Collector

632 pages de Cortex3
Collector Cortex3
Synopsis

75 nouvelles autour du couple, de la vie, de l'écriture

"Un déroulé de sentiments et d'émotions"
"Une vraie musique des mots qui s'insinue dans la mémoire"
"Des moments intenses, des écritures étonnantes"
"Une atmosphère qui vous encercle et vous envoûte"
"Des univers qui s'imposent tout de suite, avec un soupçon d'humour savamment dosé"
"Une écriture qui vous emmène et ne vous lâche plus"
(Avis mBS et ailleurs)

Deux "Le livre le +" intégrés : 1 recueil de 17 nouvelles et 1 nouvelle ("Le sourire américain")

Publication pérenne.

Publié le 26 Décembre 2023

Les statistiques du livre

  392 Classement
  103 Lectures 30 jours
  1579 Lectures totales
  +24 Progression
  0 Téléchargement
  0 Bibliothèque

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes

@Vanessa Michel
Je suis très ému en lisant votre commentaire, et réalisant combien ce travail a pu trouver un écho, rencontrer une sensibilité, et surtout convaincre une écrivaine et peintre, une artiste authentique que tout auteur rêverait d'avoir comme lectrice. Serais-je comblé ? Merci infiniment, chère Vanessa Michel.

Publié le 26 Avril 2025
3
Je pourrais citer tant de raisons de lire ce recueil de nouvelles ! L'univers riche et varié. L'excellence et la beauté de l'écriture. La sensibilité et l'acuité du regard. Il ne s'agit pas de découvrir un monde ici, mais des mondes, dans lesquels l'auteur nous plonge avec art. J'ai adoré sourire, réfléchir, rire, pleurer, m'attendrir, rêver… résonner et raisonner avec la multitude de ces récits. Les textes parlent tantôt à l'esprit, au cœur et à l'âme. À l'adulte, à l'adolescent, à l'enfant. À l'homme, puis à la femme en chacun de nous. Il ne s'agit donc pas de découvrir ici un auteur, mais à mon sens un immense écrivain. Car Cortex réunit les ingrédients vitaux, ceux qui font palpiter une œuvre loin et longtemps : la singularité, le talent, la poésie, le travail acharné et patient. Cela en toute simplicité, en toute modestie. Je conseille au passage son intense et somptueux roman "Olivia", pour qui veut s'immerger dans des sentiments plus douloureux - et parcourir en version longue sa merveilleuse écriture. Je vous remercie, Monsieur Cortex, de m'avoir fait voyager d'aussi surprenantes et belles manières. J'adore votre plume et vos inspirations. Je classe ma bibliothèque par famille d'âmes. Je placerai votre recueil entre Gide, dont je raffole de l'écriture et dont chaque roman est différent, et Duras, dont les silences et les mots portent aux sentiments et à l'évasion les plus profonds. Aux (grands) plaisirs de vous lire, et de vous relire. Bien cordialement.
Publié le 25 Avril 2025

Un tel commentaire s'encadre :) merci beaucoup @LAULAULA Ce qui me fait plaisir, c'est que vous avez été sensible à cette multiplicité d'univers, ce foisonnement de genres et de situations réalistes ou oniriques, bref de ce travail que je mène depuis plusieurs années et dans lequel j'essaie de ne pas me répéter. Merci.

Publié le 14 Avril 2024
3
Trop de superlatifs tuent l'éloge... Et pourtant il faudrait en aligner à la lecture de ces textes. Superbe, sublime, époustouflant, que dire qui ne paraisse surjoué ? Ces tranches de vie ordinaires ou extraordinaires, sentimentales ou poétiques, narrées tantôt au masculin, tantôt au féminin, des bottes, un tailleur, un corps sans tête, un artiste dans le métro, un écrivain, une voyante, tous au service de nos pensées frisant parfois un poil le nihilisme ou le doux sarcasme... Tous ces personnages au service de magnifiques phrases, j'aurais pu en choisir de nombreuses mais "la littérature, c'est la tour qui prend feu, et c'est en allant à tous les étages qui tu l'éteindras" résumerais presque l'esprit, le fil rouge de ce recueil... C'est un vrai plaisir de découvrir au fil des pages votre écriture à la fois déployée et maîtrisée : art de la métaphore poétique, de la chute, et même emploi des délicieux subjonctifs parfait et "palimpseste" m'ont réjoui, l'histoire du chien m'a bouleversée ; la famille américaine est incroyable de précision psychologique et sociologique... Et ainsi de suite. Chapeau
Publié le 13 Avril 2024

C'est toujours un plaisir de vous retrouver dans mes pages, merci @RodrigueHatu

Publié le 19 Janvier 2024

Je me rappelle quelques unes de vos nouvelles que j’ai relues avec plaisir, en m’efforçant d’oublier mes souvenirs. Pas facile, mais savoureux !

Publié le 18 Janvier 2024