Pauvre petite fille riche !

29 pages de Fanny Dumond3
Pauvre petite fille riche ! Fanny Dumond3
Synopsis

J'ai le plaisir de vous proposer ce petit conte, rédigé en septembre 2022, librement inspiré de "La Petite Fille aux allumettes" de Hans Christian Andersen.

Et d'autres lectures sur mes pages FANNY DUMOND et FANNY DUMOND2

Puisque désormais, nous devons montrer patte blanche pour publier, je certifie sur l'honneur ne pas user de pseudos malveillants pour balancer des sarcasmes sur les publications. Et pour ceux que ça défrise de ne pas savoir qui je suis, qu'ils passent leur chemin !

Fanny

Publié le 29 Novembre 2024

Les statistiques du livre

  79 Classement
  295 Lectures 30 jours
  1611 Lectures totales
  -3 Progression
  0 Téléchargement
  9 Bibliothèque

Ce livre est noté par

12 commentaires , 6 notes

@Donovan Letch Bonjour !

Entre mille, je reconnais votre magnifique écriture et je suis super heureuse de vous avoir lu à nouveau. Hélas, c’est la misère quand on ne peut plus ni lire ni écrire. J’en suis au stade plus précoce avec mes yeux, mais je dois les ménager ! À vrai dire, je ne suis pas du tout étonnée que vous ayez réussi à écrire votre émouvant et brillant hommage à celle qui restera à jamais dans l’âme du petit chikado rencontré un jour sur l’une de vos plus belles pages. Vous vous êtes transcendé pour la mettre en lumière, votre si chère et humble tata Dédé. Prenez bien soin de vous et de temps en temps, si vous le pouvez, revenez-nous sur la pointe des pieds. Merci infiniment, à mon tour, je vous envoie tout tout plein de gros poutous ensoleillés depuis mon Auvergne. Bien affectueusement. Fanny qui se souvient de notre belle complicité.

P. S. : pour poster un commentaire sur votre page, cliquez sur « ajouter un commentaire »

Publié le 30 Mars 2025

Bonjour@Floriana Vélasquez

Je tiens à vous remercier pour votre lecture attentive et pour cet échange très constructif sur le sujet des contes qui pourraient inviter à rédiger une tribune. J’ai pris note de vos références littéraires et je pense acheter « Femmes qui courent avec les loups ». Après quelques recherches, je note qu’elles abordent les bienfaits qu’apporte la lecture de contes aux enfants et bien sûr, j'adhère à leurs thèses. Par contre, je sais que certains contes anciens n’étaient pas écrits pour eux, notamment les frères Grimm qui écrivaient pour les universitaires et les érudits allemands. Comme pour presque toutes les comptines que nous connaissons et que nous chantions durant notre enfance ce sont des pamphlets : « il court, il court le furet », des satires de la société et de mœurs « au clair de la lune », des faits de guerre « une souris verte », des moqueries sur les politiciens (les exemples sont très nombreux). Comme pour le théâtre de Guignol lyonnais qui à l’origine était destiné aux adultes pour railler les sphères dirigeantes. Toute gamine, j’ai assisté au Parc de la Tête d’Or à certains spectacles et j’avoue que je m’ennuyais ferme et que je ne comprenais rien aux échanges entre les protagonistes qui faisaient rire et applaudir les adultes. Il en est de même pour la comtesse de Ségur (j’ai lu une longue biographie sur elle) qui, sous couvert d’écrire pour les enfants pour soi-disant les éduquer, faisait passer des messages politiques « Le général Dourakine ». La petite fille sensible que j’étais, n’appréciait pas spécialement de la lire, en fait, elle était cruelle et n’hésitait pas à faire mourir un enfant pour le punir de quelques sottises. « Le bon petit diable » m’a traumatisée avec cette madame Mac’ Miche quand elle fouettait le petit Charles. J’en déduisais que c’est « normal » de fouetter les enfants et que si je recevais des coups de martinet, c’était parce que je les méritais. Et que dire de sa Sophie qui sale les poissons de l’aquarium et les découpe vivants !

J’ai lu votre extrait/feuilleton que je vous encourage à poursuivre. Je vous laisserai un commentaire d’ici peu. La littérature est certes ma passion, mais j’ai des occupations plus terre-à-terre et chronophages.

Je vous remercie d’avoir recommandé la lecture de mon petit conte. J’ai écrit un recueil d’histoires (édité en 2019), dans l’air de notre temps, pour mes adolescentes de petites-filles qui l’ont aimé et là, je me suis beaucoup plus appliquée pour les écrire. Celui-ci n’est qu’un premier jet qui demande des améliorations.

