Quatre filles dans les 25 ans, au mitan des années 2000.
Léna, qui se rêve écrivain et traîne son blues dans la vie. Valentine, la prof des écoles, énergique et désespérée par son célibat. Olive, la vierge en toute chose, faisant tout bien depuis sa naissance, et qui va dérailler en rencontrant l’amour. Et Philomène, la fille libre, amoureuse du sexe et fuyant l’amour, soudain happée par la passion pour un individu un tantinet inquiétant.
Au fil des mois, leur amitié de jeunesse s'effrite, elles s'éloignent les unes des autres, désenchantement, déceptions en tout genre, solitude... jusqu'à ce que le drame vécu par l'une d'entre elles, les réunissent à nouveau et qu'ensemble, elles retrouvent le goût de vivre et d'imaginer leur vie.
Ce livre est noté par
@Steve WALK
Merci à vous, et oui, je compatis, plein d'amis autour de moi me disent ne pas pouvoir me lire sur ordinateur...
J'ai juste lu votre prologue et je dois dire que cela me plaît bien, c'est très clair, alors je me dis que je vais peut-être enfin parvenir à entrer en philisophie...
Bien à vous!
@Marie Chotek,
Whaou, comme vous dites dans votre profil.
Vous devez en avoir entendu de tout durant ces réunions du personnel; cella vous a certainement inspiré à coup sûr.
Je lirai votre roman, à petites doses, car mes yeux ont de + en + tendance à se mettre en grève sur l'écran.// Les "50" vous remercient de les avoir mis dans votre bibliothèque.
Cordialement, Steve
@malaporte468 merci de m'avoir lue jusqu'au bout!! Je trouve que oui, on peut quitter quelqu'un qu'on a des valeurs très très fortes car c'est un peu l'arbre qui cache la forêt... Cela ne veut pas dire qu'on a raison bien sûr! Et pour cette fameuse Juliette, il est expliqué de quel placard elle (res)sort :) Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré, c'est chouette ça, et promis promis, je m'en vais vous lire dès que j'aurai un gramme de temps à moi... En vous souhaitant un bel été!
@ Marie Chotek. Je retrouve dans les deux derniers portraits le même contraste que dans les deux premiers : légèreté dans Olive et gravité dans Philo. Olive est une réussite totale, un récit fluide, ensoleillé et drôle. Quel charmant portrait que cette fille fraiche, saine et lucide. Les scènes intimes avec son amoureux sont désopilantes. Avec Philomène on change de registre. Le petit monde de l'édition est décrit sans complaisance et avec humour. Avec le personnage d'Egon, le roman se hisse à un niveau supérieur de profondeur. Cet homme est fascinant et effrayant et on assiste à la capture de Philo, une forte tête pourtant. Les quatre récits se terminent par des points de suspension, laissant la place à un deuxième roman. Vous avez préféré ajouter un dénouement aux aventures des quatre copines. Celui de l'escapade amoureuse de Philo est poignant et abouti même si j'eusse préféré qu'elle portât plainte contre Egon qui est un prédateur. Ceux d'Olive et de Valentine m'ont paru moins crédibles. D'où sort cette Juliette ? Des différences d'opinions politiques sont-elles un motif de rupture? J'ai passé un délicieux moment à vous lire. Merci beaucoup!
@emmanuelle33 me voilà enfin... merci pour ce chaleureux commentaire et quant à une suite, elle prend forme dans ma tête, car oui, j'y ai songé... j'attends quand même que ces 4 petites amies aient eu le temps d'être lues et ingérées, si j'ose dire :) merci!!
@malaporte468 votre retour me fait beaucoup de bien, sisi, en cette journée où je suis en plein doute! ce qui me fait plaisir, c'est que vous avez visiblement vraiment lu les deux premiers personnages sans les survoler et vos cogitations comme votre intérêt à leur sujet me vont droit au coeur... J'espère que les deux autres petites amies, très différentes, vous capteront tout autant. Dès que j'ai un peu de temps à moi, promis, je vais voir ce que vous, vous écrivez... bonne continuation!
Les caricatures de nous toutes, j’adore, j’ai l’impression de lire un article dans un magazine ou des témoignages sur les réseaux, très fun (sauf la présentation, pas possible pour mon smartphone)
Récit rigolo, animée, joyeux, les personnages ont de la répartie, les réponses des uns et des autres fusent dans tous les sens, je me suis amusé.