Macron, Napoléon des temps modernes ? - 9 juin 2024 : Dissolution de l'Assemblée... et après ?

542 pages de Michel CANAL
Macron, Napoléon des temps modernes ? - 9 juin 2024 : Dissolution de l'Assemblée... et après ? Michel CANAL
Synopsis

Le résultat des élections européennes à peine connu, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d'élections législatives anticipées, le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second…
En l’espace de trois semaines, la dissolution de l’Assemblée nationale a fait basculer la vie politique française dans un nouveau monde. Les Français ont élu une Assemblée nationale sans majorité absolue, fracturée en trois blocs politiques, celui des gauches ayant un nombre de députés plus important que le bloc présidentiel d'où est issue la Présidente de l'Assemblée, et la majorité absolue des sièges au Bureau.
Au terme d’une longue attente, c'est un Premier ministre de droite issu d'un parti minoritaire qui a été nommé le jeudi 5 septembre.

Publié le 20 Septembre 2024

Les statistiques du livre

  268 Classement
  142 Lectures 30 jours
  274 Lectures totales
  -73 Progression
  28 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Zoé Florent, tu te trompes, je ne l'ai pas dans le "pif", malgré peut-être les apparences. Je ne relate que des faits et en tire un constat.
J'en conclus qu'on peut être brillant, instruit, cultivé... et en même temps (décidément, le "en même temps" revient toujours) mauvais stratège dans un domaine particulier, et que l'on peut prendre des décisions qui manquent de sagesse, ou de lucidité. MC

Publié le 26 Septembre 2024

@Michel CANAL Tu sais que je n'ai pas notre Président dans le pif comme toi, ce qui me rend un peu moins partiale. Il y a toujours eu beaucoup à dire sur nos différents chefs d'État, selon si l'on regarde par le petit ou le gros bout de la lorgnette, mais au moins ne peux-tu pas le taxer de vénalité ;-).
Bisous et bonne soirée,
Michèle

Publié le 26 Septembre 2024

@Zoé Florent, je recommence une réponse qui pour une raison inconnue n'a pas pu être mise en ligne.
Oui, un immense travail, juste pour satisfaire mon âme d'historien en constituant une chronique à valeur d'archive à consulter si l'on veut (plus tard) vérifier un détail, revenir sur un fait, quand notre "Napoléon des temps modernes" ne sera plus en fonction (d'une manière ou d'une autre).
Peut-être n'aurait-il jamais dû se lancer en politique et rester banquier chez Rothschild où il gagnait d'ailleurs beaucoup plus que dans sa fonction politique.
La vraie question serait : pourquoi quelqu'un si brillant a-t-il envie de courir après l'illusion du pouvoir ou de son influence, au point même de ne pas se rendre compte qu'il se ridiculise aux yeux des "grands de ce monde" avec lesquels il croit dialoguer à niveau égal, lui le jeune sans expérience, voire influer sur leurs décisions (ex. avec Xi Jinping, Poutine, Trump, Biden...), ou jouer l'arbitre, le sage...
Pour ton exemplaire broché, ne te donne pas cette peine, je reçois samedi les exemplaires commandés à Amazon (hélas avec les coquilles que tu m'as signalées et qui ne sont corrigées que sur mBS).
Merci pour ta précieuse coopération et ton soutien. Bise amicales. MC

Publié le 26 Septembre 2024
3
@Michel CANAL Bonjour, cher ami. Il m’a fallu plusieurs jours de lecture fractionnée pour terminer ce huitième volet dont la consistance et le détail m’ont épatée, une fois de plus… Quel travail de fourmi titanesque ! Quelle belle démonstration de ténacité et de suite dans les idées ! /// Comme pour les épisodes précédents, j’ai apprécié la précision de tes comptes-rendus, et si la plupart des événements ne m’étaient pas inconnus, tu as complété mes connaissances et m’en as fait découvrir d’autres, telle la préméditation de la décision de dissolution de l’Assemblée nationale prise en juin dernier par notre Président. /// J’ai découvert aussi la polémique autour de la chanson “No pasarán”, et même si je suis loin d’être pro RN, je trouve inadmissible de ne pas s’insurger contre certaines paroles de cette chanson comme : “Allez niquer vos mères, Marine et Bardella / Marine et Marion, les putes, un coup de bâton sur ces chiennes en rut / Fuck Éric Zemmour / On en est là avec un seul candidat Jordannuel Macronardella"… Et on va dire après cela que l’on vit dans un pays où nos libertés sont bafouées !... Je conseillerais volontiers à ces grandes gueules un petit séjour touristique dans certains pays moyen-orientaux ;-). /// Enfin, la description fouillée des Jeux de la XXXIIIe Olympiade, tant dans leur déroulement que dans tout ce qu’ils ont supposé en coulisses, m’a intéressée et beaucoup appris aussi. /// Merci infiniment pour cet impressionnant partage dont un exemplaire broché viendra très prochainement rejoindre les sept précédents dans ma bibliothèque ;-). Bravo et bises amicales, Michèle
Publié le 26 Septembre 2024

@Zoé Florent, tu imagines bien ! Je me dois d'être à l'écoute et à l'affût d'une multitude de faits et d'infos qui s'accumulent chaque jour. Et je suis seul pour gérer tout cela, relater en assurant en même temps (pas le "en même temps" d'Emmanuel Macron) la mise en page et la structure d'une chronique qui couvrira quelques centaines de pages, cette fois en seulement trois mois pour cette période tant il y a eu de faits : élections européennes, dissolution de l'Assemblée, critiques, justifications, campagne pour les législatives anticipées, premier tour, entre-deux tours, second tour, élection de la présidence, élection des membres du bureau, démission du Gouvernement, consultations pour décider de la nomination d'un nouveau Premier ministre qui ne donnerait pas lieu à une levée de boucliers, Jeux olympiques et paralympiques... et pour plus de pression, course contre la montre pour publier avant la formation du nouveau Gouvernement (qui sera le début du tome 9 quelle que soit sa durée, éphémère ou durable). Pour Catherine Nay, grande spécialiste du fait politique, difficile de prévoir s'il durera trois jours, trois mois, ou trois ans.
Cette chronique qui s'inscrit sur la durée jusqu'à la fin du second quinquennat de notre Président atypique ou jusqu'à une fin prématurée peu glorieuse est pour moi comme le pilotage d'un paquebot parti pour une longue traversée avec l'objectif et l'obligation d'arriver à destination.
Merci pour tes encouragements et ton soutien précieux, car pour ce type d'écrit, je me sens bien seul.
Amitié. MC

Publié le 21 Septembre 2024

@Michel CANAL Imagine : je ne peux plus regarder les infos politiques sans avoir une pensée pour toi et ton ambitieuse entreprise au long cours ;-) !
À bientôt pour mon retour.
Bises et bonne soirée à vous deux,
Michèle

Publié le 20 Septembre 2024

@Zoé Florent,

Merci Michèle pour la mise en bibliothèque... et bon courage pour la lecture !

C'était la course contre la montre pour le finaliser et le publier avant la formation du Gouvernement.

Je ne vais même pas avoir le temps de souffler car on devrait connaître les noms d'ici à dimanche.

Amitié. MC

Publié le 20 Septembre 2024