Floriana Vélasquez

Biographie

Est-il vraiment important de connaitre la vie de l'auteur ?
Ne donne t-il pas suffisamment à lire et à ressentir avec ses écrits ; qu'ils soient fantastiques, autobiographiques ou un peu des deux ?
Est-ce que connaitre mon âge et la région où j'habite fait de moi une auteure plus sérieuse, plus compétente, plus réelle ?
Avez-vous besoin de mes diplômes, de mon pédigrée et du nombres de mes amants pour vous configurer l'esprit en idées préconçues ?

Si j'ai choisi de me planquer derrière une plume c'est à cause de cette impuissance à me dévoiler, ou bien à cause du kaléidoscope de ma personnalité, pour ne pas dire ma schizophrénie assumée.

A vous d'aller chercher les indices dans mes romans !

Floriana Vélasquez a noté ces livres

2.01
Une écriture aussi alerte que l'héroïne, de belles rencontres, de la mixité sociale et transgénérationnelle et surtout, surtout, de la bienveillance. Cette valeur essentielle dans notre monde de brute ! N'en déplaise à Elon Musk qui pense qu'elle affaiblie nos sociétés, je citerai Hannah Arendt pour lui clouer le bec : "La port de l'empathie c'est l'un des premiers signes et le plus révélateur d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie" Merci de porter un regard éveillé et optimiste sur l'avenir !
Publié le 27 Mars 2025
3
J'aurais dû lire votre livre avant de succomber aux sirènes de l'édition participative pour mon premier roman... Trop tard ! Vous donnez à lire un réel travail de recherche et de compréhension du monde de l'édition, certes un peu décourageant mais merci de nous ouvrir les yeux ! Toutefois, rien ne peut endiguer la soif d'écrire quand on a des choses à exprimer qui peuvent toucher les autres. Bien à vous
Publié le 06 Mars 2025
3
Fred Opalka Skrik Vous abordez avec ce roman, tous mes thèmes de prédilections : - La famille et ses secrets : vaste dossier et source de toutes les pathologies. - L’art et la Thérapie : séparément ou bien rassemblées par un trait d’union. - La folie : ce que la norme nomme folie mais qui sous votre prose, n’est que la singularité d’un être trop sensible et trop lucide, auquel le lecteur s’attache et parfois s’identifie. - La vengeance : Celle qu’on rêve de pouvoir réaliser lorsqu’on a été abusé depuis longtemps. Mais ce n’est pas uniquement pour le fond que j’aime votre roman, c’est bien évidement pour la forme à la fois élégante et limpide, recherchée et fluide, intelligente et spontanée. Votre écriture laisse entendre tous les rouages de la pensée du personnage, toute la complexité de la psychologie humaine. Que dire du dénouement sinon qu’il vient à point nommé répondre à nos attentes en terme d’action (moment où le récit s’essouffle légèrement et où le personnage est dans l’impasse) et à nos désirs intimes de voir Alex se libérer. Bravo pour ce texte riche et profond, et surtout pour le discours attribué au personnage du cri de Munch. Enfin il verbalise son cri silencieux et obsédant ! L’œuvre de Munch revêt maintenant à mes yeux une histoire, son cri d’effroi devient une cause psychologique réelle et le masque qui lui sert de face redevient un visage humain. Une seule énigme demeure : pourquoi ce titre ?
Publié le 06 Mars 2025
3
Très rafraîchissant votre petit conte en référence à Andersen. La morale était prévisible lorsqu'on connaît le mode de vie de nos contemporains mais elle amène toutefois une comparaison intéressante entre les époques et les valeurs. L'argent et les cadeaux pour une petite fille gâtée ou bien la présence et l'amour de sa famille ? Mon roman Les Contes de l'imposteuse vous plaira peut-être car il pose la question de la pertinence des contes aujourd'hui et comment ils peuvent s'adapter d'un point de vue stylistique afin de devenir satire, critique ou analyse de notre monde tout en restant ludiques. Bien à vous
Publié le 25 Février 2025
3
Superbes descriptions de cette nature indifférente et froide ainsi que des ressentis humains. Un texte à la fois poétique et philosophique. Bravo !
Publié le 25 Février 2025

Pages

monBlog

Suivez-moi sur ...

Retrouver mon actualité

Bonjour a vous toutes et tous ! Me revoilà sur MBS après 4 ans (oulàààh presque 5ans) d'absence fructueuse puisque je viens vous présenter mon dernier bébé : LES CONTES DE L'IMPOSTEUSE qui n'a pas encore trouver son prince charmant, euh je veux dire son éditeur. 5 ans de glandouille le nez au vent, de murissage au soleil et de travail acharné pour finir ce livre qui, comme l'arbre peut cacher la forêt, recèle 5 contes drolatiques, en sus d'une histoire de voyage initiatique échevelé au pays de la littérature. Mon héroïne, (encore une ! Désolée messieurs...) est une menteuse, voleuse, bidouilleuse, alcoolique et paranoïaque qui converse avec un livre qui parle et un lecteur hypothétique auquel elle adresse ses récriminations. Thamila vous embarquera dans sa verve hallucinatoire et rebondissante vers le mystère de ses origines et de son désir d'écriture. Wouaw ! dis comme ça c'est le super pitch qui suit les conseils donnés par MBS. Jusqu'ici vous me suivez ? J'attends vos retours de lecture (pas de manivelle !) Merci PS : j'ai remis en lecture "le pavillon des Matriochkas" paru en 2019 pour les petits curieux

En savoir plus
A lire dans les actualités