"Ma patiente est en retard, ou ne viendra pas. J’espère qu’elle ne viendra pas. J’espère que personne ne me dérangera, que le silence va durer."
Gabrielle, une psychologue lasse de ne plus entendre dans le discours de ses patients les musiques de ses débuts, songe à abandonner la souffrance humaine pour devenir fleuriste. Mais un bonnet rouge dans sa salle d'attente l'interpelle.
Cette rencontre inattendue va la conduire à sonder sa mémoire et à affronter les véritables raisons qui l'ont amenées au bord du renoncement.
Au travers ce jeu de miroir entre Gabrielle et la jeune femme au bonnet rouge, un concerto s'engage. Passé et présent se répondent jusqu'à l'évocation de Vincent.
Ce livre est noté par
@Domi65
Merci pour votre commentaire si touchant.
@sablomel
J'aime votre élégante façon de me dire que ce roman est " un pavé", du moins sur ce site et dans ce format !
Enfin, c'est que j'ai envie de croire.
Soyez sûre que je savoure d'autant plus votre courage d'être allée au bout.
@ CEDRIC GIRAULT
Votre nom me disait quelque chose mais, n'ayant pas communiquer sur la présence de mon texte ici, j'ai mis du temps à comprendre.
Votre lecture ne date pas d'hier et, vous vous en êtes souvenu et, vous avez pris la peine de rédiger un commentaire. Merci infiniment...
@anne-marie Gorce
Merci beaucoup pour votre retour. Votre livre est moins rapide que le mien à lire mais le plaisir n'en est que plus grand!
@sablomel
Une introspection émouvante dans un style fluide, pudique, souvent original et poétique.
Ces musiques viennent du tréfonds d'une belle âme, tellement humaine. Qui n'aimerait pas connaître une telle psychologue, surtout après l'épisode final ?
Bref,un roman bouleversant qui parle d'amour et de vie du début à la fin.
Invitez-vous pour ce concert !
Un roman passionnant qui vous emmène dans la tête d'une psychologue atypique.
C'est touchant, drôle, inattendu.
Une maîtrise des mots du début à le fin pour conter les histoires de ses patients qui se mêlent a sa propre histoire...
Une ode à l'humanité.