque un peu d’humour, et toujours le positif qui supplante les craintes. On lit presque un roman tant vous passez votre temps à dédramatiser, il y a ce langage parlé, ces réparties dans le corps de la phrase qui donnent un rythme au quotidien. Comme votre vie, au présent, puisque le futur était en pause. Chapeau pour ce message d’espoir.
Publié le 04 Juillet 2024
3
C’est très fort. Puissant. Et très bien dit. Il y a un sujet, bien sûr, l’échange de correspondances entre la bénévole et le détenu, qui du fait de leur situation réciproque donne un contenu pas banal et des échanges truculentes. Et cette progression de l’intrigue, de leurs relations, qui devient un roman. Tout l’art de l’écriture qui transforme une expérience réelle, un témoignage, en roman. Il y a tout ce que la langue permet d’exprimer, de l’esprit, de l’humour, de la philosophie, de sentiments, d’émotions, d’énergie, de style, d’élégance, de la culture saupoudrée avec parcimonie, mais néanmoins, d’intelligence… et j’en passe… Je vous ai dévorée ! merci pour cet excellent partage.
Publié le 29 Mai 2024

Pages