Skrik...

342 pages de Fred Opalka
Skrik... Fred Opalka
Synopsis

Alex n’a pas vraiment eu le choix de sa vie et au fur et à mesure qu’il grandit, il apprend à la survivre jusqu’au jour où ses parents le traînent dans une exposition rétrospective sur l’expressionnisme et fait une rencontre qui changera définitivement sa vie. Le cri…, c’est l’histoire de la relation fantasque qu’Alex va entretenir, sans vraiment le savoir, avec le chef d’œuvre du même nom peint par Edward Munch en 1893. Jusqu’à cet instant précis où le tableau lui-même arrivera à libérer Alex de tous ses démons.

Publié le 03 Décembre 2023

Les statistiques du livre

  212 Classement
  151 Lectures 30 jours
  3637 Lectures totales
  -15 Progression
  103 Téléchargement
  8 Bibliothèque

"Skrik..." est le "Livre le +" du 12 décembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Fred Opalka, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller.

Publié le 13 Décembre 2023

Ce livre est noté par

15 commentaires , 5 notes

@Albert H. Laul_2,

Je vous remercie infiniment pour votre commentaire.
Bonne continuation à vous.... et surtout je vous souhaite le plein de bonne lecture.
Bien à vous,

Fred Opalka....

Publié le 16 Avril 2025

Bonjour,
Je découvre votre écriture. Et vos premières pages donnent envie de lire la suite.
Bravo et merci pour le partage.
Albert

Publié le 14 Avril 2025

@Floriana Vélasquez,

Je vais de ce pas pas m'orienter vers votre page pour lire votre nouvelle histoire.... à très bientôt sur votre page.

Bien à vous,

Fred Opalka.

Publié le 10 Mars 2025

@Fred Opalka
Me voilà moins bête qu'avant ! Maintenant je connais 1 mot en norvégien.
L'histoire de l'art est également mon dada depuis longtemps.
Au plaisir de vous lire, sur mes pages, une nouvelle histoire inédite qui parle de la légitimité d'écrire et de la place des histoires dans nos vies contemporaines.
A bientôt

Publié le 07 Mars 2025

@Floriana Vélasquez
Un grand merci pour votre note et commentaire. Je suis vraiment content de pouvoir lire vos mots qui me donnent à penser que j'ai réussi un peu du pari que je m'étais lancé en voulant parler d'un tableau qui m'a toujours subjugué. Je me souviens encore de ce jour où je le découvrais au Petit Palais. Enfin bref, loin d'être l'obsession qu'Alex entretient pour ce tableau, j'ai toujours adoré ce tableau pour ce qu'il a de vrai, de direct et de facile à comprendre. Ce n'est pas pour rien qu'il fait parti aujourd'hui de ce club restreint des œuvres qu'on identifie tout de suite sans même le montrer. Il fait parti de la pop culture. On se l'approprie sans même y penser dans une certaine forme d'universalité qui parle à tout le monde.
En tout cas, encore merci pour votre commentaire et pour répondre à votre question, SKRIK est la traduction en norvégien du mot CRI. De quoi entendre dans la phonétique du mot quelque chose de la violence d'un cri qui déchire la tranquillité d'une vie bien normée.

Bonne soirée Floriana.

Publié le 06 Mars 2025
3
Fred Opalka Skrik Vous abordez avec ce roman, tous mes thèmes de prédilections : - La famille et ses secrets : vaste dossier et source de toutes les pathologies. - L’art et la Thérapie : séparément ou bien rassemblées par un trait d’union. - La folie : ce que la norme nomme folie mais qui sous votre prose, n’est que la singularité d’un être trop sensible et trop lucide, auquel le lecteur s’attache et parfois s’identifie. - La vengeance : Celle qu’on rêve de pouvoir réaliser lorsqu’on a été abusé depuis longtemps. Mais ce n’est pas uniquement pour le fond que j’aime votre roman, c’est bien évidement pour la forme à la fois élégante et limpide, recherchée et fluide, intelligente et spontanée. Votre écriture laisse entendre tous les rouages de la pensée du personnage, toute la complexité de la psychologie humaine. Que dire du dénouement sinon qu’il vient à point nommé répondre à nos attentes en terme d’action (moment où le récit s’essouffle légèrement et où le personnage est dans l’impasse) et à nos désirs intimes de voir Alex se libérer. Bravo pour ce texte riche et profond, et surtout pour le discours attribué au personnage du cri de Munch. Enfin il verbalise son cri silencieux et obsédant ! L’œuvre de Munch revêt maintenant à mes yeux une histoire, son cri d’effroi devient une cause psychologique réelle et le masque qui lui sert de face redevient un visage humain. Une seule énigme demeure : pourquoi ce titre ?
Publié le 06 Mars 2025

