L'inaccessible étoile

93 pages de Yvon Pruche
L'inaccessible étoile Yvon Pruche
Synopsis

Au cours d’une existence singulière, l’auteur a vécu chaque fois 21 ans, de 18 à 40 ans, avec deux jeunes femmes dans des conditions très différentes. Il avait 6 ans d’écart avec la première épouse, 40 ans avec la deuxième. Ce récit raconte et analyse ce que signifient l’amour-passion et l’amour oblatif, comment et pourquoi l’auteur s’est engagé dans ces relations, le bonheur et la souffrance qu’il en a tiré.

Publié le 19 Novembre 2024

Les statistiques du livre

  741 Classement
  64 Lectures 30 jours
  89 Lectures totales
  -194 Progression
  3 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

C’est très sympathique vos mémoires, mais je me demande pourquoi vous les avez, non pas écrites !, mais partagées ici, c’est très perso (c’est le propre des mémoires), mais c’est surtout juste une suite de faits ayant marqués votre vie, et je trouve que comme il n’y a pas un style littéraire qui les rend particulières, j’ai juste l’impression de rentrer dans une intimité qui ne me regarde pas ? Ce qui est dommage, car vos souvenirs, vos expériences, votre facilité à raconter, mériteraient un peu plus de forme, à mon avis.

Publié le 22 Décembre 2024
2.01
On commence par des critiques constructives : j'ai trouvé étrange la formulation de vos phrases aux alentours de la page 25: " je t'avoue que tu ne m'aimes plus". Je concède que Je ne suis pas fan de ce type de formulation surtout que le reste du temps, vous avez plutôt une écriture fluide, de qualité avec des phrases bien construites. Après ma pensée n'est pas conforme à la vôtre lorsque vous parlez du drame que vous avez vécu au sujet de votre fille. Selon moi à tort ou raison je pense que toutes les personnes qui mettent malheureusement fin à leur jour auraient envie que change ou disparaisse la cause de leur souffrance pour éviter d'avoir à faire ce geste désespéré. Après il est évident que vous êtes bien mieux placé que moi pour parler de la situation spécifique de votre fille . Vous avez d'ailleurs des phrases touchantes, sincères qui m'ont vraiment semblé lucides car vous analysez ce drame avec un certain recul. D'ailleurs malgré les reproches que vous faites à votre 1ère femme et que vous vous adressez avec honnêteté, vous avez des jolis mots pour elle qui reflète bien cet amour très intense que vous avez vécu ensemble.
Publié le 21 Novembre 2024