Les oiseaux ne chantent pas la nuit

144 pages de JEAN FELIX EVEN
Les oiseaux ne chantent pas la nuit JEAN FELIX EVEN
Synopsis

Parution le 17/07/2024, disponible sur le site des éditions Maïa.
Sasha se rend en Bretagne, dans le pays de Morlaix, pour assister aux obsèques de sa mère, qu’il détestait profondément. Cependant, la cérémonie est brutalement interrompue par l’intervention de la gendarmerie, qui ordonne une autopsie en raison de traces suspectes sur le corps. Malgré lui, Sasha se retrouve plongé dans une enquête personnelle, qui va mettre au jour des secrets enfouis et des révélations inattendues. Jean-Félix Even nous plonge, ici, au cœur d’une saga familiale captivante, à travers une Bretagne envoûtante. L’auteur dépeint, avec talent, les liens complexes qui unissent les membres d’une famille à laquelle nul ne souhaiterait appartenir, mais dont les intrigues nous fascinent irrésistiblement.

Publié le 10 Novembre 2024

Les statistiques du livre

  7 Classement
  1355 Lectures 30 jours
  1924 Lectures totales
  0 Progression
  157 Téléchargement
  7 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Belle écriture pour ce roman sans chapitre qu'on a vraiment envie de dévorer jusqu'au bout. Une belle intrigue, une histoire de famille, dans les fins fonds du Finistère nord. Rien d'attendre, on est sans arrêt "dérouté" dans les suppositions, jusqu'à un dénouement complètement inattendu. Magnifiquement écrit dans un style lipide, envoûtant et drôle. Bravo, Je me suis régalée !
Publié le 30 Décembre 2024

Merci @Antoine Lemoine pour votre commentaire. Merci beaucoup pour ce retour détaillé et sincère ! Je suis touché que l'ambiance, les émotions et les descriptions résonnent en vous. Mon intention était effectivement de plonger le lecteur dans une Bretagne chargée d'émotions où les tensions familiales révèlent un peu les mystères de l'âme humaine.
Je prends note de vos remarques concernant le rythme et la tonalité du récit, ainsi que la profondeur de certains personnages. Ces retours sont précieux pour moi et me serviront pour mes futurs projets. Mon objectif est de m'améliorer à chaque nouvelle œuvre, en gardant l'équilibre entre style et narration pour captiver pleinement mes lecteurs.

Encore merci jf Even

Publié le 28 Décembre 2024
3
Les Oiseaux ne chantent pas la nuit de Jean-Félix Even a une ambiance sombre et triste. Ce livre aborde les tensions familiales et le chagrin. Les descriptions sont belles et on ressent vraiment les émotions. Parfois, l’histoire avance lentement à cause du style détaillé. La tonalité reste souvent la même et certains personnages manquent de personnalité. Ça réduit un peu l’effet du récit. Mais malgré tout, c'est une histoire prenante.
Publié le 28 Décembre 2024

@Geetchin Destine Vous pouvez lire la suite et fin du roman si vous le souhaitez. Merci à vous. JF EVEN

Publié le 27 Décembre 2024

Merci à vous @Geetchin Destine, je vais mettre pendant quelque temps le roman en entier pour que vous ayez le fin mot de l'histoire. Un grand merci aussi pour cette belle note.

Publié le 26 Décembre 2024
3
Merci pour ce beau extrait.
Publié le 25 Décembre 2024

Merci, merci @Foxyne Moon, comme il est agréable de lire votre commentaire, comme j'espère en lire tout plein comme cela ! Vous me faites un immense plaisir, et cela m'engage à renouveler l'exercice. Bien sûr, je vais aussi me pencher sur vos ouvrages, et je vais revenir vers vous rapidement. Bonne continuation aussi à vous Foxine. JF

Publié le 18 Novembre 2024
3
Cher @JEAN FELIX EVEN, Whaou... C'est beaucoup trop court pour parler de votre livre. D'un autre côté, je pourrais écrire quelques pages dessus tellement celui-ci m'a plu. Donc, je vais user de la juste dose et vous dire pour quelles raisons j'ai aimé cet extrait. Le synopsis m'a attiré rapidement. Je présentais quelque chose de croustillant et je ne me suis pas trompée. J'ai toujours été très curieuse de savoir comment cela se passait dans d'autres familles. Et même s'il s'agit d'une fiction, elle ne peut être que le reflet de certaines " tribus ". Il y a cet humour cynique que j'affectionne particulièrement. Sur un sujet aussi sombre, rire autant, je ne pensais pas que j'en serai capable. Quoique... Peu importe la personne, je suis toujours prise d'un fou rire nerveux lorsque j'assiste à un enterrement. Votre écriture m'a séduite, autant dans les dialogues que dans les descriptions. C'est, je trouve, ce qu'il y a de plus difficile à écrire. J'ai visualisé chaque paysage et je me suis dessinée autant Sacha que les différents protagonistes de cette histoire. J'ai appris des tas de mots, le vocabulaire employé n'étant plus, à mon grand regret, celui d'aujourd'hui. Nous avons à peu près le même âge, c'est peut-être pour cette raison que nous sommes attachés à ce que nous connaissons d'un passé pourtant pas si éloigné que cela. Bref, je m'arrête là. Je complète souvent ma bibliothèque par des livres qui deviennent vite des références de lecture, en tout cas, des références pour moi. Donc, il est évident que si je veux savoir le fin mot de cette histoire, je vais devoir me l'offrir pour Noël. C'est malin. Mon banquier va encore faire la gueule. Merci en tout cas de m'avoir fait passer un excellent moment et pourtant, la sieste était dans mon programme. Je dormirai mieux ce soir, tant pis. Bonne continuation Monsieur EVEN. Foxyne
Publié le 18 Novembre 2024

Merci @kellyk pour votre joli commentaire, j 'aime votre façon de décrire les personnages de mon roman. Vous pouvez lire la suite et connaitre le coupable, aux éditions Maïa.

Publié le 16 Novembre 2024

Votre extrait se lit facilement, il est simple, je ne me suis pas ennuyé, vous parlez et décrivez bien les caractères des uns et des autres, vous faites un portrait psychologique des uns et des autres qui est intéressant, assez bien vu, profond dans cette famille explosif. Il y a les sorcières, les langues de vipères représentées par la mère et la soeur du salarié, les caniches et les sans couilles représenté par le mari de la soeur du narrateur, le gentil et le sensible représenté par le narrateur, les pots de fleur ou les figurants joués par le frère du narrateur ou le père. Au final tout le monde a son rôle et cela donne un cocktail vif, explosif, rigolo, animé qui mérite d'être bu.

Publié le 15 Novembre 2024