@Floriana Vélasquez,
Bonsoir Floriana,
Je suis très heureux de vous retrouver sur cette page et lire vos premières impressions qui me font chaud au cœur. J'espère pouvoir encore vous lire lorsque vous aurez terminé la lecture de cette histoire.
Pour répondre à votre question, Comme cette chanson qui couvre les pensées d'Alex, je voulais créer cet état dans l'acte de la lecture, quitte à deranger un peu... pour être dans une posture légèrement obsessionnel comme si on pouvait dès le départ partager avec Alex quelque chose, une sensation, un début d'obsession.
Après, suis-je arrivé à faire le boulot ? A vous de me le dire....

Bonne lecture Floriana et à bientôt,

Fred Opalka

Publié le 04 Mars 2025

@fred Opalka
Lecture à peine commencée que je ne peux m'empêcher de faire des commentaires tellement je suis agréablement emportée par votre style.
Il y a des petits objets délicieusement nostalgiques dans ce début de roman qui me rappellent votre premier titre.
Que dire du portrait de madame Balaquine ? C'est une pure poésie qui respire l'admiration sans limite. Et le classement des bourgeois en 4 catégories est irrésistible.
Bon ! J'y retourne pour la suite...
PS : pourquoi répéter "Julie London chante" au lieu de nous donner à entendre certaines paroles de la chanson à intervalle réguliers comme si elle flottait dans l'air naturellement ?

Publié le 28 Février 2025

Hello !
Je viens de constater votre production durant ces quelques années et je télécharger SKRIK
Impatiente de le lire
A très bientôt donc...
Amitiés
Flo

Publié le 28 Février 2025

@JoeyNat

Bonjour,

Un immense merci pour votre commentaire et votre note. C'est vrai que du point de vue de l'histoire, l'histoire autocentrée sur mon personnage n'ouvre pas énormément les possibilités d'identification mais la force de l'histoire c'est de pouvoir rentrer dans sa tête pour toucher du bout des doigts la complexité du personnage.
En écrivant ce livre, j'ai toujours eu dans un coin de ma tête le film : vol au dessus du nid de coucou...il a beaucoup alimenté mon imaginaire pour faire vivre mon histoire.

Je vous remercie encore pour votre commentaire et bonne continuation à vous,

Fred Opalka

Publié le 27 Avril 2024
3
Cher @Fred Opalka Je tiens à vous exprimer mon admiration pour votre roman "Skrik". Dès les premières pages, votre talent narratif m'a captivé, emmenant le lecteur dans un voyage à la fois sombre et émouvant à travers le monde de votre protagoniste. Votre utilisation magistrale de la langue et votre capacité à tisser des atmosphères aussi denses que délicates rendent chaque scène palpable, presque tactile. Les introspections du personnage principal et ses luttes internes sont peintes avec une telle finesse qu'elles invoquent une empathie profonde. Chaque chapitre révèle un peu plus de ses complexités, faisant de lui un personnage mémorable dont la quête de compréhension et de paix résonne longtemps après la fin de la lecture. Merci de nous avoir offert une telle œuvre, qui ne manque pas de stimuler à la fois l'intellect et les émotions. J'attends avec impatience de découvrir vos futurs projets littéraires, qui, je suis sûr, continueront de captiver et d'inspirer vos lecteurs.
Publié le 22 Avril 2024

@Annabelle Markarian,

Bonjour Annabelle et un énorme merci pour votre commentaire. Et je ne parle même pas de cette très belle note qui est venue illuminer la canopée de ma page. Je vous rejoint sur ce sentiment de solitude qui prédomine. Elle nous accompagne tout au long du livre comme si, au bout du compte, c'est elle qui mène la dance jusqu'à nous livrer sa vérité...
Et pour parler de ce tableau qui est en partie le fil d'ariane de l'histoire, le cri de Munch à été au centre de mes préoccupations dès les premières ébauches de l'histoire. Je voulais aussi rendre compte de cet admiration que j'ai pour ce tableau et l'artiste lui-même...
Merci à vous d'avoir passé du temps auprès d'Alex.
Je vous souhaite de bonnes et heureuses lectures.
Et surtout.... depuis peu à la mode durant au moins un bon long mois, une bonne et heureuse année.

Bien à vous,

Fred Opalka.

Publié le 02 Janvier 2024

Cette année, à Noël, j'ai décidé de m'offrir une petite couverture. Rien de mieux qu'une bonne vielle couverture à l'ancienne pour avoir chaud au milieu d'un hiver en pleine forme....
J'adore les gallinacés.... et attention s'il vous plaît !!!! Ne pas confondre un bon d'un mauvais chasseur... ça fait toujours mauvais genre....