Je vous souhaite une bonne continuation et une belle journée.

Bien cordialement. Fanny

Publié le 26 Février 2025

Qu'est ce qui anime les conteurs ?
Est-ce que les contes sont réellement des histoires pour enfants ?
La longue tradition des contes transmis oralement de génération en génération, parfois déformés et transformés suscite une littérature réflexive de C.G. Jung, à par Bruno Bettleheim, en passant par le célèbre "FEMMES QUI COURENT AVEC LES LOUPS" de Clarissa Pinkola Estes, qui ne prend pas ce genre pour secondaire ni inférieur.
Vous y faites allusion dans votre conte et je pense sincèrement que cela mériterait d'être développé.

Publié le 25 Février 2025
3
Très rafraîchissant votre petit conte en référence à Andersen. La morale était prévisible lorsqu'on connaît le mode de vie de nos contemporains mais elle amène toutefois une comparaison intéressante entre les époques et les valeurs. L'argent et les cadeaux pour une petite fille gâtée ou bien la présence et l'amour de sa famille ? Mon roman Les Contes de l'imposteuse vous plaira peut-être car il pose la question de la pertinence des contes aujourd'hui et comment ils peuvent s'adapter d'un point de vue stylistique afin de devenir satire, critique ou analyse de notre monde tout en restant ludiques. Bien à vous
Publié le 25 Février 2025

Bonjour@Archibaldur Je vous remercie infiniment de votre intérêt pour mes zécritures qui ne sont pour moi qu’un petit loisir, bien que je m’efforce de m’appliquer !

Pour en venir au manque de transition sur ce texte mineur pour moi, sur l’un de mes autres sur lequel je me suis davantage appliquée : « Faux-semblants » pour le concours de nouvelles de « À son réveil, rien n’avait changé » (je ne sais pas s’il est dans un recueil sur le site), quelques lecteurs m’en avaient fait part. Mais un autre avait compris la situation, « un texte complètement échevelé, mais qui restitue parfaitement nos visions nocturnes et notre retour à la réalité. » N’est-ce pas le cas lorsqu’un rêve nous réveille, nous passons sans transition dans la réalité ? Et s’il est prégnant, on le prolonge et, parfois, on ne peut plus s’en défaire ! À notre grand dam quand il n’est pas spécialement beau ni doux.

Je pense que ce petit conte n’est pas une lecture pour enfants, surtout quand je constate qu’il est difficile à aborder par des adultes. Je suis preneuse de toute suggestion d’améliorations et lorsque j’aurai un moment, je le relirai attentivement avant de l’insérer dans l’un de mes futurs recueils de nouvelles. Alors, à nouveau un grand merci à vous et à mes lecteurs attentifs !

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche. Bien cordialement. Fanny

Publié le 02 Février 2025

@Fanny Dumond3 Ce sont surtout les passages pages 7, 10, 24 que j'ai trouvés un peu abruptes et manquant de transition.

C'est un joli texte, ça vaut le coup d'accorder du temps pour l'améliorer. Jusqu'à ce que vous en soyez satisfaite avant tout.

J'ai publié sur mon profil un extrait de mon roman. N'hésitez pas de votre côté à passer y faire un tour, le lire et me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.

Publié le 01 Février 2025

Bonjour@Ultrartemium Je vous remercie beaucoup pour votre sympathique appréciation sur ce petit texte et pour vos conseils de réécriture du passage indiqué qui, manifestement, est sa pierre d'achoppement. J'en prends bonne note et je n'ai plus qu'à... le retrouver dans mes fichiers !!! Je vous souhaite une excellente fin de semaine. Bien cordialement. Fanny

Publié le 01 Février 2025
3
@Fanny Dumond3 Très sympathique cette histoire! J'ai trouvé que ce texte est bien écrit et efficace. Ni trop détaillé ni trop peu, ce qu'il faut à mon sens pour une histoire qui se veut d'abord et avant tout pour jeunes. Peut-être malgré tout que la transition entre les scènes de rêve et la réalité est légèrement trop abrupte. Quelques mots de transition ne seraient pas du luxe pour qu'on ne se perde pas. Sinon, le conte porte à mon sens.
Publié le 31 Janvier 2025

Bonjour@SOMOZA je vous remercie beaucoup de votre lecture, d'avoir pris le temps de me donner vos impressions (surtout après 711 lectures et seulement 4 commentaires) et je suis ravie de savoir qu'elle vous a touché. Je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement. Fanny

