Il est dangereux de chasser les papillons

191 pages de Jef Chaussat
Il est dangereux de chasser les papillons Jef Chaussat
Synopsis

SYNOPSIS
Dans le Sénégal colonial des années 1950, François Vidal, après des débuts dans la « traite » de l’arachide, concrétise son souhait professionnel : être guide de chasse au gros . Pour lui préparer un safari à l’éléphant, il rencontre à Paris Robert Bersent le patron fondateur d’une grosse entreprise de Travaux Publics, très active dans la colonie. Il fait par la même occasion la connaissance de sa fille Bénédicte, qui ne le laisse pas indifférent. Mais le géniteur de la demoiselle ne voit pas d’un œil favorable, un rapprochement entre François et Bénédicte. Quelques mois plus tard au cours de ce safari, un tragique accident, pour lequel il n’est pas possible juridiquement de poursuivre le coupable, va changer la donne.

Publié le 13 Septembre 2024

Les statistiques du livre

  629 Classement
  68 Lectures 30 jours
  565 Lectures totales
  +147 Progression
  28 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Julien Marsan
merci pour votre sympathique commentaire,le premier sur cette histoire ou se mêle croyez le bien, imaginaire et réalité.J'ai vécu au Sénégal quelques années. Tous mes personnages ont existé mais j'ai pris quelques libertés avec leur comportement. Il y a doc un peu de roman dans ce récit, et aussi beaucoup de souvenirs personnels. Ce dont je suis sur c'est que notre imaginaire se nourrit très souvent de notre vécu. En ce qui me concerne pour raconter j'ai besoin d'avoir vécu.
merci pour votre utile commentaire.

Publié le 16 Octobre 2024

C’est une histoire très sympa à lire, vivante, qui retrace bien la vie que l’on pouvait avoir à cette période là, un peu aventureuse, confiante en l’avenir, sans arrières pensées, sans freins. Mais telle qu’elle, la manière dont vous l’avez écrite ressemble plus à un livre de mémoire pour laisser une trace, qu’à un roman. Je serais bien incapable de décrire ce qu’il faut pour passer de l’un à l’autre, mais c’est le sentiment que j’avais en lisant. Merci pour ce partage.

Publié le 16 Octobre 2024