BONNE FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUTES ET À TOUS...

FRED OPALKA.

Publié le 17 Décembre 2023

@Elran Valceka

Merci Elran d'avoir pris le temps d'accompager Alex....avec une belle note qui agrandit encore ma collection d'étoiles pour illuminer un peu plus mes nuits froides d'un hiver doux.

Bonne continuation à vous.

Publié le 16 Décembre 2023
2.4
interessant
Publié le 16 Décembre 2023

@Eva Verna,
Merci beaucoup Eva pour votre commentaire et cette belle guirlande d'étoiles.
Un vrai moment de soulagement lorsque je lis vos mots. Je me suis toujours posé la question du comment faire passer un peu de sens par une forme définie à l'avance. Je crois bien que j'ai en partie réussi mon pari en vous lisant. Et ça !!! C'est vraiment cool... Un jour aurais je le temps de partir en Norvège pour y aller voir les différentes alliterations picturales de ce bon vieux tableau d'Édouard Munch.
Merci d'avoir passer un peu de votre temps à vagabonder dans la tête d'Alex.
Encore Merci et Bonne continuation à vous....
Fred Opalka

Publié le 12 Décembre 2023
3
Autour d’un tableau d’un célèbre expressionniste allemand, un enfant scrute et comprend les règles de son existence, de son environnement et de l’intensité de ses souffrances. Ce tableau devient mystérieusement le point de référence de sa vie. Paradoxalement sa pathologie (sensée l'exclure de la vie sociale) devient un filtre de lecture et de lucidité sur la Société, ses proches. …Et c’est l’acuité de son regard qui fait le piquant et la tension du livre. Un regard calme, parfois presque blasé, objectif, toujours serein mais sans concession sur la famille, la bourgeoisie, le milieu médical. Un roman très ingénieux, parfois dérangeant qui fait de la folie un standard de normalité.
Publié le 12 Décembre 2023

@zoé florent
Un grand merci pour ton message... il est touchant, réconfortant et cela fait du bien de lire ce genre de message. J'espère juste que cette version touchera le plus grand nombre comme tu auras laissé Alex t'accompagner dans mon délire. En toute franchise, c'est un vieux projet qui date maintenant mais il a toujours pris beaucoup de place dans mon cœur d'inventeur de texte. Une envie de vouloir fantasmer encore et toujours la relation qu'on pourrait avoir avec un chef d'œuvre pour essayer de se rapprocher au mieux du processus de création de vrais artistes. Ne cherche pas.... je suis peut-être un peu jaloux du génie... Lol....
Bref... un immense merci et je prends bien sûr avec plaisir tout ce que cette flopée d'étoiles représentent dans le cadre de mon travail....
Encore merci Zoé et à très bientôt...

Publié le 04 Décembre 2023
3
@Fred Opalka Bonjour Fred. Retrouver un personnage que l’on connaît déjà, revivre sa passion pour le tableau de Munch, sa relation ambiguë avec le Professeur, regarder de nouveau danser Madame Balaquine dans son dressing sur un air de Julie London, s’extasier encore sur le choix et l’assemblage des mots pour les écrire, est suffisamment rare pour être pointé, créer une alerte : “Hé, pépite, auteur talentueux en vue !” /// “Ce tout petit supplément d'âme / Cet indéfinissable charme / Ce j'n'sais quoi que d'autres (romans) n'ont pas / Qui nous met dans un drôle d'état”, le tien le possède, comme Ella, dans cette chanson signée Michel Berger. /// Y ajouter une enquête policière (certainement dans le but de le classer dans un genre qui se vend mieux) fut une erreur, selon moi. Cela a cassé le nerf de l’histoire en la diluant. Sans l’effet parasite d’autres personnages, de leurs investigations, Alex accapare toute notre attention, occupe le devant de la scène, interprète avec force le rôle qui lui revient. /// Merci pour le partage de cette séduisante nouvelle version ! Bises amicales et bonne fin de journée, Michèle
Publié le 04 Décembre 2023

Bonjour à toutes et à tous,
Skrik c'est version de "Je ne suis..." qui dit au revoir au roman policier pour se concentrer exclusivement sur la vie d'Alex. Cela rend le texte peut-être plus classique, vue par la lorgnette d'Alex qui se raconte tout au long du récit de façon plus directe. Chronologiquement, la première version de l'histoire avant qu'on ne me demande pour des raisons éditoriales (du temps où Carnets Nord existait encore) de changer le point de vue de départ.
Bonne lecture à toutes et à tous...
Fred opalka.

Publié le 04 Décembre 2023