Publié le 15 Janvier 2025

Histoire touchante

Publié le 14 Janvier 2025

Bonjour@Isabelle Lestine C’est moi qui vous remercie infiniment de l’attention que vous avez porté sur mon conte en compagnie de vos petits-enfants et pour vos cœurs encourageants à poursuivre dans ce genre littéraire. C’est très compliqué d’écrire pour la jeunesse (de bambin qui ne sait pas lire à grands adolescents), dans le choix des mots, des dialogues et tournures de phrases. La perception d’une lecture évolue très vite selon l’âge. C’est vrai que nous avons tous des lectures qui laissent leurs traces et, fort heureusement, ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde. C’est ce qui fait la richesse de la littérature et de l’art en général. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, en compagnie de vos proches. Bien cordialement. Fanny

Publié le 28 Décembre 2024
3
Lu avec mes petits enfants, je vous en remercie, comme tout conte, il y a le verre à moitié… et c’est cela qui laisse la trace qu’on garde en soi.
Publié le 28 Décembre 2024

Bonjour@Pat Péhau je vous remercie beaucoup de m'avoir lue et pour votre bonne appréciation. En effet, ce fut un exercice périlleux de m'inspirer de cet ancien conte qui n'est pas à mettre dans les mains d'un enfant, d'autant plus qu'en tant qu'adulte, après l'avoir relu, je l'ai définitivement remisé au fin fond de ma bibliothèque. Comme je l'explique plus bas, ce petit texte n'est pas majeur pour moi et on peut espérer que Charlotte aura retenu la leçon pour sa vie future. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Bien cordialement. Fanny

Publié le 09 Décembre 2024
2.01
J'ai trouvé très original cette façon de mêler une nouvelle histoire avec un conte ancien! Par contre je suis restée un peu sur ma fin, j'aurais aimé que la leçon de vie apprise par la petite fille riche soit plus développée... Pat
Publié le 08 Décembre 2024

Bonjour@Lilyjdvpsycho je vous remercie beaucoup pour votre lecture en compagnie de votre fillette de 11 ans et pour les suggestions constructives de peaufinage de sa maman. Tout texte est perfectible jusqu'à y passer des heures et des jours, comme je le fais sur certaines de mes nouvelles qui me tiennent à cœur de voir abouties, dans la mesure de mes moyens. Ma marque de fabrique est la concision qui plaît à certains lecteurs et pas à d'autres. J'aurais aimé savoir si le fond, la morale de cette histoire a suscité une discussion mère/fillette ou s'il est complètement hermétique aux jeunes lecteurs/auditeurs. Si finalement, elle ne serait pas destinée aux adultes, pour mes prochains recueils de textes ? Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année en compagnie des vôtres. Bien cordialement. Fanny

Publié le 06 Décembre 2024
1.02
Bonjour, J'ai lu votre nouvelle « Pauvre petite fille riche » avec ma fille de 11 ans et souhaitais vous partager mon ressenti. Nous avons apprécié l'idée de lier votre histoire à celle de la petite fille aux allumettes, ce qui apporte une touche poétique. Cependant, nous avons relevé quelques points qui pourraient être améliorés : 1. Transitions narratives : Par moments, les changements de scène sont un peu abrupts. Par exemple, le personnage s'endort sur un banc et se retrouve immédiatement assise entre deux maisons, ce qui peut dérouter le lecteur. 2. Développement de l'intrigue : L'histoire avance très vite, ce qui laisse peu de place à l'émotion et à l'immersion. Un approfondissement de certains passages pourrait renforcer l'impact du récit. Je vous partage ces remarques de manière constructive, car je pense que votre histoire a du potentiel. Merci pour votre travail, et au plaisir de découvrir vos prochaines œuvres. Cordialement,
Publié le 05 Décembre 2024

@PH.DV Bonjour Philippe ! merci beaucoup pour vos interprétations de ce petit conte qui traînait dans mes fichiers. En cette période propice à lire ce genre d'histoires, je l'ai sorti de l'ombre pour en faire présent à mes lecteurs (je ne suis pas fan de l'écriture inclusive !). Je vous souhaite un excellent week-end. Patricia

Publié le 30 Novembre 2024
3
Bonjour Patricia. À l'approche de Noël, voici un joli conte qui souffle le chaud et le froid ! Comme tout conte, il y a un enseignement à tirer, celui-ci colle bien avec l'esprit de Noël. Philippe
Publié le 30 Novembre 2024