Petit concentré de violence

390 pages de Odile Maudrijat
Petit concentré de violence Odile Maudrijat
Synopsis

Alma est une jeune adolescente afro-américaine qui vit avec sa famille dans un des ghettos les plus pauvres de Miami.
Confrontée depuis sa naissance au côté sombre de la nature humaine, Alma tente de se frayer un chemin avec pour seul mot d'ordre : ne pas faire de vagues.
Pourtant, chaque fois qu'elle est face à ce monstre de violence, il lui faut agir.
Et lorsqu'un beau jour la jeune fille se retrouve au volant d'une voiture volée avec un corps inerte à l'arrière, elle n'a plus qu'une expression en tête : "Qui s'y frotte s'y pique".

Publié le 24 Août 2024

Les statistiques du livre

  67 Classement
  506 Lectures 30 jours
  506 Lectures totales
  +46 Progression
  26 Téléchargement
  9 Bibliothèque
 

"Petit concentré de violence" est le "Livre le +" du 13 septembre. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Odile Maudrijat, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 13 Septembre 2024

Ce livre est noté par

15 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonsoir @Nina Martins,
Merci d’avoir ajouté dans votre bibliothèque « Petit concentré de violence ». J’espère que l’histoire vous plaira. :-)
Je suis actuellement en pleine lecture des ouvrages de @Michel LAURENT et @Zoé Florent, néanmoins j’ai beaucoup aimé le résumé de « Faire briller les éclats » que j’ai trouvé à la fois intriguant et touchant. Je ne manquerai pas de m’y plonger lorsque le temps ne me fera plus défaut.
Belle soirée à vous,
Odile

Publié le 18 Septembre 2024

Bonsoir @Albert H. Laul_1,
Merci pour ce joli petit commentaire encourageant et plein de bienveillance. Je n’hésiterai pas à aller jeter un œil à vos ouvrages qui s’attaquent à des thématiques intéressantes et ô combien actuelles, et reviendrai vers vous dès que possible.
Belle soirée à vous,
Odile

Publié le 18 Septembre 2024

Le synopsis est très bien écrit, hop, dans ma bibliothèque. Merci !

Publié le 18 Septembre 2024

Un début accrocheur et une dernière phrase bien trouvée. J'espère pouvoir lire la suite de l'histoire de cette héroïne qui nait blanche, devient noire, puis à nouveau blanche par morceaux de peau. Que de bonnes idées !
Merci pour le partage.

Publié le 16 Septembre 2024

Bonjour @Thierry Rucquois,
Je vous remercie d’avoir téléchargé « Petit concentré de violence » et d’avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire. J’espère que l’histoire vous plaira ! :-)
De mon côté, je suis allée jeter un œil à vos deux ouvrages. Tentée par l’un comme par l’autre, j’ai finalement cédé en les téléchargeant tous les deux sur ma liseuse, et suis impressionnée par votre style poétique et incandescent. Vos histoires sont un bol d’air frais et me tiennent compagnie chaque matin dans les transports en commun.
Belle journée à vous,
Odile

Publié le 16 Septembre 2024

Bonjour @Michel LAURENT,
Un grand merci à vous, Michel, pour ce commentaire étayé et très encourageant. Vos observations, à la fois percutantes et formatrices pour le primo-romancier, sont une véritable mine d’or. Je prends note de toutes vos remarques et vous remercie du temps que vous avez consacré à « Petit concentré de violence ».
Je suis moi-même en train de lire « Miroir de nos passions », et je dois dire que, pour le moment, la lecture est un véritable régal. Votre qualité d’écriture est un don !
A très bientôt !
Belle journée à vous,
Odile

Publié le 16 Septembre 2024

@Odile Maudrijat J'ai téléchargé votre roman, mais j'ai encore quatre livres à lire dans ma bibliothèque virtuel. Après lecture des commentaires, je ne manquerai pas à mon tour de vous donner mon avis prochainement.
Amicalement, Thierry

