" Le cri de Mata" est une nouvelle mettant en lumière les violences sur le genre endurées par une jeune fille du nom de Mata. Donné en mariage à un homme, elle subit au quotidien des violences de tout ordre jusqu'à ce qu'elle fasse un jour la rencontre de la présidente d'une ONG de lutte contre les violences basées sur le genre. Cette rencontre va transformer sa vie de tristesse en une vie d'espérance et d'espoir.
Ce livre est noté par
@catarina viti
C'est entendu. Je suis partant.
On peut en discuter si vous le souhaitez, en message privé.
https://www.monbestseller.com/membre/catarina-viti
@catarina viti
Je vous remercie pour ces remarques.
Si vous souhaitez écrire une nouvelle de ce format, à partir de ce sujet : choisissez l'instant où tout bascule dans la tête de la victime, et écrivez vos neuf pages autour de cet instant.
Hello !
J'ai bien compris de quoi parle votre texte, mais ce que je vous dis est autre chose : je vous parle de la façon dont on construit une nouvelle.
Ne changez surtout pas votre texte de rubrique. Ce n'est pas un roman, non bien entendu.
Mais votre texte énumère des thèmes qui devraient être développés dans le cadre d'un roman.
Amitiés.
@valérie pison
Bonjour cher Valérie,
Je vous remercie pour vos remarques.
@catarina viti
Bonjour cher Catarina,
je vous remercie pour vos remarques. Concernant votre question, je mets en lumière d'une part, les violences basées sur le genre que subissent généralement les femmes en Afrique subsaharienne. D'autre part, je montre que malgré ces souffrances. il y a toujours de l'espoir.
Je peux bien changer la rubrique dans laquelle j'ai posté mon écrit en le classant dans la rubrique roman. Je ne l'ai pas fait en raison du nombre de pages.
Cordialement.
Bonjour, cher Florent. Comme vous le savez sans doute, je suis très impliquée dans la production des textes africains. (Au passage, il est attendu que les auteurs répondent aux messages qui leur sont laissés ici.)
Donc, après lecture de votre texte court (qui n’est pas une nouvelle, et si vous le souhaitez, je peux vous dire pourquoi), une question s’impose : quel est le sujet de cette histoire ?
Si vous choisissez de vous exprimer en 9 pages (environ 20 000 caractères), vous avez obligation d’exploiter ces 20 000 caractères pour traiter de votre sujet. En l’occurrence, celui-ci n’apparaît pas. Quel est-il, selon vous ? Une prise de conscience ? Une rébellion ? L’intervention de Dieu dans le cours de la vie d’une femme ?
C’est par là qu’il vous faut commencer : que voulez-vous dire ? Quel message voulez-vous faire passer ?
Tout le reste en découle.
Je me permets de vous faire cette remarque, car ce manque est récurrent dans la multitude de textes que le lis en provenance d’Afrique subsaharienne, et il est rédhibitoire.
Très cordialement, et très amicalement. Catarina.
Bonjour @N’DRI N’Dah Florent,
J’ai lu votre nouvelle qui forcément nous interpelle et met en lumière les difficultés éprouvées par certaines femmes victimes de violences, quand la culture et l’appartenance à une communauté s’en mêle.
J’ai parfois été gênée par des tournures de phrases peu conventionnelles et des erreurs de concordance de temps.
Continuez d’écrire et de nous faire découvrir d’autres histoires.
Amicalement
Valérie Pison
Bonjour Florent, je n'ai pas encore lu votre courte nouvelle, mais vous avez là un sujet de roman.