Le vendredi, c’est sacré. Après une semaine passée à bosser comme écrivain public pour ces analphabètes de mineurs, Alex retrouve rituellement son bar attitré pour se vider la tête. Toujours à la même table, à côté du hublot, il peut ainsi contempler le paysage lunaire de IO aux tonalités jaunâtres et les vaisseaux protéiformes sur fond d’infini. L’astroport est tout près. Les cargos décollent et accostent sans discontinuer. Il a toujours une petite pointe d’angoisse pour ceux qui partent et une étincelle de joie pour ceux qui reviennent, car l’espace n’est pas aussi tranquille qu’il y paraît.
Ce livre est noté par
Texte et idée intéressante, sachant que c’est un véritable exercice de style de raconter une histoire sur ce format.
Je me permettrais quand même de signaler un manque de relecture. Mes yeux ont trop souvent été accrochés par des mots manquants, des syntaxes pas toujours très fluides. J’y ai trouvé aussi trop de verbes ternes et d’adverbes.
La SF est un genre très exigeant, et les aficionados ne manqueront pas de se demander pourquoi, au XXVe siècle, les astronautes ne portent pas de caméras embarquées ni de moyens de communication (c’est un exemple).
J’ai aussi eu un peu de mal avec la relation entre le personnage principal et son amant. En effet, il est dit qu’ils ne se voient que 2 fois par an, pourtant le vaisseau a disparu pendant 5 ans. Je trouve étrange qu’il ne connaisse pas l’affectation de son amant et qu’il ne soit pas plus inquiet de ne pas le revoir depuis tout ce temps.
Tous ces détails pourraient être gommés par un retravail qui améliorerait sans conteste la qualité du récit. Pourquoi ne pas raconter cette histoire par la bouche de Jefafa. Il raconte déjà son épopée spatiale, ainsi que sa recherche d’Alex. Cela pourrait devenir une quête pour cet homme hanté par la voix de Robby.
bonjour @Saphir Demetria ; il n'y a pas de suite: le protagoniste a trouvé son explication et le mystère est élucidé, donc... vous auriez vu quoi comme suite? cdlt
Grand merci @Aline Denis1
Merci pour ce texte original qui m'a fait voyager dans une autre dimension.
Bonne continuation sur le chemin de l'écriture