Publié le 15 Septembre 2024
3
@Odile Maudrijat Votre plume est indéniablement magnifique : précise, fluide, rythmée, sans l'ombre d'une emphase inutile ni le moindre soupçon de mièvrerie. Votre sens du récit est incontestable, les rebondissements maintiennent le lecteur en haleine, au point qu'il se surprend à dévorer les chapitres comme s'ils allaient soudain disparaître (peut-être un peu moins vers la fin, mais cela, c’est une autre histoire). Cependant, comme l'a dit La Rochefoucauld, « quelque soit le bien que l'on dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau ». Alors, je range mes lauriers (pourtant bien mérités) pour essayer de me montrer constructif. //*****// Là où le bât blesse, selon moi, c’est dans le choix de la narration à la première personne. Racontée par une jeune fille, dont on suit le parcours de l'enfance jusqu'à l’âge de quatorze ans (en sachant que sa route ne sera sans doute pas plus longue), l’histoire débouche parfois sur des situations un tantinet incongrues. Ainsi page 155 : une enfant de moins de onze ans lance une pique ironique au pasteur à propos de sa "proximité" avec son personnel, montrant qu’elle connaît la vérité sur sa liaison avec l'une d'elles. Or, cette petite fille n’a pas la moindre familiarité avec le pasteur, et ce dialogue un brin surréaliste qui s'ensuit paraît invraisemblable. De même, l’épisode de la photo compromettante glissée dans les missels est certes cocasse, mais là encore, monter un piège avec une logistique si élaborée paraît peu probable pour une enfant de cet âge. //*****// Autre exemple, cette fois dans le style, p. 24 : « Quand les problèmes financiers eurent fini d’asphyxier ma mère, nous pliâmes bagage et atterrîmes chez ma grand-mère. J’avais sept ans. » À cet âge-là, et avec une scolarité disons... mouvementée, ces passés simples sonnent faux. Le ton général oscille entre celui d’un enfant et celui d’un adulte, ce qui rend l’ensemble un peu bancal. //*****// À mon sens, vous pourriez considérablement renforcer l’impact du récit en confiant certaines descriptions à un narrateur externe. Ce regard distancié vous permettrait d’éviter les incohérences d’un point de vue limité à une enfant, qui ressent sans toujours comprendre. Et sans doute aussi, de mieux brosser le portrait de personnages secondaires. À n’en pas douter, vous avez le talent pour le faire. Cela transparaît en particulier au chapitre 9, où la grand-mère expose pourquoi, selon elle, seuls les Noirs peuvent utiliser le terme "nègre". Ou encore à la page 315, avec ce magnifique passage, riche en images, sur le bien et le mal.//****// Mais, une fois encore, un grand bravo pour ce partage.
Publié le 15 Septembre 2024

Merci beaucoup @Valérie Pison ! Cette reconnaissance, je la dois avant tout à vous ainsi qu'à toutes les personnes qui ont pris le temps de lire "Petit concentré de violence" ! ;-)
Belle journée à vous !
Amicalement,
Odile

Publié le 14 Septembre 2024

Félicitations pour cette jolie reconnaissance…bien méritée

Publié le 13 Septembre 2024

Bonjour @Paula Pons,
Je vous remercie beaucoup pour ce magnifique commentaire. Votre analyse fine et intelligente a percé à jour l’équilibre instable dépeint dans « Petit concentré de violence », où la résignation et la violence se confondent, se complètent, s’apprivoisent même, et conduisent inévitablement à une révolte puissante qui emporte tout sur son passage.
Encore un grand merci à vous pour tous ces encouragements et pour cette très jolie note de trois cœurs. Cela me touche beaucoup.
Belle journée à vous ! :-)
Odile

Publié le 11 Septembre 2024
3
C’est un sacré personnage Alma Ténèbre, une guerrière ! Il y a cette violence bien sûr, mais dite presque calmement, comme si elle n’existait pas tout à fait en vrai, comme si elle était à la fois dans l’action et en dehors, comme si la tempérer par les intermèdes calmes la modérait. Il y a vos phrases incisives, saccadées, mais en même tempes pas totalement dans la révolte. Le contraste est saisissant, vous avez écrit un récit intense dans lequel on est en totale immersion. Chapeau bas.
Publié le 11 Septembre 2024

