Ornella a tout pour être heureuse : un emploi intéressant, un appartement qu’elle adore, des jumeaux tant chamailleurs que complices et des amis proches…
Une rencontre inattendue va brusquement faire rejaillir ses démons du passé et la plonger dans une remise en question profonde, et l’espoir d’une vie simple.
Un livre qui traite de ce qui est rarement exprimé ouvertement, parce que souvent ressentie comme honteuse : la dépendance affective. La dépendance affective au point de s'oublier...
Quand nos pensées ne sont plus que des questions, quand elles suivent les chauds et froids de "l'élu"... Qui est-on vraiment à ce moment là ? Comment existe-t-on en tant qu'individu? Où sont nos véritables choix ?
Ce livre est noté par
@CapucineFleur
Merci pour votre commentaire. C'est très intéressant votre questionnement de savoir si la lecture de ma bio a eu une influence sur vous...
Je suis persuadée, intimement et concrètement, justement de par mes expériences professionnelles, que les expériences des autres, leur vie leurs choix... peuvent servir comme support pour se questionner soi-même.
Et c'est vraiment le but de ce livre. Une personne en dépendance affective aura souvent du mal à se regarder vraiment elle-même.
Ce qui fait aussi que l'histoire, certes figée ici dans l'écrit par le roman, pourra par contre avoir des suites très différentes selon ce que chacun aura envie et/ou s'autorisera à vivre réellement.
Je n'ai pas voulu ce roman comme un conte de fées, mais plutôt comme une possibilité réaliste, parfois belle parfois pas, mais en toute lucidité et remise en question. Afin que la vraie vie soit le fruit d'une responsabilité,qui mène à la liberté.
Bien vu, le rythme est enlevé, on lit vite cette histoire qu’on a l’impression de connaître par cœur (malheureusement !), d’avoir déjà lue, d’avoir déjà vécue. Bien sûr, il faut un peu de caricatures pour que le trait soit bien visible. C’est à la fois nécessaire, mais cela la classe je trouve dans ce genre de récits qu’on lit dans les magazines. Peut-être suis-je influencée par votre bio, ou par le fait que je ne saurai pas la fin de l’histoire, ce qui évidemment gache ma joie ! Mais avant tout, bravo de l’avoir mise noir sur blanc, je ne sais si les expériences des autres nous servent pour nos propres questionnements / erreurs / impasses / valises, etc. Peut-être ? !
Ce livre nous transporte dans une histoire magnifique et nous fait se poser des questions sur nous meme. C’est vraiment une lecture immersive et nouvelle.