![Pack Prem's publier tous vos livres sur la même page Pack Prem's publier tous vos livres sur la même page](https://www.monbestseller.com/sites/default/files/pushs/pack_prems_publier_tous_vos_livres_sur_la_meme_page.png)
Ce premier roman relate en quarante et un mille six cents mots l’ascension sociale d’un couple de Français moyens, Viviane et Aimé de Beaumont, dans l’univers de la grande distribution.
Parallèlement, le roman expose les difficultés de la vie conjugale des de Beaumont, mise à mal par les infidélités de Viviane et surtout par la prise de conscience tardive par Aimé de son homosexualité. Ce dernier, bien que fervent catholique, va s’éprendre d’Emmanuel Leroy, un jeune homme rencontré par hasard sur sa route. La haine et la rancune sans borne qu’éprouve alors Viviane de Beaumont pour Leroy et son mari ne trouveront d’apaisement qu’à l’approche de sa mort.
Divers autres thèmes sont abordés : l’avortement, la sorcellerie, la montée de l’islamisme dans la société française et le harcèlement.
Ce livre est noté par
J aurais aimé une fin plus détaillée
@WildGoose
Merci beaucoup de votre critique très constructive. Je n'avais pas conscience d'avoir écrit un livre plus biographique que romanesque, les deux personnages principaux et la plupart des événements décrits étant bel et bien fictifs.
Je vais retravailler ce récit pour tenter de lui donner pleinement le caractère de fiction.
J'aime beaucoup votre pseudonyme.
C’est amusant ce contraste, plus la bio de ce couple qu’un roman, je trouve, car vous maintenez de la distance avec eux, on ne s’identifie pas, on ne les envie pas, vous gardez une narration linéaire, chronologique, vous couvrez ces différentes périodes, comme si nous devions tout savoir. Et malgré ces différents événements qui les concernent, on ne s’attend pas au genre de drames qui font les romans. Et en même temps, on cherche ce drame, on l’attend, c’est la particularité de votre style, nous faire attendre quelque chose qui n’arrive pas. C’est fort !
Merci beaucoup Catarina pour votre critique très constructive.
Je vais travailler dans le sens indiqué.
Lecture terminée. Je confirme mon commentaire précédemment posté : votre écriture est ferme, votre vision est précise et vous avez une véritable force narrative réaliste qui ancre votre texte dans l’expérience vécue. Vous savez faire sentir votre positionnement social par rapport à vos personnages, décrits à travers une lunette cynique.
« La Fortune des de Baumont » est plus une biographie (inventée, certes, mais réaliste) qu’un roman.
Le style narratif que vous avez adopté donne l’impression de l’imminence d’une rupture. Rupture que je m’attendais à voir venir au-delà des 20 % de lecture (encore que cela tardait un peu à venir), mais rupture qui n’arrive pas. Or, tout l’art romanesque repose sur la rupture : moment où l’auteur sort du cadre de la biographie des personnages pour plonger le lecteur dans ce qu’on appelle « fiction ». Ce moment n’arrive pas dans votre texte qui ne peut, de fait, être qualifié de roman.
Quelques pistes pour vous rapprocher de la forme romanesque :
* Modifiez votre point de vue et rapprochez-le (ici, vous avez le point de vue du biographe qui est nécessairement éloigné),
* Dégagez une thématique qui servira de fil conducteur à votre roman,
* Travaillez autrement vos personnages (nous avons un excellent dossier maison sur la question : https://www.monbestseller.com/manuscrit/21134-collection-monbestseller-la-fabrique-des-personnages )
* Constuisez une intrigue d’après tous les éléments que vous avez réunis.
C’est à ce prix que votre texte deviendra un roman.
@Catarina Viti
Merci pour l'expression de vos premières impressions.
J'ai commencé la lecture. Votre écriture est ferme. Le rythme est vraiment "bon" (il colle bien au fond). J'aime la précision avec laquelle vous posez les éléments. Je n'en suis qu'à 20% (dixit ma liseuse), tout va tenir maintenant sur le dispositif narratif, et le développement de l'histoire.