Bonjour @bernadetteL,
Quels éloges vous faites à « Petit concentré de violence » ! Je suis très touchée par votre analyse pointilleuse et tout à fait juste de cette histoire ! En à peine quelques lignes, vous avez parfaitement résumé la vision que j’avais de ce projet.
S’agissant de l’absence de moments de légèreté ou d’espoir, je suis d’accord avec vous. En réalité, par cette accumulation de moments de violence en tout genre, mon intention était de submerger le lecteur, de le prendre à la gorge afin de l’amener à comprendre (et peut-être même approuver ?) la scène finale.
En tout cas, je vous remercie très sincèrement pour tous ces encouragements ainsi que pour cette très belle note !
Belle journée à vous !
Odile

Publié le 09 Septembre 2024

Bonjour @Valérie Pison,
Un grand merci à vous pour ce magnifique commentaire ainsi que la note de trois cœurs que vous mettez à « Petit concentré de violence » ! Je suis très touchée par vos encouragements et votre bienveillance.
S’agissant du milieu environnemental, j’ai en effet entrepris quelques recherches et rassemblé de la documentation pour être à même de plonger le lecteur dans un cadre suffisamment réaliste, ma crainte étant pendant l’écriture de ce roman de tomber dans l’écueil d’une vision trop stéréotypée et misérabiliste du sujet.
Effectivement, la fin est une référence à Thelma et Louise, un de mes films préférés !
Je prends en compte votre remarque concernant les longueurs que vous avez ressenties à certains moments du roman. N’hésitez pas à me spécifier lesquels pour que je puisse améliorer ces passages.
Encore merci pour tout ! Belle journée à vous !
Odile

Publié le 09 Septembre 2024
3
Une enfance tragique marquée par la violence familiale, les tensions raciales et une série de traumatismes personnels. Un père distant et parfois violent, et une mère qui lutte pour garder le contrôle.. Une maladie de peau en plus. C'est presque trop. Pas un répit. Absence de moments de légèreté ou d'espoirs qui pourrait "oxygéner un peu le récit. (Mais cela est tout personnel) Mais bien sûr, le ton brut même cynique fonctionne. L’utilisation de la première personne est essentielle, il est d'une grande justesse , ilpermet une identification qui rend le écit poignant, crédible et universel.. C'est un livre vrai et puissant .
Publié le 09 Septembre 2024
3
C’est mieux avec la décoration !
Publié le 08 Septembre 2024

Bonsoir @odile maudrijat
J’ai fini votre roman et je vous félicite pour avoir su mener au bout ce projet de qualité. Votre style est fluide, les dialogues sont réussis et vous nous plongez dans des lieux et une culture plutôt éloignés de notre quotidien. Cela semble réaliste. Avez vous lu, mené une enquête, pour mieux vous imprégner de ce milieu? La fin me fait ( un peu) penser à Thelma et Louise. J’ai personnellement trouvé quelques longueurs à certains moments du roman , mais , vraiment, l’ensemble est réussi.
bravo
Valérie

Publié le 08 Septembre 2024

Je tiens à adresser mes sincères remerciements à toutes les personnes qui auront eu la curiosité de jeter un oeil à mon travail, de le mettre dans leur bibliothèque virtuelle, ou de le télécharger.
J'espère que l'histoire aura été à la hauteur de vos attentes.
Sachez également que je continue de relire et de corriger toutes les petites coquilles qui auraient pu se glisser lors de la mise en page, et je m'excuse pour ceux et celles qui ont en leur possession des versions antérieures.
Belle journée à vous tous ! :-)

Publié le 05 Septembre 2024

Merci @kaywest pour ce très joli commentaire ! Cela me touche beaucoup !
J'ai changé la mise en page du manuscrit pour qu'il soit plus agréable à lire sur le téléphone et/ou la tablette, n'hésitez pas à me dire si cela a changé quelque chose pour vous.
A très bientôt ! :-)

Publié le 29 Août 2024
3
J'ai beaucoup aimé votre premier roman ! Je trouve que l'histoire se lit très facilement. Dès les premières lignes, on est directement plongé dans cet univers violent où le personnage principal tente de faire entendre sa voix. Mais à chaque nouveau chapitre, on comprend qu'elle est de plus en plus happée par cette violence environnante et qu'à tout moment elle risque d'y succomber, seulement on ne sait jamais quand. Les personnages sont attachants, crédibles et vos dialogues sont très bons, alternant humour et vérité. Pari réussi !
Publié le 29 Août 2024